background preloader

Comment appliquer Montessori à la maison? - L'Express Styles

Comment appliquer Montessori à la maison? - L'Express Styles
"Montessori à la maison repose sur les mêmes principes qu'à l'école. Il s'agit de développer la créativité, l'autonomie et la confiance en soi de l'enfant, explique Emmanuelle Opezzo, créatrice de KOKO Cabane, un espace à Paris qui propose aux parents et aux enfants des ateliers Montessori. "Je voulais que cette vision de l'enfance soit relayée au plus grand nombre et qu'elle ne reste pas l'apanage de quelques écoles, souvent inaccessibles." Comment l'appliquer au quotidien? "La pédagogie Montessori est bien connue pour mettre à la disposition des enfants du matériel comme une aide au développement de son intelligence et à l'apprentissage de la vie, mais c'est principalement un état d'esprit, une attitude bienveillante. On ne considère pas l'enfant comme un être que l'on modèle, mais comme une personne à part entière", explique Charlotte Poussin, éducatrice Montessori, qui applique ces principes à ses propres enfants. >>> A lire aussi: Ecole Montessori, fantasmes et réalités Livres Lieux

http://www.lexpress.fr/styles/enfant/montessori-a-la-maison_1563328.html

Related:  pedagogie montessoriMontessoriMontessoriPédagogie MontessoriPédagogie de Montessori

Mettre en place la Pédagogie Montessori dans une structure collective Petite Enfance La pédagogie Montessori, pour certain c’est un effet de mode « Bobo » et pour d’autres [comme moi] c’est une vraie façon de penser. Peu importe ce qu’on en pense, il faut se demander « Est ce que mettre en place cette pédagogie peut apporter des choses aux enfants ? ». De plus, la pédagogie Montessori est avant tout une méthode qui permet d’enrichir notre pratique professionnelle, selon moi. Sélection Montessori pour enfant de 2 à 4 ans - Oxybul eveil jeux Accueil > Sélection Montessori Sélection Montessori de 2 à 4 ans (33 produits)

Montessori et nous – Et Dieu Créa Aujourd’hui, nous avons été accueillies avec Lou et Mia pour un atelier musique chez Koko Cabane. Koko Cabane est un lieu que je souhaitais visiter depuis longtemps, un lieu d’accueil pour les parents et les enfants autour d’activités issues de la pédagogie Montessori. Un lieu chaleureux et bienveillant, un lieu d’éveil ludique et sensoriel. La Pédagogie Montessori aujourd'hui Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par la médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ? Les écoles Montessori se multiplient aujourd'hui en France, un succès souvent évoqué dans les médias sans que l'on entre vraiment dans ce qui constitue cette pédagogie. Nous allons donc aujourd'hui nous attacher à expliquer en quoi consiste vraiment le travail des éducateurs Montessori, sur quel corpus théorique ils s'appuient et quels sont les pratiques spécifiques conduites dans leurs classes. Trois invités sont avec nous pour en parler : - Eloise Hugon, Directrice et fondatrice de l'Ecole ELLA de Pontoise (Ecole Libre Laïque Alternative) et enseignante dans les grandes classes de son école. - Marie Lancry, Educatrice de la Pédagogie Montessori, elle enseigne dans les petites classes à l'Ecole Ella.

Comment les pédagogies alternatives inspirent notre quotidien ? Chères lectrices, chers lecteurs, Arthur, notre premier enfant né fin 2012, a fait de nous des parents. Mais être parent, est-ce facile au quotidien ? Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ? ♫ Quelles activités Montessori pour les enfants de 1 à 2 ans Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori. La pédagogie Montessori repose sur l’écoute et le respect du rythme de l’enfant. Il est préconisé d’adapter l’environnement à la taille de l’enfant afin que ses initiatives puissent trouver des issues favorables sans qu’un effort surhumain lui soit demandé. Il doit également avoir accès à son matériel afin qu’il puisse choisir l’activité à laquelle il souhaite s’adonner en toute autonomie et selon la période sensible qu’il traverse.

Que deviennent les élèves Montessoriens ? Cette question, nous l’entendons durant la plupart des entretiens. Avec celles-ci aussi : Est-ce qu’un jeune qui a passé sa scolarité dans votre lycée Montessori peut s’intégrer dans les études supérieures ?Quelles études font vos élèves après le lycée Montessori ? Sophie Rabhi et son école Montessori Activité de groupe à la Ferme des enfants / © Patrick Lazic "Je suis née en Ardèche, au coeur de l'aventure familiale de mes parents Pierre Rabhi et Michèle Rabhi qui ont fait leur retour à la terre au tout début des années soixante. J'ai grandi, avec mes 4 frères et sœurs, parmi les animaux de la ferme, dans un grand bois de chênes proche d'une rivière. Nous avions un élevage de chèvres et une production de fromages.

Related: