background preloader

Séance de Yoga Nidra de 22 minutes

Séance de Yoga Nidra de 22 minutes
Related:  YOGA Respiremeditationchrystin

Marche consciente Méditations guidées 29 of May, 2014 Avec cette méditation, vous pourrez développer un esprit plus doux et compassionnel envers vous-même, et vous apaiser avec bienveillance lorsque vous en avez besoin. 11 of April, 2014 Cette méditation vous permettra d’observer les manifestations physiques de plusieurs émotions, afin d’avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe pour vous lorsque vous avez un ressenti particulier, et d’être davantage attentif aux messages que vous donne votre corps. 4 of April, 2014 Cette méditation guidée est basée sur une pratique très ancienne de l’amour bienveillant. Cette pratique aide à accepter sans juger, nos sensations, de développer l’empathie, la compassion, être moins réactif et prendre du recul. 2 of April, 2014 Avec cette méditation courte, vous apprendrez à observer sans jugement, et dans l’instant présent, votre respiration.

Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes La respiration est très importante. C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Lorsque l’esprit se concentre sur la respiration, le corps et l’esprit ne font qu’un. Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen de lâcher prise et de vivre le moment présent. La respiration abdominale contribue naturellement à la détente et à la relaxation. Pratiquer régulièrement des exercices de respiration consciente augmente naturellement votre état de bien-être, état parfaitement propice à la concrétisation de vos souhaits. Exercice de respiration abdominale : 5 à 10 minutes par jour Choisissez un endroit calme où personne ne puisse vous déranger. Fermez les yeux pour tourner votre regard vers l’intérieur. 1/Bouche fermée, inspirez par le nez en gonflant le ventre L’air pénètre dans vos poumons, puis votre diaphragme s’abaisse pour laisser à la cage thoracique la place de s’ouvrir au maximum. Ne gonflez pas la poitrine en inspirant.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait?

Présentation du Yoga Nidra Cette page a pour objectif de vous donner quelques éléments de compréhension du Yoga Nidra. « le Yoga est la science de la juste manière de vivre » Swami Satyananda Depuis des millénaires, des yogis ont expérimenté puis transmis et codifié différentes techniques pour observer, comprendre, connaître et maîtriser le fonctionnement du mental humain. Le Yoga est un terme générique qui englobe une philosophie, des règles de vie, des postures, des techniques respiratoires, la gestion de l’énergie vitale, la méditation, l’éveil des facultés et des capacités du mental… En sanskrit Nidra veut dire sommeil. Yoga Nidra est donc le sommeil du yoga, un sommeil de haute qualité, « un sommeil éveillé » équivalent d’une relaxation complète. C’est Swami Satyananda qui a mis au point la technique de Yoga Nidra pour dissoudre la triple tension identifiée par la sagesse Indienne et la psychologie moderne: C’est un Yoga mental dont les répercussions dans le corps sont ressenties intensément.

CNS - Yoga Nidra Réunies dans le cadre du RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education), une trentaine de personnes, professeurs, éducateurs, animateurs, et enseignants de yoga se retrouvent autour de Micheline Flack rayonnante et discrètement attentive à chacun. Au programme de la session d'études : dans le cadre de la formation aux techniques de relaxation, présentation des séquences de Yoga Nidra - libérer la pensée positive, le sankalpa - déplacement de la conscience dans le corps. Yoga Nidra Apparenté à la vaste famille du Raja Yoga (ou yoga royal), le Yoga Nidra est un des plus puissants, des plus agréables, et des plus paresseux (puisqu'il se pratique avec coussins et couvertures) moyen de relaxation connu à ce jour. Les séquences de Yoga Nidra Yoga Nidra se pratique allongé sur le sol, enveloppé dans une couverture, en position shavasana (position du cadavre) : bras et jambes allongées mais suffisamment écartés pour éviter tout contact avec le reste du corps. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

L'entretien motivationnel L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. Dans quelles situations utiliser l’EM ? Ce style d’intervention est particulièrement adapté dans les situations où une personne est ambivalente face à un changement de comportement donné, comportement dont le maintien a déjà, ou pourrait avoir des conséquences importantes sur sa santé où sa situation sociale. >> Les champs d’utilisation de l’EM L’ambivalence est naturelle devant toute perspective de changement, y compris dans les situations dont la persistance présente un danger pour la santé ou la situation de la personne. >> Les concepts autour de l’EM Les quatre processus

Citronnier : planter et entretenir les citronniers Un peu d’histoire… Membre de la famille des Rutacées, le citronnier possède son centre d’origine dans le pays des moussons, Inde, Chine, Nouvelle-Guinée et Polynésie. Le citron ou plus exactement le cédratier (Citrus medica) semble avoir été ramené en Palestine par Alexandre le Grand lors de son voyage en Inde. Le citron n’a pas toujours suscité l’engouement des cours comme au temps de Louis XIV. Casanova en attendait des miracles aphrodisiaques tandis que le poète chilien Pablo Neruda en fit une évocation cosmique : « Il coule des hémisphères d’une étoile, c’est un univers d’or, une coupe jaune de miracles, le minuscule feu d’une planète. » Dans le jardin des Hespérides gardé par un dragon, Hercule devait cueillir la « pomme d’or » pour conserver son immortalité. Les agrumes sont renommés pour leur teneur en vitamine C alors que d’autres fruits et légumes en contiennent bien plus à l’instar du persil, du cassis, du poivron ou du kiwi. Plantation du citronnier Où planter le citronnier ?

03/1999 Le Yoga Nidra "Prenez conscience des bruits extérieurs, des bruits les plus lointains. Maintenant, prenez conscience des bruits les plus proches, de ce qui se passe dans cette salle. Sans ouvrir les yeux, visualisez-vous comme vous êtes ; votre corps parfaitement immobile, allongé sur le sol, voyez les murs autour, les meubles, tout ce qui vous entoure. Prenez conscience de votre respiration, de votre souffle. " Dans sa petite salle du Xe arrondissement de Paris, Micheline Flak dirige une séance de yoga-nidra. La " posture du cadavre " Le yoga, propose de prendre des postures sans tension ni mollesse dans les mouvements, sans crispation psychologique non plus. Le pratiquant détend progressivement tout son corps, en remontant des pieds jusqu’à la tête. Régis Pluchet impatient@regain-sante.com

Les chakras, centres de conscience et d'energie dans le Reiki Les chakras, centres d’informations et de conscience Notre corps possède des centres d'énergie récepteurs et émetteurs le long de son axe, dont chacun résonne d'une fréquence vibratoire spécifique, et dont l'origine est l'énergie pure, surgie de la trame du silence primordial. C’est le souffle qui orchestre, harmonise l’ensemble de nos courants vibratoires. Nicole Montinéri Les chakras sont des centres énergétiques répartis le long du corps, de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Habituellement, ils sont au nombre de sept principaux, mais il y en a d'autres, au niveau des mains, des pieds, des épaules et de chaque articulation. De même, toute une activité émotionnelle et psychique leur est associée, ainsi que certains sentiments. Correspondances : Aspects psychologiques - Plexus nerveux - Glandes endocrines Septième chakra : conscience universelle et divine, unité et illumination - centre coronal - glande pinéale Le prana circule dans le corps en suivant des canaux.

Related: