background preloader

Histoire des maths : chronologie

Histoire des maths : chronologie
Vers 18 000 avant J.-C. : Origine Apparition des premières formes de mathématiques. Les systèmes sont très rudimentaires et ne font que prouver que les hommes utilisent des aides à la numération. Ces premiers marqueurs démontrent le besoin d’une abstraction progressive qui va conduire à la naissance de la discipline. 1640 avant J. Le scribe égyptien Ahmes recopie le Papyrus Rhind. VIe siècle avant J. Vers 590 avant J. Thalès fonde la discipline « géométrie ». Vers 540 avant J. Pythagore et les Pythagoriciens. Vers 300 avant J. Euclide écrit Les éléments. 628 après J. Brahmagupta définit le 0 dans le Brahma Sphuta Siddhanta (« La révision du système idéal »). 825 après J. Al Khawarizmi écrit Al-jabr wa’l-muqâbalah. 1202 : Fibonacci Fibonacci publie le Liber abaci (« Le livre de calcul »). 1424 : Al Kashi Al Kashi approche π dans Risala a-muhitiyya (« Le traité du cercle »). XVIIe siècle 1637 : Descartes Descartes écrit La Géométrie et Le Discours de la méthode. 1642 : La Pascaline 1684 : Leibniz Related:  Histoire des maths

Pascal Blaise Pascal - Français (1623 ; 1662) Cliquer sur l'image pour voir d'autres portraits Pascal, l'un des plus grands génies et des plus remarquables écrivains français du XVIIe siècle est né à Clermont-Ferrand le 19 juin 1623. Il perd sa mère à l'age de trois ans. Son père, Étienne Pascal, président à la Cour des aides de Clermont, se retire à Paris en 1631, pour s’occuper pleinement de l'instruction de son fils. Dans ce contexte, le jeune Pascal prend rapidement un goût vif pour les mathématiques. Un peu après et au moment où son père est nommé intendant de Rouen par Richelieu, Pascal conçoit et fait fabriquer une machine arithmétique (appelée la Pascaline) pour la simplification des calculs, en particulier des additions. En 1654, il entretient avec Pierre de Fermat des correspondances sur le thème des jeux de hasard qui les mènent à exposer une théorie nouvelle : les calculs de probabilités. « Comment distribuer équitablement la mise à un jeu de hasard interrompu avant la fin ?

Des ressources sur l'Histoire des mathématiques - CANOPÉ Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Maths 93 :une histoire des mathématiques Une mine d’informations pour qui souhaite connaître l’histoire des mathématiques : Chronologie de l’histoire des maths, biographies des mathématiciens, étymologie du vocabulaire mathématique, histoire des notions, origine des symboles mathématiques, probabilités, infini etc... Histoire des mathématiques : Un dossier « curiosphère » de France 5 sur l’histoire des mathématiques : Histoire des nombres remarquables (0,1,pi,e), histoire des mathématiques de l’antiquité au tournant rationaliste du XVIIe siècle, Histoire des outils pour penser le réel (ensembles de nombres, système métrique, conjecture de Fermat). Un « labo interactif » réunit un quiz, une chronologie historique et un glossaire. Un espace enseignants complète le site et propose des pistes pédagogiques.

Thalès Thalès de Milet - Grec (-624 ; -548) Cliquer sur l'image pour voir d'autres portraits Thalès serait né autour de 625 avant J.C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie). Il aurait prédit avec une grande précision l'éclipse du soleil du 28 mai de l'an - 585. Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd'hui son nom pour mesurer la hauteur de la grande pyramide de Kheops. Citons de Thalès : "Le rapport que j'entretiens avec mon ombre est le même que celui que la pyramide entretient avec la sienne." Par une relation de proportionnalité, il obtient la hauteur de la pyramide grâce à la longueur de son ombre. L'idée ingénieuse de Thalès est la suivante : " A l'instant où mon ombre sera égale à ma taille, l'ombre de la pyramide sera égale à sa hauteur." Lien externe pour voir l'animation. Curieusement, le fameux théorème de Thalès (vu en 3e) n'a pas été découvert par Thalès. Lien externe pour voir cette démonstration animée.

Des ressources pour les élèves - CANOPÉ Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Mathenpoche Avec le site mathenpoche, Sésamath propose aux élèves de multiples ressources pour réviser et s’entraîner : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs mais aussi des entraînements au calcul mental, des jeux logiques... Matou matheux Site proposant des exercices interactifs et des animations en mathématiques du CP à la seconde : calcul, algèbre, géométrie 2D et 3D, calcul mental, géométrie mentale, histoire des maths, jeux. Les tests du Kangourou des mathématiques Les tests du kangourou sont des exercices amusants et instructifs. Les animations du kangourou Des animations interactives pour comprendre le camembert d’Archimède, le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore.

Eratosthène (-276 [Cyrène, Libye] - -196 [Alexandrie, Egypte]) Eratosthène est né aux environs de 276 av JC à Cyrène, ville située maintenant en Libye. Il séjourne ensuite à Athènes, jusque 40 ans, où il acquiert une solide réputation. Au cours du IIIè siècle avant Jésus-Christ, Alexandrie est devenue la plus grande cité du monde. L'époque des conquêtes d'Alexandre est révolue, et c'est désormais par la culture que les souverains alexandrins tentent de se distinguer. Ainsi, Ptolémée fonde à Alexandrie une bibliothèque qui deviendra la plus importante de l'antiquité. A la mort du poète Callimaque, originaire comme lui de Cyrène, et qui fut un de ses maîtres, Eratosthène est appelé par Ptolémée III pour devenir le 3ème bibliothécaire d'Alexandrie. D'abord, en mathématiques, on lui doit son célèbre crible, qui, sous une forme un peu modifiée, est encore utilisé de nos jours pour fabriquer des nombres premiers. À la fin de sa vie, Eratosthène est devenu aveugle. Il en déduit que la longueur du méridien terrestre vaut 50*5000=250 000 stades.

L'histoire des mathématiques - Réseau Canopé Pourquoi et comment l’intégrer dans sa pratique de classe ? Point de vue de Nathalie Chevalarias, professeure agrégée de mathématiques au lycée pilote innovant international à Jaunay-Marigny (86), membre de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques et des sciences (IREM&S) de Poitiers, coresponsable de la commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques », et responsable du groupe « Histoire des mathématiques » de l’Association des professeurs de mathématiques (Apmep). Juin 2020 – 11 minutes L’arrivée d’items d’histoire dans les programmes de mathématiques du lycée en 2019 est une première qui soulève beaucoup d’interrogations. Quels sont leurs intérêts ? En 2019, les programmes de mathématiques de la série générale réservent une place inédite à l’histoire des mathématiques. Ces items constituent une véritable nouveauté au sein des programmes de mathématiques. Une réflexion engagée depuis de nombreuses années Des pistes en lien avec les programmes

Related: