background preloader

Etienne Klein - La gravitation.

Etienne Klein - La gravitation.

http://www.youtube.com/watch?v=v3v9mHZNgo0

Related:  Gravité quantiqueGravitation-Relativité

Peut-on vaincre la gravité? Le 12 juillet dernier on a appris l’existence de technologies exceptionnelles qui sont capables de modifier la gravité et permettre des déplacements d’un continent à l’autre en quelques minutes. L’ingénieur nucléaire iranien Mehran Keshe a conçu des réacteurs plasma qui génèrent leur propres champs – magnétique et gravitationnel – et peuvent nous permettre de vaincre la gravité terrestre. Je suis allée voir tout de suite le site et j’y ai trouvé nombre d’analogies avec ma recherche.

Le temps et sa flèche Texte de la 188e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 6 juillet 2000. Le temps, son cours et sa flèche par Etienne KLEIN Un peu de poésie pour commencer C'est à un physicien britannique, Arthur Eddington, que le temps doit d'être équipé (depuis 1929) d'un emblème, la flèche, que la mythologie attribuait jusque-là à Éros, le dieu de l'amour, représenté comme un enfant fessu et ailé qui blesse les cœurs de ses flèches aiguisées.

Étienne Klein Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Klein. Étienne Klein en 2011. Étienne Klein, né à Paris le [1], est un physicien français. Gravitation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plusieurs théories ont tenté de rendre compte de la gravitation. Aujourd'hui encore, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein (1915) reste la plus satisfaisante. Pour rendre les mesures expérimentales compatibles avec les prévisions théoriques, des observations en cosmologie ont amené à postuler des hypothèses supplémentaires : l'existence d'une forme d'énergie sombre, constituant environ 68% de la densité d'énergie totale de l'univers, et d'une matière noire « froide ».

Gravitation En physique, la gravitation désigne une force qui fait que deux masses s'attirent, comme la Terre et le Soleil. La gravité est le résultat de cette gravitation, elle fait tomber les objets, comme la pomme d'un arbre de Newton. On l'appelle aussi la pesanteur, c'est le contraire de l'apesanteur.

la gravitation L'interaction gravitationnelle La gravitation est la seule interaction fondamentale dont la sensation est directe et permanente, par l'intermédiaire de son effet le plus immédiat dans notre environnement : la pesanteur, c'est à dire le poids des corps matériels. C'est pourquoi la gravitation est la première interaction fondamentale à avoir été décrite mathématiquement. Historique En 1687, Isaac Newton publia ses Principes Mathématiques de Philosophie Naturelle. Dans ce livre, Newton émet une hypothèse géniale mais très risquée: la Lune tombe sur la Terre comme une pomme ou n'importe quel objet, mais la vitesse initiale de la Lune (perpendiculaire à la direction Terre-Lune) fait que la trajectoire finale de la Lune est une courbe fermée autour de la Terre.

Gravité quantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Problématique[modifier | modifier le code] La plupart des difficultés de cette unification proviennent des suppositions radicalement différentes de ces théories sur le fonctionnement de l'univers. Une difficulté supplémentaire vient du succès de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale. La théorie de la gravité quantique à boucles La théorie de la gravité quantique à boucles Vers la quantification de la gravitation La gravité quantique à boucles (en anglais "Loop Quantum Gravity" ou LQG) est une théorie visant à réunir la relativité générale et la physique quantique, autrement dit à quantifier la gravitation. Cette théorie spéculative considère que l'espace n'est plus un continuum espace-temps mais formé de quanta élémentaires d'énergie.

Histoire de la gravitation: Newton Nous savons tous que c'est Newton, qui, au travers d'une des plus grandes oeuvres scientifiques de tous les temps : "Principia", donne la première expression de la force de gravitation, et fonde en même temps toute la mécanique, science des mouvements des corps. Nous allons voir comment sa découverte s'inscrit dans la continuité des travaux des post-coperniciens. Newton est né en Angleterre en 1642 et a fait ses études à Cambridge, sans être un étudiant particulièrement remarqué. Il devient assistant à Trinity College en 1667, et à cette époque on enseignait la physique Cartésienne. Cette conception tout à fait nouvelle du monde était encore à peine tolérée. De manière simplifiée, Descartes (cf. cours de philo) défendait l'idée d'un monde entièrement mécanique, géométrique.

A la recherche d'une théorie du tout : La gravité quantique D'abord, levons toute ambiguité : la théorie des cordes que nous venons de présenter dans les grandes grandes lignes est une théorie de gravité quantique, puisqu'elle réunit la gravité aux autres forces déjà régies par le cadre quantique. Mais il existe d'autres théories visant à quantifier la gravité, et l'une en particulier, baptisée loop quantum gravity (LQG, en français : gravitation quantique à boucles), alternative à (et concurrente de) la théorie des cordes, propose plus directement de quantifier la relativité générale, qui est la théorie de la gravité. Les autres interactions fondamentales, sans être hors du champ de la LQG, ne sont pas son objectif premier. La LQG s'intéresse à la géométrie de l'espace à l'échelle de Planck (10 puissance moins 35 mètres tout de même), et utilise pour cela des outils mathématiques complexes (dont les variables de "boucle") que nous ne détaillerons pas ici.

Related: