background preloader

Échauffement

Échauffement
3 ) DÉCONTRACTION Il est important que les enfants soient bien détendus lors des ateliers chants. En effet, dans cette activité le plaisir et le bien-être sont indissociables de la qualité du travail fourni. Avertissement: Il est tout à fait normal que les enfants s'agitent un peu pendant ces exercices nouveaux pour eux. Cette agitation disparaîtra d'elle-même lors des prochaines séances. Décontraction des épaules et du corps: Soulever les épaules, faire des ronds avec ses épaules, rentrer la tête dans ses épaules. opposition tension/détente ( je suis un robot / je suis une poupée de chiffon). Décoller les pieds du sol, sautiller, se grandir, marcher sur place. 4 ) RÉSONANCE Demander aux enfants de bailler en variant l'intensité du bâillement: comme un petit lion ( laisser les enfants faire les mouvements de bras nécessaires) comme un grand lion ( ouverture grande et puissante) Marquer l'étonnement Ohhhhhhhhh !! Sensibiliser les enfants au fonctionnement du diaphragme. Related:  ÉCHAUFFEMENTS JEUX VOCAUX

musique Fête de la musique 2015 Publié le 15/06/2015 à 14:35 par multicrea Prêt pour la fête de la musique, dimanche !!!!! Un vuvuzela pour enfant : - un sans-gêne (ou langue de belle-mère) - une feuille cartonnée - du scotch - des autocollants Faire un cône avec la feuille cartonnée, Glisser à l'intérieur le sifflet du sans-gêne et le scotcher au cône. Décorer le tout avec les autocollants. Et voili-voilou !!!!! Djembés Publié le 18/06/2014 à 14:48 par multicrea Voici nos djembés, d'après les explications du site www.matchouteam.com Les cymbales Publié le 19/06/2013 à 08:31 par multicrea 2 grandes assiettes en carton, décorés par Mahé et Yonathãn. Tatie a ajouté un rectangle en carton, maintenu par des attaches parisiennes pour faire les poignées des cymbales, et des petits grelots pour plus de bruit !!!!!!!!!!! Bonne fête de la musique !!!!!!! Maracas "biberon" (1/2) Publié le 20/06/2012 à 07:09 par multicrea Maïssa et Mahé ont peint une feuille cartonnée. Marron pour Mahé (lait au chocolat ) En avant le bruit !!

Préparer la rentrée scolaire cycles 1 et 2 (sous main,prénom, conseils, emploi, ...) 15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 11:45 Rentrée scolaire Retour vers la page "accueil" Activités scolaires Maternelle / cycle 2 * Où trouver des images pour illustrer nos documents ? * Activités autour de la rentrée (Materline) * Activités c'est la rentrée" (materncat) * Dossier (coffreautrésor) * Activités (pestouillette) * Dossier (jeux) maternelle (chtiloulou) * Jeu du loto sur "l'école" (grenouille et compagnie) * loto des objets scolaires (dessinemoiunehistoire) * Page "rentrée" et* Vie de classe (Minimat) --> "maladifs" de Louis Delorme (pour apprendre les voyelles) (+ production d'écrits à partir de cette poésie) (dixmois) Pour le cycle 3 (par exemple les règles de vie), c'estICI Des étiquettes, des images : * Etiquettes mots à télécharger (carrefoureducatif) * Des images, cliparts pour tous les domaines : langage, vivre ensemble ... * petites images à donner selon le travail des élèves (TB, attention au soin ... ) (classedevero) --> tous les gabarits cités ci dessus (dlpcjimdo)

Pierre et le loup - Petit envol (public) Nous écoutons le début de l'histoire pour nous rappeler quels sont les personnages et les instruments qui les représentent Aujourd'hui, chacun découvre le violoncelle. Avec les violons et la contrebasse, il représente Pierre dans cette histoire. Comptines, et autres formulettes mises en voix- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 • pour l’éveil phonologique Loup Loup Loup GarouSors donc de ton vilain trouLoup Loup Loup GarouSors donc de ton vilain trouOuh, ouh, ouhJ’approche à pas de loupJe te saisis par le cou Et je t’emporte dans mon trouOuh, ouh, ouhCar j’ai une faim de loupOuh, ouh, ouhJ’approche à pas de loupJe te saisis par le couEt je t’emporte dans mon trouOuh, ouh, ouhCar j’ai une faim de loup. Comptine chantée pour l’éveil phonologique C’est une grenouilleQui se mouille, qui se mouillePlonge et puis gargouillePrès de la citrouillePetite fripouilleElle aime bien l’eau. comptine chantée pour l’éveil phonologique • chanter sur des rondes J’ai des pommes à vendreDes rouges et des blanchesJ’en ai tant dans mon grenierQu’elles descendent par l’escalierCéléri céléraMad’moiselle retournez vous ! comptine chantée : sur une ronde comptine chantée sur une ronde • pour faire des rondes comptine chantée pour faire des rondes • pour bercer et se reposer comptine chantée pour bercer et se reposer • pour se regrouper Ohé tous !

Bricolages Instruments de Musique a Fabriquer Bâton de pluie *1* à fabriquer soi-même Publié le 08/03/2009 à 12:00 par nounoubricabrac Bonjour, Une petite idée pour fabriquer un bâton de pluie ! Ici, vous pouvez voir le Bâton de pluie de Maureen (4 ans), en rose et violet, avec un peu de jauneet celui de Mélina (6 ans), en jaune et rouge, avec un peu de rose Pour fabriquer un bâton de pluie, nous avons pris un tube cartonné, genre rouleau de papier alu (ici, tube de poster !) Chez moi, Maureen et Mélina ont passé un vernis colle pour protéger leur bâton de pluie. ***Pour Info*** Le bâton de pluie est un instrument de musique qui reproduit le bruit de la pluie ! Questions / Suggestions ? Pour Julie et tous ceux qui voudraient savoir quel son celà peut produire un Bâton de Pluie...Le son que vous pouvez entendre ici, vient du Bâton de pluie que les enfants ont fait avec moi et qui reste chez moi ! Bâton de pluie *2* réalisé par Élisa, âgée de 3 ans Publié le 06/07/2011 à 17:16 par nounoubricabrac Bonjour, Questions / Suggestions !?

Cap-eveil.fr : activités et jeux éducatifs pour enfants lutherie sauvage - Chercheurs de sons Après "Lutherie sauvage" en 1997 et "Nouvelles lutheries sauvages" en 2006, après avoir longuement exploré les propriétés musicales ignorées du plastique, Max Vandervorst, le roi de la Pataphonie, est de retour avec "Instruments de musique en papier et carton" aux Editions Alternatives. La lutherie sauvage est un terme inventé par Max Vandervorst pour caractériser un genre de la lutherie, qui consiste à construire des instruments avec les moyens du bord, le plus souvent à partir d'obets du quotidien ou de récupération. Généralement en musique, le papier sert à inscrire les portées et les notes, et l'usage du carton se limite aux cartons perforés pour orgues de barbarie et instruments de musique mécanique. Porte-voix Dans ce petit livre, Max Vandervorst va plus loin puisqu'il nous propose de fabriquer avec du papier et du carton de véritables instruments de musique. Kazoo Contrebasse

Le projet "Le roi de l'île" Faire chanter sa classe avec la musique contemporaine, un projet : Monter le roi de l'île de Guy Reibel 1) Comment préparer au mieux sa classe ? i) La préparation des classes participantes sera une réussite si, dans l’année vous avez travaillé dans deux directions différentes : Une dimension vocale, de pratique RÉGULIÈRE et attentive à la qualité de la production. Une dimension culturelle d’écoute et de pratique autour de la musique contemporaine. ii) Pour vous aider à cette double ambition, je vous fournirai des fiches « situations ». iii) En ce début de projet, vous pourrez insérer ces situations dans votre programmation en Éducation Musicale. iv) Vous ne pourrez, décemment pas ne faire que ça, vous risqueriez de lasser vos élèves. v) Après un certain temps de travail autour de jeux vocaux, nous introduirons la partition auprès des élèves. vii) Si vous ne retrouvez pas un de mes envois avec les situations afférentes, vous les retrouverez sur mon site :

Paysages sonores | Sonatura audioblog Coin “siestabe” Après avoir découvert les possibilités de l’enregistrement binaural, dans un article précédent, c’est dans le Diois que me mènent mes pas, au fond d’un vallon montagnard qui augure bien, une fois le pic-nic terminé, d’une agréable sieste… J’enroule donc le … finish reading Coin “siestabe” La vérité vraie Nous sommes nombreux à rêver d’un idéal de nature sauvage indemne, exempte des meurtrissures infligées par l’Homme. Commandez le dernier numéro SONATURA ! Il est là !! Morvan automnal Terre de légendes, les Celtes ne s’y sont pas trompés en nommant ce pays « montagne noire », Morvan. Danse amoureuse en baie de Somme Un après-midi ensoleillé de mars, dans la réserve naturelle du Hâble d’Ault, extrémité sud de la baie de Somme. Un sourire pour 2015 ! Un sourire photographié ce matin du 1er janvier 2015 ! Calendrier sonore d’une année écoulée… L’étang d’Écluzelles-Mézières Un glacier fossile L’Éden retrouvé

Related: