background preloader

Guerre d'algérie : 1954-1962

Guerre d'algérie : 1954-1962
video Soulèvements dans le Constantinois Les archives des Actualités Françaises (INA) du 20 septembre 1955 illustrent, avec cet extrait, les soulèvements... video Aimé Césaire et la guerre d'Algérie En 1956, l'organisation des pays non alignés voit le jour. Cette conférence marque l'avènement du Tiers-monde, le monde... infographic Frise de la guerre d'Algérie Cette frise chronologique interactive permet d'approfondir des dates clés pour mieux comprendre les origines et... video La conquête de l'Algérie - Notre Histoire Sur le port d'Alger, en 1848, des familles entières débarquent d'un grand bateau avec leurs bagages.... video Algérie : Le président Mollet réunit ses ministres Les archives des Actualités Françaises (INA) du 21 mars 1956 illustrent, avec cet extrait, la gestion de la question algérienne... Le putsch des généraux d’Alger Les archives des Actualités Françaises (INA) du 5 mai 1961 illustrent, avec cet extrait, le putsch d’Alger.

http://education.francetv.fr/guerre-d-algerie-1954-1962/

Related:  La décolonisation3. les années de GaulleGuerre d'Algérie

Introduction du dossier « Le 50<sup>e</sup> Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes » - Pour mémoire - CNDP Un demi-siècle de relations étroites entre deux pays habitués à la routine des rencontres bilatérales ont conduit les commentateurs politiques à reproduire les mêmes clichés langagiers pour évoquer l’amitié franco-allemande. À l’ouest du Rhin, on parle de « couple franco-allemand », tandis que sur la rive droite, on évoque plus volontiers le « Deutsch-französisches Tandem ». Les deux métaphores contiennent chacune leur part de vérité. Dans un couple, on s’aime, on se brouille et on se réconcilie.

l'histgeobox: 44. Renaud:"Hexagone." Pochette de l'album "Amoureux de Paname" (1975). Avec ce titre rageur, Renaud se lance dans une dénonciation en règle de tout ce qu'il exècre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le monde en prend pour son grade. Les présidents de la Vème par leur portrait officiel - L'Histoire Géo au lycée Vinci Charles de Gaulle (1958-69) Ce portrait donne l'image d'un président, « au-dessus » des citoyens, un peu distant. Il reprend en fait la forme classique des portraits des présidents de la IIIème République.

Septembre 1981 : la France abolit la peine de mort L’abolition de la peine de mort est votée en France, un des derniers pays d'Europe à le faire. Le mouvement abolitionniste est né au XVIIIe siècle. Malgré le combat de Victor Hugo, la guillotine reste reine pendant la Révolution. Un projet de loi a failli être voté, mais le vote a été entravé par un crime et le référendum d'un journal. Le débat revient sur le devant de la scène, mais l'opinion publique reste divisée. Badinter et l’abolition de la peine de mort : « Au Sénat, en 1981, rien n’était joué » Publicité Ministre de la Justice, en 1981, Robert Badinter fut le grand artisan de l’abolition de la peine de mort. Trente ans plus tard, il raconte la bataille homérique du Sénat, où rien n’était joué d’avance. Entretien. Mitterrand élu le 10 mai 1981, l’abolition de la peine de mort est-elle acquise ?

Jalons Pour l'histoire du temps présent Patrick Poivre d'Arvor Au même moment, François Mitterrand, Pierre Mauroy et ses ministres réunis en Conseil ont adopté deux ordonnances, visant essentiellement à faire reculer ce chômage. Cela concerne la réduction de la durée du travail, hebdomadaire et annuel, et puis d'autre part, les contrats de solidarité entre l'Etat et les entreprises. Vie politique - La Ve République et le tournant de 1983 Au cours de son premier demi-siècle, la Ve République a connu un changement important en 1981 avec la première alternance née de l’élection de François Mitterrand, puis en 1986 avec la 1ère cohabitation. Mais la véritable charnière sur les plans économique et politique est l’année 1983, dont les conséquences politiques se prolongent jusqu’à aujourd’hui comme le montre l’aperçu chronologique suivant. Michel Psellos Rappel des grandes étapes 1958 : approbation de la Constitution par référendum

Les 35 heures: la politique la plus efficace et la moins coûteuse depuis les années 1970 C'est la conclusion du rapport d'une commission d'enquête parlementaire que s'est procuré AlterEcoPlus. Oubliez tout ce que vous avez pu lire ou entendre sur les 35 heures. AlterEcoPlus s’est procuré le projet de rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’impact économique, social et sociétal des 35 heures qui doit être rendu public mardi 16 décembre. Et le bilan («le vrai bilan», article consultable sur abonnement) va à l’encontre de la plupart des idées reçues.

Français, vous avez tant changé LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin C’est un livre passionnant, que l’on peut feuilleter pendant des heures pour le simple plaisir de découvrir des informations surprenantes, des statistiques oubliées ou des perspectives nouvelles. Dirigé par l’historien Olivier Wieviorka, La France en chiffres de 1870 à nos jours (Perrin, 666 p., 28 €) retrace, statistiques à ­l’appui, l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de la France depuis la proclamation de la IIIe République. De l’allongement considérable de l’espérance de vie à la démocratisation scolaire, en passant par la disparition de la paysannerie ou l’égalité des sexes, il ­raconte les révolutions qui ont marqué les cent cinquante dernières années. Une espérance de vie qui a doublé Qui se souvient qu’en 1870, l’espérance de vie d’un nouveau-né atteignait à peine 38 ans pour une fille et 34 ans pour un garçon ?

Avant-propos - Le "couple franco-allemand" et l'Europe à travers la caricature (1945-2013) Avant-propos Le dossier thématique «Le "couple franco-allemand" et l’Europe à travers la caricature (1945-2013)» retrace l'action commune du président français et du chancelier fédéral en tant que moteur de l’intégration européenne à travers les dessins de presse français et allemands. Le rapprochement entre la France et l’Allemagne, deux pays longtemps ennemis héréditaires, est le résultat d’un processus, qui depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a connu une évolution hors du commun. L’action et l’image du couple franco-allemand a été et est toujours un sujet d’inspiration inépuisable pour les caricaturistes français et allemands. La publication de ce dossier a été soumise à une procédure d'évaluation par les pairs (peer review) menée par un comité scientifique composé des experts suivants:

Jalons Pour l'histoire du temps présent En 1972, un an après la publication dans le Nouvel Observateur le 5 avril 1971 d'un manifeste signé par 343 femmes connues reconnaissant avoir eu recours à l'avortement, communément rebaptisé "Le Manifeste des 343 salopes", a lieu un procès emblématique : Marie-Claire, une jeune fille de 16 ans, inculpée sur dénonciation pour avoir avorté - à la suite d'un viol - avec la complicité de sa mère, est jugée à huis clos par le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, avec sa mère et l'avorteuse. Les trois accusées sont défendues par l'avocate Gisèle Halimi, militante féministe, qui fait venir à la barre de nombreuses personnalités (dont Michel Rocard, Simone de Beauvoir, le biologiste Jean Rostang, les prix Nobel de médecine Jacques Menot et François Jacob ou le doyen de la faculté de médecine Paul Miès). Christophe Gracieux

La bataille de Simone Veil pour le droit à l’avortement Simone Veil a marqué la lutte pour les droits des femmes. Le 26 novembre 1974, alors ministre de la Santé, elle présente devant les députés son projet de loi sur l’avortement. Le 17 janvier 1975, la loi Veil légalisant l’interruption volontaire de grossesse est promulguée.

Sexualités vécues. France 1920-1970 Sexualités vécues. France 1920-1970, Anne-Claire Rebreyend, Clio , 18 - « De 1920 à la première moitié des années 1970, la contraception et l'avortement sont interdits en France. L'État impose une sexualité normative, liée à la reproduction et considérée comme la vraie sexualité. Cependant des sexualités nouvelles apparaissent dans lesquelles la question du plaisir est mise en avant. Comment les individus « ordinaires » contournent la loi pour se procurer des moyens de contraception et pratiquer des avortements ?

Loi Veil 17 janvier 1975 LOI n° 75-17 du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse.[Cette loi votée le 28 novembre 1974 met fin à la loi qui interdisait depuis le 31 juillet 1920 l'avortement et la contraception en France. ] Version texte, Dossiers du planning familial,page

Related: