background preloader

Les traitements non médicamenteux de la Fibromyalgie

Les traitements non médicamenteux de la Fibromyalgie
Tous les spécialistes s’accordent pour affirmer la nécessité d’adapter des programmes multidisciplinaires à chaque personne atteinte de la Fibromyalgie. L’éducation du malade L’éducation du malade, comme dans toute pathologie demeure primordiale : bien comprendre sa maladie, l’accepter, anticiper et savoir gérer les périodes d’aggravation permettent de mieux accepter les traitements proposés La pratique d’ exercices La pratique d’une activité physique ou sportive est fortement conseillée. Il est indispensable d’envisager une rééducation à l’effort car les personnes atteintes de fibromyalgie présentent souvent une diminution de leur force musculaire accompagnée d’une amyotrophie, ainsi que d’une accélération de la fréquence cardiaque. Les exercices aérobiques Les exercices aérobiques permettent d’améliorer la condition physique ainsi qu’une diminution des douleurs : ainsi, l’aquagym et la natation en piscine, et des exercices d’étirements sont particulièrement conseillés. La marche Hypnose

http://www.entraide-fibromyalgie-ouest.com/article-les-traitements-non-medicamenteux-de-la-fibromyalgie-66632781.html

Related:  traitement fibroSanté / Médicine alternative

Traitement de la fibromyalgie: La naissance du traitement de la résonance sonore Dans son livre intitulé La méthode PsychoPhysio, Jocelyn Demers revient sur son expérience de soins auprès des personnes atteintes de fibromyalgie, de dépression ou encore d'épuisement professionnel. Le BETAR, un appareil de relaxation créé par Peter Kelly Après des études universitaires en administration, Jocelyn Demers travailla tout d’abord dans le milieu des ressources humaines où il fut confronté à deux modes de pensées, celui de l’administration des êtres humains et celui de leur compréhension. Désireux d’aider son prochain, il s’engagea alors dans une démarche d’écoute et se forma à différentes approches de soutien.

Fibromyalgie La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé. Du nouveau dans le traitement de la fibromyalgie: Une clinique québécoise guérirait les malades La fibromyalgie est une maladie orpheline provoquée par le dysfonctionnement de la zone du cerveau traitant de la douleur. Elle touche plus de deux millions de Français et quatorze millions d'Européens, dont 80 % de femmes. Certains médecins pensent que des maltraitances morales et/ou physiques subies durant l’enfance pourraient être à l’origine du mauvais développement de cette zone corticale. La douleur constitue le principal symptôme.

FIBROMYALGIE : MALADIE OU SYNDROME ? Depuis quelques années, le concept de fibromyalgie ne cesse de progresser mais il inquiète de plus en plus le médecin et son patient. Le médecin est inquiet car il ne comprend pas le vécu douloureux du patient, le mode d'expression de la douleur et la mise en échec presque systématique des différentes tentatives thérapeutiques. Le patient est inquiété par la perplexité du médecin qui s'acharne à mettre en évidence une anomalie biologique ou d'imagerie qu'il ne trouve pas. Cette inquiétude, entretenue par une incertitude diagnostique persistante, est le facteur essentiel expliquant les difficultés de la prise en charge de la fibromyalgie.

Traitement de la fibromyalgie Bien que la fibromyalgie soit incurable, il y a de plus en plus d’espoir pour ceux qui vivent avec cette affection. Deux médicaments ont été autorisés par Santé Canada pour le soulagement de la douleur. Les médecins peuvent recourir à divers médicaments pour traiter la douleur, mais seuls 2 agents sont actuellement approuvés au Canada pour soulager la douleur fibromyalgique : la prégabaline (Lyrica) et la duloxétine (Cymbalta). La prégabaline (Lyrica) peut contribuer à soulager la douleur associée à la fibromyalgie. Ses principaux effets secondaires comprennent étourdissements, somnolence, gain de poids, sécheresse buccale, vision brouillée, enflure des extrémités (œdème périphérique), constipation, troubles de concentration, manque d’énergie, faiblesse musculaire et troubles de mémoire.La duloxétine (Cymbalta) peut contribuer à soulager la douleur associée à la fibromyalgie.

Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité Qu’est-ce qu’un Mandala ? “Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. C’est une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi”. (Marie Pré) Le terme Mandala est un mot sanscrit (Inde, Tibet) qui signifie « cercle » et plus précisément « pensée contenue dans un cercle ».

Fibromyalgie traitement naturel : traiter naturellement la fibromyalgie Un traitement naturel pour compléter l'effet des antalgiques Les traitements antalgiques ne sont pas les seuls à être prescrits contre la fibromyalgie. Le traitement naturel fait entièrement partie du protocole de soins. Il englobe : la cure thermale, la naturopathie, la phytothérapie, l'oligothérapie, l'acupuncture. La médecine douce au secours de la fibromyalgie

Goutez au moment présent - Exercice de retour à la pleine conscience Goutez au moment présent — Exercice de retour à la pleine conscience Vous êtes-vous arrivé de manger un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler à une personne et de ne pas entendre ce que l'autre dit, de vous promener sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d'écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni du texte du livre? Pour être dans l'instant présent, il est nécessaire de travailler la présence, être pleinement présent dans le moment.

Fibromyalgie Traitement Par M. Ananya Mandal, DM Environ 3 à 5% de la population mondiale souffre d'une fibromyalgie appelée de trouble douloureux répandu. Des Femelles sont affectées plus souvent que des mâles. Il y a les remarques tendres multiples et d'autres symptômes comme les troubles du sommeil, le syndrome du côlon irritable, les maux de tête et la fatigue qui peuvent sévèrement désactiver le patient et gêner le journal fonctionnant affectant la qualité de vie. Pour chacun individuel les symptômes et le cours de temps sont variables et peuvent cirer et s'affaiblir avec du temps, partant jamais réellement.

La fibromyalgie - Thermes et cures thermales en France Caractérisée par des douleurs diffuses et chroniques, la fibromyalgie est une affection qui retentit de façon importante sur la qualité de vie. Longtemps laissée-pour-compte, elle commence aujourd’hui à être reconnue et mieux prise en charge. Les cures thermales améliorent les douleurs du fibromyalgique (intensité de la douleur et nombre de zones douloureuses) et accroissent ses capacités fonctionnelles. La balnéation permet aussi de lutter contre la réduction de la mobilité engendrée par la crainte du mouvement (kinésiophobie) liée à l'apparition de douleurs au moindre mouvement. La limitation de la mobilité est un facteur essentiel de la désadaptation du patient. Le reconditionnement à l'effort des patients fibromyalgiques ne peut s'envisager qu'au prix d'une diminution significative de leur douleur.

Traiter et soulager les symptômes de la fibromyalgie avec l'homéopathie La fibromyalgie est une affection qui touche 2 à 6 % de la population des pays industrialisés. Cette maladie est invalidante et peut présenter des impacts sur la vie sociale des patients. Dans certains cas, le malade atteint de fibromyalgie ne peut assurer ses occupations quotidiennes. Les caractéristiques de la fibromyalgie La fibromyalgie est une douleur chronique se manifestant au niveau des muscles et des tendons. Elle est causée par plusieurs facteurs notamment les perturbations métaboliques ou hormonales.

Related: