background preloader

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ?

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ?
19 février 2015 BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? Avec le développement du BYOD, on assiste à un effacement progressif des frontières entre vie professionnelle et personnelle. La CNIL rappelle les bonnes pratiques permettant de concilier sécurité des données de l’entreprise et protection de la vie privée du salarié connecté. Qu’est ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ? L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC) qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Il peut s’agir par exemple d’un salarié qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise par exemple un ordinateur, une tablette ou son smartphone personnel. Les outils personnels ne peuvent être utilisés qu’à titre subsidiaire dans un cadre professionnel La sécurité des données Comment limiter les risques pour la sécurité des données ?

http://m.cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche-pratique/article/byod-quelles-sont-les-bonnes-pratiques/

Related:  Ressources pour enseignantsacademie numeriqueBYODmanon83136

5 raisons pour démarrer un blogue de classe Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe. Du contenu ouvert à tous Les Travaux Académiques Mutualisés (MAJ : sept 2014) Des problèmes ouverts avec les TICE : Dans quel environnement mathématique ? Dans quel environnement numérique ? Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage.

Pourquoi faire un portfolio ? (3) Pourquoi faire un portfolio ? (3) Posted by: Philippe Gauthier Tags: compétences, démarche portfolio, employabilité, ePortfolio, processus réflexifs, Témoignages Posted date: avril 1, 2015 | No comment Faire son portfolio peut-être perçu comme une injonction, par les apprenants, lorsque la démarche portfolio est intégrée dans un cursus de formation et s’impose donc comme « obligatoire ». Quand notre appareil mobile devient un outil pédagogique - Communauté Ainsi, les élèves apprennent à travailler, à travers différents ateliers en classe, en se servant de leurs propres outils technologiques (portable, tablette électronique, téléphone intelligent). Rappelons que l'institution privée s'est déjà dotée de tableaux interactifs qu'elle a installés dans ses classes et d'un réseau sans fil. Depuis deux ans, les étudiants utilisent l'iPad dans le cadre de leurs cours. Dès cette année, ils sont invités à travailler à l'aide d'appareils mobiles qui leur appartiennent. «La différence ne se trouve pas dans les outils en soi, mais dans l'approche, et dans la manière d'enseigner», signifie Annie Gagnon, directrice des services éducatifs.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.

Encadrer le téléphone cellulaire à l’école : des impacts positifs sur la productivité des élèves Selon des chercheurs britanniques, le fait de limiter, d’encadrer, voire d’interdire les téléphones cellulaires à l’école, aurait des impacts positifs sur l’apprentissage des élèves. Le débat sur l’utilisation des téléphones cellulaires à l’école ne date pas d’hier. Certains y sont favorables, en affirmant que ces appareils ouvrent des possibilités pédagogiques intéressantes. D’autres souhaitent à l’opposé qu’ils soient interdits dans les classes et même à l’école. Bannir les téléphones = 5 jours d’école de plus par année!

Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé. Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Comme il le dit dans son livre L’élément, cette maladie qui lui a fermé les portes du football, auquel il se destinait, lui en a ouvert d’autres. Entre autres en lui faisant croiser le chemin d’un pédagogue investi qui a su reconnaitre en lui des talents et qui l’a tiré vers la réussite.

Intégrer son fil twitter sur son Blog/site, facile ! Un jour, il m’a pris l’idée saugrenue de vouloir intégrer ma Timeline twitter sur le blog que j’anime autour du journal scolaire ! J’avais remarqué la présence de « fil twitter » sur certains sites ou blogs donc je savais que c’était possible. Ben, non seulement c’est possible mais super simple. Twitter a eu la riche idée, en effet, d’offrir la fonctionnalité «ajouter un widgets», avec en plus des options de personnalisation sympathiques. Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici comment faire :

Related: