background preloader

Les traitements non médicamenteux de la Fibromyalgie

Les traitements non médicamenteux de la Fibromyalgie
Related:  traitement fibroSanté / Médicine alternative

L'Est Eclair : Article : « Je ne suis pas un malade imaginaire » Publié le jeudi 03 mars 2011 - Vu 103 fois Tout a commencé avec des douleurs. Le cou, les bras puis tout le corps. Céline Talamandier, habitante de La Motte-Tilly, n'a alors que 20 ans. Les symptômes s'intensifient : sensibilité à la chaleur, aux odeurs, perte de mobilité de certains membres pendant 30 minutes, une heure, une demi-journée. Mais son médecin traitant ne pose aucun diagnostic. « Pour lui, j'étais en parfaite santé. » Quelques mois plus tard, il part à la retraite. « On ne croit pas les malades » Pour autant, la jeune femme n'en avait pas fini avec l'opposition d'une partie du milieu médical. « J'ai ensuite rencontré un rhumatologue. C'est finalement le professeur Cabane, de l'hôpital Saint-Antoine, qui va confirmer le diagnostic. « Comme toutes les analyses traditionnelles ne mettent aucune maladie en évidence, il m'a fait un test de ressenti de la douleur. Reste la question du traitement. « Cette maladie ne se soigne pas. Pratique fibromyalgie.aube@laposte.net L'Est Eclair

Traitement de la fibromyalgie: La naissance du traitement de la résonance sonore Dans son livre intitulé La méthode PsychoPhysio, Jocelyn Demers revient sur son expérience de soins auprès des personnes atteintes de fibromyalgie, de dépression ou encore d'épuisement professionnel. Le BETAR, un appareil de relaxation créé par Peter Kelly Après des études universitaires en administration, Jocelyn Demers travailla tout d’abord dans le milieu des ressources humaines où il fut confronté à deux modes de pensées, celui de l’administration des êtres humains et celui de leur compréhension. Désireux d’aider son prochain, il s’engagea alors dans une démarche d’écoute et se forma à différentes approches de soutien. Il travailla tout d’abord avec les techniques dites de "biofeedback" ou "rétroaction biologique", qui se basent sur l’identification et le traitement des signaux corporels précédents les phases douloureuses. Lors d’un voyage au Nouveau Mexique, Jocelyn Demers découvre l'appareil nommé "Bio-energetic transduction-aided resonance (BETAR). Comment fonctionne le BETAR ?

Fibromyalgie La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé. Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. Prévalence Les statistiques révèlent que, dans les pays industrialisés, la fibromyalgie touche de 2 % à 6 % de la population. Environ 80 % des personnes atteintes sont des femmes. Diagnostic La présence d’une douleur diffuse pendant plus de 3 mois. Note. Causes Les causes du syndrome ne sont pas encore connues.

Fibromyalgique elle-même, Nadine Randon veut sortir les malades de leur isolement - Actualité Villeneuve Cette Villeneuvoise de 60 ans est depuis octobre 2009 la présidente de l'association nationale FibromyalgieSOS. Attachée à soutenir les personnes souffrant de cette maladie méconnue, et qui laisse encore des médecins sceptiques, elle vient de mettre en place des séances de sophrologie à la Cousinerie. villeneuvedascq@lavoixdunord.fr PHOTOS « LA VOIX » Des troubles du sommeil, importants, puisque les malades ne connaissent pas la phase de sommeil récupérateur de vives douleurs dans les tendons, les muscles, les articulations une fatigue extrême chronique une absence de réaction à la morphine, aux traitements à base de cortisone et aux anti-inflammatoires... Une maladie dont on ne guérit pas, pour lequel il n'y a pas de traitement spécifique, mais qui se soigne notamment par l'absorption d'antidépresseurs et d'anti-épileptiques. Pas facile de trouver un endroit où pratiquer.

Du nouveau dans le traitement de la fibromyalgie: Une clinique québécoise guérirait les malades La fibromyalgie est une maladie orpheline provoquée par le dysfonctionnement de la zone du cerveau traitant de la douleur. Elle touche plus de deux millions de Français et quatorze millions d'Européens, dont 80 % de femmes. Certains médecins pensent que des maltraitances morales et/ou physiques subies durant l’enfance pourraient être à l’origine du mauvais développement de cette zone corticale. La douleur constitue le principal symptôme. Elle se répartit autour de la colonne vertébrale, la nuque, les épaules, les omoplates, les hanches et peut aussi atteindre les jambes. Elle provoque des spasmes musculaires et des contractures. La douleur est diffuse et ressentie comme des brûlures et des piqûres. Une guérison possible au Québec À ce jour, il n’existe pas de traitements permettant de guérir de la fibromyalgie, tous les espoirs des malades se portent donc sur la recherche. Les soins allient des séances de résonance sonore à une thérapie intensive et nécessitent un mois d’hospitalisation.

FIBROMYALGIE : MALADIE OU SYNDROME ? Depuis quelques années, le concept de fibromyalgie ne cesse de progresser mais il inquiète de plus en plus le médecin et son patient. Le médecin est inquiet car il ne comprend pas le vécu douloureux du patient, le mode d'expression de la douleur et la mise en échec presque systématique des différentes tentatives thérapeutiques. Le patient est inquiété par la perplexité du médecin qui s'acharne à mettre en évidence une anomalie biologique ou d'imagerie qu'il ne trouve pas. Cette inquiétude, entretenue par une incertitude diagnostique persistante, est le facteur essentiel expliquant les difficultés de la prise en charge de la fibromyalgie. Pour essayer de démystifier cette affection, il faut essayer de répondre à 5 questions principales. 1) Comment définir cette affection ? La fibromyalgie se caractérise cliniquement par des douleurs chroniques musculo-tendineuses diffuses, associée presque constamment à une asthénie, des douleurs articulaires et des troubles du sommeil. 5. Conclusion

Fibromyalgie - Traitement de la fibromyalgie En dehors des traitements antalgiques conventionnels, différentes approches se sont révélées efficaces contre la fibromyalgie. La Ligue européenne contre les rhumatismes recommande ainsi une approche multidisciplinaire, incluant des médicaments mais pas seulement. Mystérieuse, la fibromyalgie a longtemps été regardée avec indifférence, voire un certain dédain de la part de quelques professionnels de santé ne sachant pas s'il s'agissait d'une maladie organique ou psychiatrique. Aujourd'hui, à mesure que l'on en connaît mieux les causes, la fibromyalgie est plus reconnue. Bien poser le diagnostic et adopter une stratégie globale Premièrement, les experts ont voulu souligner l'importance de l'examen clinique capable de mieux évaluer le contexte. Les approches non-pharmacologiques Les experts ont ainsi classé par ordre d'importance et par niveau de preuve les recommandations de prise en charge non-pharmacologique : Les traitements médicamenteux David Bême Sources :

Traitement de la fibromyalgie | Fibrocentre.ca Bien que la fibromyalgie soit incurable, il y a de plus en plus d’espoir pour ceux qui vivent avec cette affection. Deux médicaments ont été autorisés par Santé Canada pour le soulagement de la douleur. Les médecins peuvent recourir à divers médicaments pour traiter la douleur, mais seuls 2 agents sont actuellement approuvés au Canada pour soulager la douleur fibromyalgique : la prégabaline (Lyrica) et la duloxétine (Cymbalta). La prégabaline (Lyrica) peut contribuer à soulager la douleur associée à la fibromyalgie. Vous et votre médecin choisirez ensemble le médicament et la dose qui vous conviennent le mieux. Quel que soit le médicament prescrit, vous devez suivre les directives du médecin à la lettre. En prenant le médicament qui convient pour aider à soulager la douleur et en adoptant de saines habitudes de vie, vous pourrez profiter pleinement de la vie.

Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité Qu’est-ce qu’un Mandala ? “Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. C’est une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi”. Le terme Mandala est un mot sanscrit (Inde, Tibet) qui signifie « cercle » et plus précisément « pensée contenue dans un cercle ». Le principal avantage du Mandala est qu’il permet de se recentrer, de revenir au moment présent, de réduire le stress. La créativité nait de l’alternance entre l’effort et le relâchement. Vous pouvez utiliser le Mandala de différentes façon en fonction de l’effet souhaité : La création de Mandala est une activité dynamisante qui nous met en contact avec notre force vitale et provoque de puissante remises en question. Quand faire un Mandala ? Cindy

A votre santé - Fibromyalgie : les malades veulent se faire entendre - Lepoint.fr Fibromyalgie traitement naturel : traiter naturellement la fibromyalgie Un traitement naturel pour compléter l'effet des antalgiques Les traitements antalgiques ne sont pas les seuls à être prescrits contre la fibromyalgie. Le traitement naturel fait entièrement partie du protocole de soins. Il englobe : la cure thermale, la naturopathie, la phytothérapie, l'oligothérapie, l'acupuncture. La médecine douce au secours de la fibromyalgie Traitement naturel contre la fibromyalgie : une thérapie sans effets secondaires Le médicament fibromyalgie est responsable d'effets secondaires. Un traitement naturel permet d'obtenir de bons résultats en améliorant le confort des personnes souffrant de fibromyalgie tant au niveau : de la douleur, du sommeil, de l'équilibre psychologique. Le traitement naturel de la fibromyalgie est bien toléré par les malades puisqu'il n'occasionne aucun effet indésirable. Les traitements naturels proposés en cas de fibromyalgie La naturopathie La naturopathie apporte également des solutions dans les domaines suivants : La phytothérapie L'oligothérapie

Related: