background preloader

Livret1fg

Livret1fg
Related:  genre and co

Art LIVRE De Mâle en père - Frank Cézilly - A LA RECHERCHE DE L'INSTINCT PATERNEL Tout père est un mâle mais tout mâle n’est pas forcément un père ! Certes, dans la nature, les femelles sont en moyenne plus impliquées que les mâles dans les soins parentaux, mais cette règle souffre de très nombreuses exceptions. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi et comment, au cours de l’évolution, les mâles ont-ils dépassé chez plusieurs espèces le simple rôle de géniteurs pour devenir de bons pères de famille ? Et en quoi l’observation de la nature est-elle pertinente pour mieux comprendre le rôle des pères au sein de notre propre espèce ? Cette histoire naturelle du comportement paternel s’appuie sur de très nombreux exemples de pères, des plus édifiants aux plus insolites, allant des invertébrés jusqu’à l’homme.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Sanctionner plus fortement les agissements sexistes au sein des établissements scolaires Toute parole sexiste et tout acte déplacé fait l’objet d’une sanction. L'égalité dans les contenus d'enseignement par exemple : Agir auprès des élèves

Égalité filles-garçons - «Comportements sexistes, violences sexuelles» (brochure) Ressources nationales Le site « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école » Réalisé par Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de cinq rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir dans la classe », « Agir dans l'école, en lien avec les parents et les partenaires », « La mallette pédagogique » et « Les essentiels ». Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics : les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;les parents, qui peuvent s'informer et comprendre les fondements et enjeux de l'égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Outre les données factuelles (statistiques, textes juridiques) et les rapports publics pertinents, les contenus sont de plusieurs natures : Le site « Objectif égalité » Il sensibilise les jeunes : Le site propose également Ressources européennes

Adopter une contraception dès le premier rapport est de bon augure 10 juillet 2014 Débuter une contraception avant ou au moment du premier rapport sexuel est associé à un moindre risque de grossesse non désirée par la suite, par rapport au fait d’en débuter une plus tard. C’est ce que révèle une enquête sur la santé sexuelle et reproductive des Français, réalisée par une équipe Inserm*. Les chercheurs ont interrogé 8 645 adultes âgés de 15 à 49 ans, représentatifs de la population générale en 2010. Ils ont ensuite sélectionné 1 552 questionnaires remplis par des femmes âgées de moins de 30 ans, ayant déjà eu une activité sexuelle et une contraception, afin d’évaluer l’association entre le moment de mise en œuvre d’une contraception et leur trajectoire reproductive. © Fotolia Une contraception fréquente avant le premier rapport sexuel Les chercheurs ont demandé à ces femmes si elles avaient utilisé un moyen de contraception avant, pendant ou après leur premier rapport sexuel. L’importance de l’information Note Source K.

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Sujet du concours 2017-2018 Les médias sont en profonde mutation. Modalités du concours Phase 1 - inscription Du 01/09/2017 au 10/01/2018 inclus, les classes candidates s'inscrivent par courriels adressés conjointement à contact@affdu.fr et rcourtaud@club-internet.fr (la fiche d'iinscription est incluse dans le dossier du concours à télécharger ci-après). Phase 2 - préparation des épreuves préliminaires de sélection académique Phase 3 - épreuves finales Calendrier « Science Factor »

Projet : "À Quoi Joues-Tu ?" soutenu par la Commission Européenne Sensibilisation à l’égalité et aux stéréotypes Fiche 1 : Présentations implicantes Fiche 2 : Des accueils implicants Fiche 3 : Jeu : egal-e poursuite Fiche 4 : Ouvrir le débat sur les stéréotypes Fiche 5 : Des stéréotypes au quotidien Fiche 6 : La joute des genres Fiche 7 : Le kiosque à stéréotypes Implication personnelle, zoom sur les représentations à l’oeuvre Fiche 8 : Je me rappelle…. Fiche 9 : Changer la situation Fiche 10 : Quizz stéréotypes de sexe Fiche 11 : Langag’ image Déconstruire, comprendre les mécanismes Fiche 12 : Le sosie Fiche 13 : Démarche d'observation Fiche 14 : Démarche de déconstruction Intégrer l’égalité dans les pratiques éducatives Fiche 15 : Démarche d’expérimentation Fiche 16 : Filles et garçons en centre de vacances.

Beauté fatale La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes. Betty Draper, la mère au foyer, élevée dans le souci exclusif de son apparence et de sa beauté, qui a tout pour être heureuse selon les critères de son milieu, mais qui crève de solitude et d’ennui ; Peggy Olson, la jeune rédactrice volontaire – seule femme à occuper ce poste –, aux prises avec le dragon ultra-catholique qui lui sert de mère, furieuse à la fois de subir les mains baladeuses de ses collègues et d’être jugée trop menaçante pour correspondre à leur idéal amoureux ; Joan Holloway, la plantureuse secrétaire rousse, qui tente de faire une force de son statut d’objet sexuel, sans que cela la mette à l’abri de la frustration et de la déception : toutes, si différentes soient-elles, se débattent dans les limites que leur assigne la société américaine de cette époque. Et, pourtant, on peut se demander si ce n’est pas cela, précisément, qui est en train de changer dans les mentalités.

Réussir l'égalité femmes-hommes - Accueil

Related: