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Les Nations Unies et la décolonisation

Les Nations Unies et la décolonisation
Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies a accueilli parmi ses membres plus de 80 nations qui se sont affranchies de la domination coloniale ou d’accords de tutelle et sont devenues des États souverains et indépendants. L’ONU a joué un rôle crucial dans cette évolution historique en encourageant les aspirations des peuples dépendants et en fixant des buts et des normes pour hâter leur accession à l’indépendance. En dépit des progrès remarquables accomplis dans la lutte contre le colonialisme, il reste aujourd’hui encore 17 territoires non autonomes où vivent près de deux millions de personnes. L’Organisation poursuit donc son action pour favoriser l’accession à l’autodétermination ou à l’indépendance de ces territoires. Afin d'atteindre cet objectif, un dialogue constant entre les puissances administratives, le Comité spécial de la décolonisation de l’Assemblée générale et les populations des territoires est nécessaire.

Omniprésence des intérêts étrangers en RDC, par Sabine Cessou (Le Monde diplomatique, décembre 2016) «L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo. » Un demi-siècle après l’indépendance de l’ancien Congo belge, en 1960, le mot de Frantz Fanon sonne toujours aussi juste. Géant économique de l’Afrique centrale, la République démocratique du Congo (RDC) détient les premières réserves mondiales de coltan et les quatrièmes de cuivre. Cela fait d’elle une zone stratégique pour les industries du monde entier. Australiennes, canadiennes, chinoises, sud-africaines ou américaines, les sociétés minières se sont vu qualifier par l’écrivain In Koli Jean Bofane de « touristes à but lucratif (1) ». Depuis 2003, plusieurs rapports du groupe d’experts des Nations unies sur les causes économiques du conflit dans l’est de la RDC (2) ont mis en lumière le lien entre les milices armées et l’exploitation, pour le compte de sociétés étrangères, de minerais stratégiques indispensables à la fabrication de certains appareils électroniques comme les téléphones portables. Il n’empêche.

en Afrique Sur l'histgeobox et sur Samarra, voici tout ce que vous pouvez trouver sur l'Afrique. Le classement est d'abord thématique puis par pays : L'Afrique a une histoire. Faits et méfaits de la colonisation : Le rôle des troupes coloniales : Félix Mayol : “Bou Dou Ba Da Bouh” La création du corps des tirailleurs sénégalais, leur rôle dans la conquête coloniale en Afrique, puis leur engagement en Europe au cours de la Grande Guerre. Décolonisations et indépendances en musique: L'Afrique d'aujourd'hui : Des chansons sur la Françafrique sur l'histgeobox : Retrouvez tous les articles par pays (classés ci-dessous par ordre alphabétique) Afrique du Sud : Bénin : Plongée dans l'histoire du Bénin avec l'Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou. Burkina Faso : Cameroun : République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) : Côte d'Ivoire : Ethiopie 138. Gabon : 170. Ghana : Guinée : Guinée-Bissau : 144. Liberia : Mali : Niger : Nigéria : La Réunion : 168. Rwanda Sénégal : Sierra Leone : Somalie : 194. Soudan : Zimbabwe :

Expo Congo Initialement, Léopold II avait dû user de toute sa force de persuasion pour convaincre des bailleurs de fonds et des entrepreneurs de se joindre à son projet. Dès le début, le souverain avait pour ambition de réaliser de gros bénéfices avec son « entreprise africaine ». D'autres personnes craignaient le spectre des tentatives de colonisation ratées, notamment celles du Rio Nuñez et de Santo-Tomas. La Belgique était un leader industriel et les entrepreneurs n'étaient pas très enthousiastes à l'idée d'une énième aventure léopoldienne. Quand, après dix ans, la récolte du caoutchouc a commencé à générer des bénéfices monstres et que les expéditions ont dévoilé de plus en plus de richesses, la méfiance s'est dissipée.

Expo Congo Il faut une colonie à la Belgique 1876 Léopold II est déterminé à donner une colonie à sa Belgique. Après quelques vaines tentatives et des aventures exotiques notamment en Egypte et en Asie, il jette son dévolu sur l'Afrique. En 1876, il convoque à Bruxelles une conférence géographique internationale censée organiser une croisade pour la civilisation. Entre-temps, le journaliste H.M. Stanley sillonne le cœur de l'Afrique. La plus grande satisfaction de ma vie a été d'offrir le Congo à la Belgique. Stanley doit affronter la concurrence de Pierre Savorgnan de Brazza, qui, lui, bénéfice de l'appui de son pays, la France. 1887 L'humanitarisme était-il le véritable fondement de toute cette entreprise? En bon père de famille… 1908 La Belgique reçoit donc, un peu contre son gré et après quelques hésitations, une colonie. 1914 En août 1914, la Belgique se retrouve impliquée dans la Première Guerre mondiale. Le diplomate Orts réussit à obtenir pour la Belgique le Ruanda et l'Urundi.

la “mission civilisatrice” ou la construction d'une certaine image de l'Afrique sur fond d'idéologie coloniale Affiche pour l’exposition coloniale de 1931 (Milleret) A la veille de la seconde guerre mondiale, l’empire colonial de la France s’étendait sur 12,5 millions de km² et comprenait 69 millions d’habitants, ce qui le situait au second rang mondial derrière celui de l’Angleterre. Par ailleurs, l’essentiel des possessions coloniales françaises, soit 91 % du territoire et 60 % de la population, se trouvait en Afrique. L’image de l’Afrique à travers les récits des premiers explorateurs A l’occasion du passé colonial de la France des représentations particulières de l’Afrique et des Africains furent progressivement construites et diffusées par différents acteurs. Universalisme républicain et idéologie coloniale L’image de l’Afrique qui commence alors à se construire, ne repose cependant pas uniquement sur les récits des acteurs de la conquête sur le terrain. Idéologie missionnaire et conquête coloniale Tintin au Congo. Les missions chrétiennes ont très tôt tenté de s’implanter en Afrique.

Colonisation/décolonisation | Histoireautrement's Blog Colonisation et décolonisation : deux processus qui se sont succédés au XIXe et XXe siècle et qui continuent de marquer nos histoires à l’échelle mondiale. La colonisation a été justifiée par les Européens de bien des manières. Les 3 C font partie des légitimations les plus courantes : christianisation, commerce et civilisation. Voici un exemple de propagande coloniale mettant en avant les bienfaits de la colonisation. Mais la colonisation, si elle semble massive et rapide au XIXe siècle, n’en est pas pour autant bien acceptée. Prenons l’exemple de la colonisation de l’Algérie par la France avec ce documentaire du Dessous des Cartes. La colonisation est en fait une période de domination des pays européens sur le reste du monde et cette domination s’est exercée à tous les niveaux : politique, économique, culturel. Voici un site sur l’une des significations de la colonisation. Site du musée virtuel de la colonisation et du racisme Autre exemple : celui de l’Indochine française. J'aime :

Non, Léopold II n’est pas un génocidaire! Opinions Une opinion de Aymeric de Lamotte, Conseiller communal à Woluwe-St-Pierre et avocat Le jeudi 17 décembre, la commune de Bruxelles avait l’intention d’organiser une commémoration des 150 ans de l’accession au trône de Belgique du roi Léopold II suivie d’une conférence à propos de la marque qu’il a laissée sur la ville. Suite à cette annonce, une avalanche de critiques s’est abattue sur les instigateurs du projet, et de nombreuses personnes, dont des politiques, se sont livrées à des comparaisons déplorables entre "le Roi bâtisseur" et Adolf Hitler, accolant sans scrupule le terrifiant qualificatif "génocidaire" à notre feu souverain. Face à une telle pression, les organisateurs ont pris la décision d’annuler les événements. J’ai été outré par l'omerta imposée sur la personne de Léopold II et affligé que certains l'ajoutent à la liste des sombres tyrans de l’histoire. Léopold II, l’anti-esclavagiste Le mythe des "mains coupées" Les prétendus 10 millions de morts [4] Cf.

Léopold II et les missionnaires Document : un faux. Discours du roi Léopold II aux missionnaires accueillis au Congo belge en 1883 Révérends Pères, Pasteurs et Chers Compatriotes, Soyez les bienvenus dans notre grande patrie du Congo belge, la tâche qui vous est confiée de remplir est très délicate et demande beaucoup de tact. Ils le connaissent déjà depuis leurs ancêtres. Ils savent que tuer, voler, coucher avec la femme d’autrui, calomnier, insulter, etc. est mauvais. Votre connaissance de l’Évangile vous permettra de trouver des textes qui recommandent et qui font aimer la pauvreté. Il ne faudra pas que les nègres ripostent ou se nourrissent de vengeance. Votre action doit porter essentiellement sur les jeunes afin qu’ils n’hésitent point de nous saluer. 1- Évangelisez les noirs jusqu’à la moelle des os afin qu’ils ne se révoltent jamais contre les injustices que vous leur ferez subir. 7- Faites-leur prier en les mettant à genoux comme punition et obligez-leur à réciter le chapelet dix fois ou plus. S.E. Léopold II

Le Congo Belge: mise au point: Noterman Jacques, Congo belge, L'Empire d'Afrique, Arobase éd. 2004, extraits; ... : Congo belge: mise au point Le Congo belge : mise au point A lire : Noterman Jacques A.M., Congo belge, L’empire d’Afrique, Souvenirs du XXe siècle, Arobase éd. 2004 (p.15) Les accusateurs de génocide oublient que les Congolais étaient victimes de noirs arabisés, souvent métis, qui les vendaient comme esclaves à raison de plusieurs dizaines de mille l'an. Il y a aussi l'histoire des mains coupées. La commission d'enquête internationale sera critique mais juste. C'est aussi le moment de rappeler que les Britanniques sont assez mal placés pour donner des leçons de moralité coloniale, eux qui répriment la révolte des Cipayes de 1857 en (p.16) plaçant les meneurs sur la gueule des canons, avant d'ouvrir le feu, bien entendu. Les esclavagistes La lutte contre les esclavagistes connaîtra une victoire éclatante, celle du colonel bruxellois Louis Napoléon Chaltin contre les Madhistes. Les Anglais n'ont jamais digéré le fait que le Congo, et surtout le Katanga, leur soit passé sous le nez. Quand les noirs torturent les noirs

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