background preloader

La Déclaration de Paris sur MIL est adoptée

La Déclaration de Paris sur MIL est adoptée
Les personnes présentes à ce forum sont invitées à formuler leurs remarques avant le 10 juillet, date à laquelle la Déclaration sera finalisée et officialisée. Le forum européen « Les médias et la maîtrise de l’information » est le fruit d’une collaboration internationale entre l’UNESCO, la Commission européenne, l’Université libre de Barcelone, entre autres, dans le cadre de l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL). Cet événement a rassemblé plus de 350 personnes venues de l’Europe entière et de plus de 15 autres pays, parmi lesquels des experts de l’éducation aux médias et à l’information, des enseignants, des professionnels des médias, de l’information et de la technologie, des industriels, des écoles, des autorités audiovisuelles, des organisations dans le domaine des médias, des chercheurs, des fondations, des organisations de la société civile ainsi que des autorités politiques et réglementaires.

http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/resources/news-and-in-focus-articles/in-focus-articles/2014/paris-declaration-on-media-and-information-literacy-adopted/

Related:  MOOC : DIY EMIMOOC EMI DIYressources pro documentalisteEducation aux médias

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1900 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

10 choses à dire sur le numérique « Donnez-nous votre définition du numérique ». Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Essayez de donner une définition courte, simple et surtout complète. Définition du Petit Robert : L’indexation : la clé pour partager les ressources pédagogiques Pourquoi indexer ? Indexer une ressource signifie la caractériser en y associant des « métadonnées » qui décrivent le document (date, auteur, mots-clés, niveau, critères, type de ressource, cycle de vie, etc.). Il est primordial d’indexer les ressources pédagogiques afin d’en faciliter la recherche et la diffusion. C’est un élément clé de la mise à disposition des ressources.

Publier des photos d'élèves sur un blog : les règles Attention cependant, il y a des précautions à prendre et des règles à suivre, notamment si vous voulez publier des photos de vos élèves. Les voici. Il y a quasiment un an, je publiais un article expliquant comment flouter les visages sur les photos, par exemple pour publier des photos d’enfants sur un blog d’enseignant. Skillkatch: une excellente application pour créer des capsules vidéo, mais……. Dans le monde des capsules vidéos, il y a à boire et à manger. Skillcatch est une application de e-doceo annoncée en grande pompe il y a peu comme révolutionnaire dans le monde de la e-formation. Par bien des aspects, elle l’est. Avec les attentats de Charlie Hebdo, c’est le grand retour des théories du complot… De nombreux élèves sont venus me faire part de leurs doutes voire de leur franche opposition aux explications concernant des événements terribles, tels que les attentats du 11 septembre 2001 à NY et Washington, dans la foulée des attentats islamistes qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et le magasin Kasher. Il est toujours intéressant d’échanger à ce sujet là, car cela reflète de nombreuses interrogations, notamment les problèmes liés aux sources d’informations sur Internet, où je vous rappelle, le moindre collégien peut s’improviser « spécialiste en architecture, en arme à feux ou en aéronautique » le dimanche après midi. Et comme j’aime à vous le rappeler : – je suis un illuminati reptilien qui vous manipule !

Education aux médias et à l'information - Collège Victor Schoelcher Mercredi 10 juillet 2013, par Raphaël Hérédia // Actu et CDI en ligne Carte des séances : Le Socle commun et le PACIFI (Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information), insistent sur la capacité à s’approprier des informations, maîtriser leur traitement, mais aussi les communiquer et les critiquer. Cette maîtrise est un élément majeur dans l’intégration des nouvelles technologies à l’école. Cette nécessité est réactualisée avec le Vade-mecum de la DGESCO paru en mai 2012 "vers des Centres de Connaissances et de Culture" : développer des compétences de culture de l’information et de maîtrise de la langue, en s’appuyant sur les possibilités de l’imprimé et du numérique.

Paramétrer son navigateur Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent

Différence Communication et Information Informer, c’est produire et diffuser un message. Lorsque l’on informe, on ne se soucie pas de rechercher une relation avec le récepteur de l’information, ni de sa réaction au message qu’on lui fait parvenir. On l’informe et puis c’est tout. Par exemple, un Ministère peut envoyer un communiqué avec les chiffres du taux de prévalence du VIH SIDA en Guinée. C’est une information. Communiquer, c’est le fait d’établir une relation avec quelqu’un. Faites vos MOOCs ! En partenariat avec Université Sorbonne Nouvelle Dans la famille des sMOOCs ECO, nous vous invitons à découvrir les sMOOCs « Pas à pas » et « Bac2sciences ». Le projet européen ECO, porté en France par l’Université Sorbonne Nouvelle et représenté par Divina Frau-Meigs, a été lancé pour stimuler l’usage des MOOCs dans la communauté enseignante. Le sMOOC « Pas à pas » propose ainsi d’accompagner les profs dans la création et la construction de leur propre MOOC.

Related: