background preloader

Les cartes à points

Les cartes à points
Notre approche des nombres et de la numération prend résolument appui sur la conviction que leur maîtrise par l’élève n’est possible que si celui-ci dispose d’images mentales efficaces. Avant de développer ce point de vue, commençons par examiner les activités numériques, proposées aux élèves à l’école maternelle, qui permettent à beaucoup d’entre eux de disposer déjà de certains savoirs et savoir-faire sur lesquels vont s’ancrer les nouveaux apprentissages Les activités numériques à la fin du cycle 1 et au début du cycle 2. A l’école maternelle, c’est-à-dire au cycle 1 et au début du cycle 2, les élèves ont de nombreuses occasions de rencontrer et d’utiliser les nombres mais aucun travail systématique, au plan formel et abstrait, n’est conduit, conformément au programme. 1. - codes oraux (les mots qui désignent les nombres : un, deux, trois,…) ; - codes écrits (les chiffres employés pour représenter les nombres) . 2. 3. - le recomptage. un, deux, trois, quatre, cinq, six - le surcomptage. et Related:  Blogs suiteMath

Ateliers mathématiques (numération et calcul) Cela fait un petit moment que je réfléchis à la façon dont je pourrais mettre en place dans ma classe un temps d'ateliers autour de jeux mathématiques. Je voudrais mettre en place à la rentrée de septembre un créneau en tout début d'après-midi (30mn d'abord jusqu'à 45mn en fin d'année) afin de proposer à mes élèves des jeux de numération et de calculs et quelques ateliers inspirés de la méthode Montessori. J'ajouterai donc dans cet article les jeux au fur et à mesure de leur réalisation et des choix que je ferai. les cartes de numération Les élèves les superposent pour créer un nombre. Ils peuvent ensuite construire le nombre avec le matériel Base 10, des cartes milliers, centaines, dizaines et unités ou de la monnaie. Il y a 2 versions: l'une en couleur (le code de couleur correspond au fichier: Pour comprendre les maths) et l'autre à imprimer sur du papier de couleur le jeu de la marchande, un classique! les logicos l'escalier des nombres le jeu du serpent C'est une idée trouvée sur Pinterest.

Vous n'avez pas vu mon nez ? Par Gdine dans Cirque le 18 Février 2012 à 17:51 NB : Ce document ne se substitue en aucun cas au véritable livre que chaque enseignant devrait avoir en au moins 1 exemplaire pour cette exploitation. Il ne s’agit que de traces écrites et de lecture du soir pour les enfants. Le tapuscrit en 6 épisodes (tapuscrit sous mot de passe, merci de m'envoyer un message via Contact). Les exercices pour chacun des épisodes. Des pistes ici en production d'écrits Nous avons également visionné cet excellent et cultissime film du maître Charlie Chaplin. Un autre album sur le thème du cirque : Tu seras funambule comme papa ! Vous aimez le travail que je partage avec vous ?

Numération-opérations Pourquoi, après le nombre 9, on écrit dix avec le chiffre 1 et le chiffre 0 (10) ? Pourquoi, après le nombre 9, on n'écrit pas dix avec le chiffre 0 et le chiffre 1 (01)? Pourquoi 10 (une dizaine et zéro unité) ne se dit pas dix zéro ? Pourquoi le nombre 584 (centaines, dizaines, unités) ne s'écrit pas 485 (unités, dizaines, centaines) ? Les signes "+", "-", "x" n'expliquent rien. Le chiffre de la retenue n'explique rien. Pourquoi 100 = 1 ?

Révise tes additions Lite pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes Monsieur Mathieu GS CP CE1 CE2 Bonjour à tous, Je profite de ces quelques jours avant de vous dire au revoir et de partir au ski. Voici donc mon petit dernier il s’agit d’un jeu coopératif de connaissance des nombres et de numération avec 7 séries de cartes qui vont du niveau MS à CM2. Les intérêts de ce jeu sont multiples: Permet de développer l’esprit de coopération et d’émulation auprès des enfantsRetravailler en jouant les principales compétences en connaissances des nombres (cycle1) et numération (cycles 2 et 3)Différencier le niveau proposé et l’adapter au niveau de ses élèves grâce aux 7 niveaux de cartesJeu utilisable en cours double, cours-triple voir classe unique But du jeu: Parvenir avant le loup jusqu’à la clairière du cerf et ralentir le loup Compléter sa roue collecteur de niveau de filouterie. Ce jeu est coopératif: on gagne ou on perd tous ensemble. Voici le visuel: Merci à ma collègue de la C.P.B (communauté des profs blogueurs) Mysticlolly pour le dessin du loup et celui de l’enfant.

La classe de Fanette Mathématiques Qu’est ce qu’un nombre, comment l’enfant construit ce concept et comment nos évaluations peuvent-elles prendre en compte les différentes données théoriques ? J’ai tenté de résumer les réponses à ces questions lors de la rédaction de mon mémoire CAFIPEMF. A priori je n'ai pas raconté trop de bêtises alors je me permets de mettre en ligne ces quelques réflexions, si ça vous aide faites-le moi savoir! Le nombre est un outil qui a trois fonctions principales : Les fonctions premières du nombre sont de mémoriser la quantité et le rang. Il permet aussi d’anticiper le résultat d’une action sans avoir à la réaliser. Le nombre est un langage avec ses signes et ses règles : Au cours de l’histoire, l’humanité a inventé divers systèmes pour écrire le nombre. Le nombre est un objet sur lequel on peut opérer : De par les relations qui existent entre eux, les nombres permettent la comparaison, le partage et le calcul. Pourquoi trouve-t'on souvent dans les évaluations des exercices de logique ?

Sur des airs traditionnels | Muriel Louveau  Muriel Louveau, Anne Loizillon, voix - Morgane, Noémie, Kevin, Samuel, Steven, voix d'enfants - Shyamal Maitra, xylophones, metallophones, kalimba, sanza, tabla et petites percusions insolites Détails de l'enregistrement original: Notes en français Copyright : 2003 ARB Music Sur des «comptines à apprendre» Un, deux, trois petits soldats, Un kilomètre à pied, etc., les nombres et leur progression de un à mille sont, de manière ludique, à la portée des tout-petits.

Une année au CP - mathématiques lecture albums - Orthographe - La classe d'Irys Les élèves adorent lorsqu'on leur raconte l'histoire des mots. J'ai lu un livre par hasard cette semaine que je recommande fortement ! Vous pouvez exploiter des jeux autour du dictionnaire et l'histoire des mots avec ce roman. Résumé Aller passer une semaine chez sa grand-mère parce que ses parents sont partis en voyage d'amoureux, ce n'est certainement pas une aventure ! Mais... lorsque les livres de grand-mère recèlent plusieurs secrets et mystères... il y a de quoi jubiler ! L’écriture au Moyen-Âge Très peu de gens savent écrire. Il n’existe pas de code d’écriture. Ils écrivent à partir de l’alphabet latin qui comprend 23 caractères pour traduite les 36 sons du français parlé. Note : Les scribes sont payés à la ligne, alors ils multiplient les lettres redondantes ou muettes (ex. doigt, homme, fils, terre, etc.) Au XIIe siècle, l’adoption progressive du style de calligraphie gothique apparaît pour son aspect décoratif. - Ajout de «boucles et jambades» L’écriture au temps de l’imprimerie

Related: