background preloader

MONDOBLOGO

MONDOBLOGO
Related:  A découvrir

Pratiques de la communication | Développer les compétences des étudiants en communication écrite et orale Book Porn aNEW designs GÈNES ET INTELLIGENCE - Axel Kahn S’il est un sujet qui sent le soufre, c’est bien celui-là. Et cela dans ses prémisses depuis fort longtemps, des milliers d’années, bien avant la génétique et la mesure de l’intelligence. Cette question est à la base de toutes les doctrines inégalitaires, celle des aristocraties, des lignages, elle a fait le lit de l’esclavage et d’autres formes d’exploitation. Dès le dix-neuvième siècle, elle a été à l’origine des principales idéologies scientifiques qui se sont constituées dans la foulée de la science de l’évolution et de la génétique : racisme, darwinisme social, eugénisme. À vrai dire, une contre-idéologie s’est elle aussi développée à ce propos selon laquelle la nature biologique, les gènes, n’auraient rien à voir avec les capacités intellectuelles, « cognitives », dit-on de nos jours, l’environnement culturel, social et économique intervenant seul. Le débat est inchangé au début du XXIe siècle, il se présente sous le même aspect qu’à la fin du XIX siècle.

uncertain. theme uncertain. Home Ask Archive Links crucium will be back eventually. older (by Bazzerio) Wild swim (by Bazzerio) Birthday View (by Richard Stewart James Gaston) Buachaille Etive Mor (by Richard Stewart James Gaston) (by warmsummernight) (by Randy P. (by iamsoria) (by Randy P. (by Randy P. (by Randy P. untitled (by Esben Bøg) Sigil. An Empty Mind (by Tasha Maríe) White blood (by Pensa-Art) decision (by Ben Zank)

BOOOOOOOM La sociologie face aux neurosciences : l’enfant au cœur d’une bataille de disciplines Voilà plusieurs décennies que les neurosciences nous racontent comment notre cerveau fonctionne tous azimuts. Le nôtre, et aussi celui de nos enfants. Parmi d’autres, certains travaux font le pari de distinguer comment l’enfant apprend à l’école. Jusqu’à présent, les enseignements issus de ces recherches n’irriguaient guère la formation des enseignants, qu’on parle de formation initiale, ou continue. Ça devrait changer, à en croire plusieurs déclarations de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale depuis le mois de mai. Le nouveau ministre le dit sans ambages : il compte s’appuyer sur les neurosciences pour “révolutionner l’école”. On en sait aujourd'hui beaucoup plus sur le cerveau, et il serait aberrant de se priver de ce nouveau champ de connaissances. Subversif ? La jeune auteure de ce qui est devenu un bestseller était l'invitée des "Discussions du soir" avec Leili Anvar le 1er février 2017 : Objectiver l'enfance Un algorithme en guise de cerveau ? Co-construction

My Modern Metropolis

Related: