background preloader

Vidéo de 5 minutes sur l'indépendance de l'Inde

Vidéo de 5 minutes sur l'indépendance de l'Inde

http://www.youtube.com/watch?v=VSPhxGBgLvw

Related:  3Histoire Terminale

Qu'est-ce que l'OTAN ? L'OTAN développe des partenariats avec d'anciens adversaires après l'effondrement de l'Union Soviétique. L'OTAN s'engage dans sa toute première grande opération de gestion de crise en Bosnie-Herzégovine. Attentats terroristes de grande envergure à New York et à Washington D.C. L'OTAN invoque l'article 5 pour la première fois de son histoire et adopte une approche plus large de la sécurité. L'OTAN adopte le concept stratégique de 2010 « engagement actif, défense moderne ». Algérie - La guerre d'indépendance Occupée par la France en 1830, l'Algérie devient en 1954 le théâtre de la plus douloureuse guerre de décolonisation qu'ait connue la France et même l'ensemble des pays européens. C'est le résultat des maladresses gouvernementales, de l'égoïsme obtus des colons européens et des brutalités sans scrupules des indépendantistes musulmans. Une « guerre sans nom » Encouragés par la défaite française en Indochine, les indépendantistes algériens lancent une trentaine d'attentats plus ou moins désordonnés le 1er novembre 1954. C'est la « Toussaint rouge » : récoltes incendiées, gendarmerie bombardée... On compte sept victimes, toutes musulmanes sauf un instituteur venu de métropole.

Il y a 70 ans, Gandhi était assassiné Le 30 janvier 1948, le Père de la Nation indienne était brutalement assassiné. Son meurtrier était un nationaliste hindou qui le tenait responsable de la partition de l’Inde, survenue quelques mois plus tôt. 70 ans plus tard, le Mahatma Gandhi, qui signifie "grand âme" en sanskrit, demeure une figure centrale de l’indépendance de l'Inde et de la désobéissance civile active et non-violente. Retour sur le parcours hors du commun de celui qui considérait comme "un soldat de la paix". Né en 1869 à Porbandar, dans l’Ouest de l’Empire britannique des Indes, Mohandas Karamchand Gandhi est le plus jeune des quatre fis d’une famille aisée. Il grandit entre hindouisme et tolérance à l’égard de l’islam.

Droit international - 60 réalisations de l'ONU qui ont changé le monde Poursuite des criminels de guerre Photo CPI En jugeant des criminels de guerre, les tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda ont contribué au développement du droit international humanitaire et du droit pénal international en matière de génocide et d’autres crimes de droit international. Ces deux tribunaux ont aidé à rétablir la paix et la justice dans les pays concernés.

La guerre d'Algérie et la décolonisation. - Cours 3ème Mistral Comme nous avons pu le constater, ce documentaire se concentre sur le problème algérien. Mais pour le comprendre correctement, il nous faut le replacer dans son contexte historique, contexte qui est rapidement et sommairement évoqué avec la présentation de Pierre Mendes France. Le Contexte. Lorsqu'ont lieu les attentats de la toussaint 1954 en Algérie, de nombreux territoires colonisés par les Européens au 19ème siècle ont obtenu leur indépendance.

15 août 1947 - Indépendance de l'Inde et du Pakistan L'Inde indépendante naît officiellement dans la nuit du 14 au 15 août 1947, à minuit. Sa naissance est annoncée à Delhi par le chef du gouvernement, Jawaharlal Nehru. Quelques heures plus tôt, à Karachi, le rival de ce dernier, Ali Jinnah, a proclamé la création du Pakistan. Cette double naissance est l'aboutissement de longues et douloureuses tractations entre le colonisateur britannique et les Indiens mais plus encore entre les Indiens eux-mêmes (les Anglais s'étaient pour la plupart résignés à quitter les Indes dès 1930)... Les explosions de haine entre majorité hindoue et majorité musulmane ont conduit à la division du sous-continent indien que les Anglais avaient réussi à unifier pour la première fois de son Histoire.

Vidéo documentaire ARTE RDC : à quoi servent les casques bleus ? Mais aussi, des massacres perpétrés par un groupe rebelle musulman venu de l'Ouganda voisin, les ADF-Nalou, alors que sont présents en RDC, depuis quinze ans, 20.000 casques bleus de la Monusco, la mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. La population du Nord-Kivu ne comprend pas comment un groupe de quelques centaines de rebelles peut tenir en échec les soldats de la paix et les FARDC, l'armée congolaise. Comment des massacres peuvent être perpétrés à quelques deux kilomètres du quartier général des forces onusiennes sans que celles-ci interviennent.

guerre d'Algérie 1954-1962 Conflit qui opposa, en Algérie, les nationalistes algériens au pouvoir d'État français. La guerre d'Algérie, menée par la France de 1954 à 1962 contre les indépendantistes algériens, prend place dans le mouvement de décolonisation qui affecta les empires occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, et notamment les plus grands d'entre eux, les empires français et britannique. Quand l'insurrection est déclenchée, l'indépendance du Viêt Nam vient d'être arrachée – les forces françaises ont été défaites à Diên Biên Phu, ce qui constitue un encouragement pour tous les peuples colonisés. Quant à l'indépendance des deux protectorats maghrébins, le Maroc et la Tunisie, elle est en cours de négociation. Cette guerre – que, jusqu'en 1999, l'État français s'obstina à ne désigner officiellement que par les termes d'« opérations de maintien de l'ordre » – allait apporter, après maints déchirements entre opposants réformistes et nationalistes, l'indépendance au peuple algérien. 1.

Related: