background preloader

Internet et politique : vers une démocratie électronique ?

Internet et politique : vers une démocratie électronique ?
Internet se développe. Son taux de pénétration dans les foyers s'approche, lentement mais sûrement, de celui de la télévision. Certains y voient un progrès pour la démocratie. La « Toile » oblige en effet les gouvernements à plus de transparence. Elle propose un nouvel espace pour le débat public. Elle permet d'accéder sans se déplacer à toutes sortes de documents, ou encore de trouver des réponses à ses questions sans passer par un intermédiaire. « Mais la consultation des sites politiques reste marginale. Les courriers électroniques, eux, touchent plus de monde. Si Internet influence le choix des électeurs ?

http://www2.cnrs.fr/presse/thema/308.htm

Quand Internet réinvente le politique Une enquête menée auprès de cyberactivistes montre comment Internet est devenue un véritable laboratoire politique. Scripts, blogs, forums, listes de discussions reformulent sans cesse les cadres du débat public. « Don’t hate the media, become the media » (« Ne hais pas les médias, deviens les médias »), lançait en 2001 le chanteur punk Jello Biaffra.

Le «Bouclier d'or», dictature de l'Internet Opinions MA JIAN, auteur notamment de «Red Dust» (Poussière rouge) et «The Noodlemaker» (Le Fabricant de nouilles). Vit aujourd'hui en exil Onze ans après la première connexion chinoise à la toile mondiale (WWW), les accès chinois à l'Internet sont toujours gardés par des pare-feux intégrés à des serveurs mandataires, qui se sont révélés plus réalisables et impénétrables que le Mur de Berlin. De plus, une augmentation de la demande au niveau des connexions haut débit a déclenché le lancement de Jin Dun (Bouclier d'or), un projet de 800 millions de dollars US pour établir un système numérique automatique de police politique qui doit permettre la survie du régime communiste en retirant au peuple chinois le droit à l'information. Le principe qui sous-tend le «Bouclier d'or» est simple: «Quand la vertu s'élève d'un pied, le vice s'élève de dix pieds.»

Roms: procédure de l'UE contre la France La Commission européenne a annoncé aujourd'hui son intention de déclencher une procédure d'infraction en justice contre la France pour violation du droit européen dans l'affaire des renvois controversés de Roms bulgares et roumains chez eux. "Ça suffit!", a déclaré à l'adresse de la France lors d'une conférence de presse la commissaire à la Justice et aux Droits des Citoyens, Viviane Reding, estimant que l'attitude du gouvernement français, qui a dissimulé l'existence d'une circulaire ciblant expressément les Roms pour les expulsions, "est une honte". Une décision d'ici à deux semaines

«Le Net, instrument de libération et d’oppression» Originaire de Biélorussie, qu’il a quittée en 2001, chercheur invité à l’université Stanford en Californie, Evgeny Morozov fait beaucoup parler de lui aux Etats-Unis pour sa remise en cause du rôle libérateur d’Internet. Dans un livre, paru en janvier aux Etats-Unis, The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom, il dénonce les «cyberutopistes» qui envisagent qu’Internet peut apporter la démocratie aux peuples opprimés et exagéreraient son rôle dans les soulèvements de ces dernières années. Ses thèses sont très critiquées outre-Atlantique, notamment par le Canadien Cory Doctorow qui l’accuse de négliger les vertus émancipatrices du Net. Mais Evgeny Morozov s’appuie sur une riche expérience personnelle, comme activiste notamment de l’ONG Transitions Online de 2006 à 2008, qui tente de promouvoir des nouveaux médias indépendants dans l’ex-Union soviétique. Internet peut être un instrument de libération comme il peut être un instrument d’oppression. Oui, cela se pratique déjà.

Ces villes gérées par l’extrême-droite….. (L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Les dictatures peuvent-elles résister longtemps à la diffusion massive du web Y-a-t-il des pays dont la situation a empiré avec l'arrivée d'Internet ? C'est la question à laquelle a tâché de répondre le site Freedom to tinker à l'aide d'un graphique. Variation en pourcentage du nombre d'utilisateurs d'Internet et le degré de démocratie des pays entre 2002 et 2011 Atlantico : Comment les dictateurs peuvent-ils tirer profit des réseaux sociaux pour asseoir leur autorité ? Quels sont les outils de la répression ?

Questions de communication Dans le Dossier, les auteurs refusent la réification comme l’assignation univoque de sens pour examiner comment la religion se montre, se dissimule et est perçue hors d’elle-même. Une série d’Échanges est inaugurée sur le chercheur et le discours de ses objets (acteurs, institutions…). Cinq Notes de recherche traitent la question du rapport entre explication sociologique des actions humaines et excuse morale, les dispositifs de captation de la colère nommés fury rooms, les représentations genrées dans les retransmissions de compétitions sportives, la réactivation mémorielle d’événements par les collectivités territoriales et la programmation des chercheurs en sciences humaines et sociales sur les plateaux des émissions télévisées de débat d’actualité. La rubrique En VO s’intéresse au journalisme augmenté.

Les principales révélations d'Edward Snowden France Le site du Monde a révélé lundi que la NSA a effectué 70,3 millions d’enregistrements de données téléphoniques de Français entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013. Le Monde a cité des documents de Snowden de juin. Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, s’est dit «choqué» par l’espionnage américain et a demandé aux Etats-Unis d’apporter «des réponses claires». L’ambassadeur des Etats-Unis à Paris a été convoqué. Mexique Recherches en Communication Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL. La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques. A partir du numéro 43, Recherches en Communication s'engage sur la voie du libre accès. Elle entend par là réaffirmer sa mission fondamentale en tant qu'acteur de la diffusion et de la mise en débat des savoirs scientifiques. Tout en maintenant les exigences de qualité qu'elle s'est toujours imposée, Recherches en communication voit dans ces changements un moyen d'être plus en phase avec les missions d'une revue scientifique contemporaine. Trois changements sont introduits dans son mode de publication.

Le numérique, peu investi par les politiques LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Cardon (Sociologue) Dans nos démocraties, la politique s'énonce deux fois : en son centre, dans les médias et les institutions représentatives, et en périphérie, dans le maillage foisonnant et multiple des conversations des citoyens. A cette coupure, tenue pour responsable de la crise de la démocratie représentative, le numérique – et notamment les réseaux sociaux sur Internet – prétend apporter un remède. En rapprochant ces deux territoires séparés de la parole politique, Internet viendrait décloisonner un espace politico-médiatique clos sur lui-même et momifié par les professionnels de la communication. Favorisant l'expression des citoyens ordinaires, rendant visibles les discussions de la sociabilité, commentant, moquant et relayant les informations des médias, la bruyante conversation des internautes ne s'évapore plus dans les cercles sociaux de la vie quotidienne.

HERMÈS Les Essentiels d'Hermès Rendre accessible la science au plus grand nombre ; rappeler que le livre est une passerelle indispensable entre la recherche et les citoyens ; donner envie au lecteur d’en savoir plus ; démocratiser le savoir pour que chacun puisse comprendre le monde. Telle est l'ambition de la collection Les Essentiels d'Hermès, dont chaque ouvrage, consacré à un thème précis, présente une sélection d’articles publiés dans la revue Hermès, un glossaire et une bibliographie sélective. Format poche

Mots. Les langages du politique 25 ans après la parution d’un numéro sur les discours de l’écologie politique, la revue Mots a invité les chercheurs à reprendre ce chantier. La communauté académique a amplement répondu à cet appel puisque la revue a reçu de nombreuses propositions d’articles selon une grande diversité de perspectives. Le présent volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d’analyse des discours écologistes et environnementalistes, recherche qui s’intéresse tant aux niveaux sémantique et lexical qu’aux niveaux discursif et conceptuel. Les controverses et l’acceptabilité lexicale occupent une place centrale dans les univers rhétoriques analysés par les différents articles proposés dans le dossier. Sont également interrogées les questions de mémoire, de percolation et de circulation des discours, des topiques et des mots dans l’espace, dans le temps mais aussi entre les groupes, partisans ou antagonistes.

Les partis politiques utilisent de plus en plus Internet pour communiquer. Thierry Vedel, sociologue des médias au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Centre d'étude de la vie politique française, CEVIPOF), analyse le rôle et l'influence de ce nouvel outil. Mots clés: parti politique/ internet/ démocratie by sebm22 Dec 17

Related: