background preloader

2020 Energy

2020 Energy
Related:  COP21Bazar temporaire 13

Réchauffement climatique : les chiffres clés Que ce soit lors de conférences, dans les médias ou dans le cadre de protocoles, le débat sur le réchauffement climatique est souvent mené à coups de statistiques. De combien de degrés la température du globe terrestre a-t-elle déjà augmenté ? Quel pays rejette quelle quantité de CO2 ? Ce sont les chiffres avancés par les chercheurs qui déterminent le cours du débat sur le changement climatique et, du même coup, notre politique en la matière. Mesurer la température… … est-ce vraiment si compliqué ? Réchauffement climatique : les trois chiffres clés (1/2), vendredi 27 novembre à 22h25 (44 min) La mathématicienne Hannah Fry, du University College de Londres, s’intéresse de près à la hausse de la température du globe en tant que principal indicateur du changement climatique. Si les climatologues se doivent de traiter les données anciennes avec prudence, ce n’est qu’à l’aide de celles-ci qu’une évolution peut être constatée.

Accueil jeux en ligne gratuits de géographie Ressources "Climat et changement climatique" - Educavox La future rencontre internationale à Paris pour la même année à travers, une sélection de sites et d’articles en ligne pour rappeler les enjeux définis par les institutions internationales, européennes et françaises, leur mesure et les effets dans ses dimensions économiques, socioculturelles et environnementales, les moyens de lutte contre ce dérèglement (dont la transition énergétique) - avec repérage de références plus spécifiques au contexte de l’enseignement dans le cadre des programmes scolaires de l’école à la terminale, intéressant aussi l’éducation au développement durable (l’EDD). COP21/CMP11 - La France accueillera et présidera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques #COP21 Le site Web : Découvrez Le Pôle national de compétence Education au développement durable (FOREDD 29 & 30 janvier 2015 - Climat et Société(s)) : Pour aller plus loin : Le développement durable, pourquoi ?

Les îles du futur : 100% d'énergies propres Dans le cadre du point fort « Alerte Climat », ARTE présente cinq expériences d'avenir, mises en oeuvre dans des paysages vertigineux. Cinq îles européennes présentent des alternatives pour la production énergétique. El Hierro, la plus petite des îles Canaries, satisfait toute sa demande en énergie grâce à l’eau et au vent. L’Islande est non seulement la plus grande île volcanique du monde, mais aussi un modèle dans l’utilisation de l’énergie hydraulique, une source d'énergie également utilisée par Madère, même pendant son été très sec. La série documentaire diffusée sur ARTE du 23 au 27 novembre à 19h est déjà disponible sur ARTE Future. Vous pouvez vous aussi relever le défi de la construction d'une île autosuffisante en jouant à notre jeu documentaire « Les îles du futur ».

Mésologiques COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Comprendre la COP21 - 1jour1actu La COP21, une grande conférence annuelle sur le climat, débute lundi 30 novembre à Paris. Les dirigeants de 195 pays vont se réunir durant 15 jours et tenter de signer un accord pour limiter le réchauffement climatique. Pour comprendre l'importance de cet événement mondial, 1jour1actu te propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des cartes, des interviews… Le 10 novembre dernier, 300 enfants ont dessiné un 2°C géant place du Capitole, à Toulouse (© V. Gire / Milan presse – L’œil au plafond). La COP21 est un événement important pour la planète et qui rassemble presque tous les pays du monde. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial pour les enfants (pdf) Télécharger la fiche spéciale pour les parents (pdf) Si toi aussi, tu souhaites agir pour la planète, participe au concours « Les enfants pour le climat » : propose-nous une solution, un geste du quotidien, qui permettent de limiter le réchauffement climatique. • À quoi va servir cette conférence mondiale ?

Street-art news | FatCap Live! Lilith & Olaf Artistes: Ville : Stavanger (Norvège) Auteur : Kacem Date : Mercredi 2 Septembre 2015 I Can See In The Dark © Brian Keen / Recombu Mobile Dank (dan Kitchener) Londres (Royaume Uni) Mercredi 15 Juillet 2015 Shida à Lodz #2 Shida Lodz (Pologne) Mercredi 20 Mai 2015 Hua Tunan à Taïwan Hua Tunan Taipei City (Taïwan) Lundi 26 Janvier 2015 L'Art de David Walker © David Walker / Mark Deff David Walker Vendredi 19 Décembre 2014

Kit pédagogique sur les changements climatiques L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux très larges : Les bases scientifiques : qu’est ce que l’effet de serre, comment fonctionne le système climatique ? Les dernières données du 5ème rapport du GIEC : comment ont évolué les températures, le niveau des mers, la cryosphère ces dernières années ; comment expliquer ces changements ; quelles sont les évolutions possibles ? Des exemples impacts concrets : quels sont les effets des changements climatiques sur les cultures ou les migrations dans les pays du sud ; ou les effets sur l’agriculture ou les littoraux en France ? Les solutions et niveaux de décisions politiques (à l’échelle internationale, européenne, française ou locale) : quelle est la situation aujourd’hui ? Les éco gestes et solutions à la portée des citoyens : comment agir et réduire ses émissions en faisant évoluer ses modes de déplacement ? Les réponses aux idées reçues sur les changements climatiques.

Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21 Il s’agit d’un mécanisme financier visant à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre en leur donnant un prix. Un plafond annuel d’émissions de CO2 est imposé aux entreprises, sous forme de quotas, celles qui dépassent ce plafond pouvant racheter des quotas à celles qui ne l’ont pas atteint. Le prix de la tonne de carbone émise, ou « droit à polluer », dépend de l’offre et de la demande. L’Europe a été la première à mettre en place, en 2005, un marché d’échange de quotas de CO2 (Emission Trading Scheme, ou ETS). Il couvre environ 12 000 installations industrielles (centrales thermiques, réseaux de chaleur, aciéries, cimenteries, raffineries, papeteries…), soit plus de 40 % des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le secteur aérien y a été inclus en 2012. Neuf Etats américains ont aussi mis sur pied un marché commun du CO2, le Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI).

Institut d’Eco-Pédagogie Fiches d’animation téléchargeables Disponibles ici, gratuitement en PDF et imprimables chez vous au format A4. Cliquez sur les illustrations ci-dessous ! Voir aussi les fiches de base ! QUOI ? Documents conçus et publiés avec le soutien du Ministère de la Région wallonne.

Related: