background preloader

2020 Energy

2020 Energy
Related:  GéographieEducation au Développement Durable

Cinq questions sur le virus Zika Le virus Zika s’étend en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Deux premiers cas d’infection ont été enregistrés en Guadeloupe et à Saint-Martin, le week-end dernier. Vendredi 16 janvier, le ministère de la santé avait fait état d’un début d’épidémie en Martinique et en Guyane, avec respectivement 47 et 15 cas confirmés. Tour d’horizon des questions qui se posent sur cette maladie non mortelle mais qui peut provoquer des malformations chez les bébés de femmes atteintes pendant leur grossesse. Qu’est-ce que le virus Zika ? Ce virus est transmis par des moustiques du genre Aedes. La maladie reste mal connue, mais présente quelques caractéristiques : – dans 74 % à 81 % des cas, aucun symptôme n’apparaît, comme le rapportait, cet été, le Haut conseil de la santé publique (HCSP), ce qui explique que les malades sont difficiles à identifier ; – elle n’est pas directement mortelle. Quelles sont les régions les plus touchées ? Comment peut-on se soigner ? Quelles précautions faut-il prendre ?

Ressources "Climat et changement climatique" - Educavox La future rencontre internationale à Paris pour la même année à travers, une sélection de sites et d’articles en ligne pour rappeler les enjeux définis par les institutions internationales, européennes et françaises, leur mesure et les effets dans ses dimensions économiques, socioculturelles et environnementales, les moyens de lutte contre ce dérèglement (dont la transition énergétique) - avec repérage de références plus spécifiques au contexte de l’enseignement dans le cadre des programmes scolaires de l’école à la terminale, intéressant aussi l’éducation au développement durable (l’EDD). COP21/CMP11 - La France accueillera et présidera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques #COP21 Le site Web : Découvrez Le Pôle national de compétence Education au développement durable (FOREDD 29 & 30 janvier 2015 - Climat et Société(s)) : Pour aller plus loin : Le développement durable, pourquoi ?

Population Mondiale (2016) Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J. Le révolution industrielle créa un fort bouleversement : alors qu’il avait fallu attendre des millénaires à la population mondiale pour atteindre le milliard d’individus, celle-ci a doublé et donc dépassé les 2 milliards en à peine 130 ans (1930), puis 3 milliards en 30 ans (1960), 4 milliards après 15 autres années (1974) et 5 milliards en seulement 13 ans (1987). Au cours du 20ème siècle, la population mondiale est passé de 1,65 milliard à 6 milliards. Les dates clés dans l’évolution de la population mondiale 8 milliards (2023) Selon de récentes études menées par l’ONU, la population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’habitants au printemps 2023. 7 milliards (2011) 6 milliards (1999) Dates clés antérieures: Niger

COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. les-portes-conteneurs-une-histoire-demesuree-video Réchauffement climatique : les chiffres clés Que ce soit lors de conférences, dans les médias ou dans le cadre de protocoles, le débat sur le réchauffement climatique est souvent mené à coups de statistiques. De combien de degrés la température du globe terrestre a-t-elle déjà augmenté ? Quel pays rejette quelle quantité de CO2 ? Ce sont les chiffres avancés par les chercheurs qui déterminent le cours du débat sur le changement climatique et, du même coup, notre politique en la matière. Mesurer la température… … est-ce vraiment si compliqué ? Réchauffement climatique : les trois chiffres clés (1/2), vendredi 27 novembre à 22h25 (44 min) La mathématicienne Hannah Fry, du University College de Londres, s’intéresse de près à la hausse de la température du globe en tant que principal indicateur du changement climatique. Si les climatologues se doivent de traiter les données anciennes avec prudence, ce n’est qu’à l’aide de celles-ci qu’une évolution peut être constatée.

C'est quoi un migrant ? - 1 jour, 1 question C’est une personne qui migre, qui quitte son pays d’origine pour aller vivre dans un autre pays. Parfois, c’est un choix, mais d’autres fois, c’est une nécessité. Pour quelles raisons une personne part de son pays ? Parce qu’elle peut décider d’aller étudier à l’étranger ou d’y chercher un emploi. Elle peut aussi migrer pour rejoindre un membre de sa famille déjà installé dans un autre pays ou pour offrir un avenir meilleur à ses enfants, dans de bonnes écoles. Mais la plupart du temps, les migrants sont obligés de quitter leur pays, car la vie y est trop difficile ou dangereuse. Et dans quels pays les migrants vont-ils ? La majorité trouve refuge dans des pays proches du leur. 1 jour 1 question Retrouvez un autre épisode sur le même thème : A-t-on le droit d'aider les migrants ? Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2019 Année de production : 2019

Les îles du futur : 100% d'énergies propres Dans le cadre du point fort « Alerte Climat », ARTE présente cinq expériences d'avenir, mises en oeuvre dans des paysages vertigineux. Cinq îles européennes présentent des alternatives pour la production énergétique. El Hierro, la plus petite des îles Canaries, satisfait toute sa demande en énergie grâce à l’eau et au vent. L’Islande est non seulement la plus grande île volcanique du monde, mais aussi un modèle dans l’utilisation de l’énergie hydraulique, une source d'énergie également utilisée par Madère, même pendant son été très sec. La série documentaire diffusée sur ARTE du 23 au 27 novembre à 19h est déjà disponible sur ARTE Future. Vous pouvez vous aussi relever le défi de la construction d'une île autosuffisante en jouant à notre jeu documentaire « Les îles du futur ».

Statistiques en temps réel (démographie, tourisme, migrations, ...) Repères Statistiques mondiales Tourisme 84%Groenland. 1,5 millions de touristes se sont rendus pour voir les glaces avant disparition dans cet immense territoire rattaché au Danemark.... Plages En 2007, 87 communes et 252 plages françaises ont obtenu le Pavillon bleu. Or, selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. 132Aviation. Or pour chaque kilo de kérosène utilisé, ce sont 3 kilo de C02 qui sont émis. 500 000Tourisme chinois. 500 000 : c'est le nombre de touristes chinois attendus aux Etats-Unis en 2009, soit le double de 2006 Par ailleurs, le secteur du tourisme en Chine pourrait employer 100 millions de personnes à l'horizon 2015, soit un Chinois sur quatorze, selon la presse officielle chinoise !

Kit pédagogique sur les changements climatiques L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux très larges : Les bases scientifiques : qu’est ce que l’effet de serre, comment fonctionne le système climatique ? Les dernières données du 5ème rapport du GIEC : comment ont évolué les températures, le niveau des mers, la cryosphère ces dernières années ; comment expliquer ces changements ; quelles sont les évolutions possibles ? Des exemples impacts concrets : quels sont les effets des changements climatiques sur les cultures ou les migrations dans les pays du sud ; ou les effets sur l’agriculture ou les littoraux en France ? Les solutions et niveaux de décisions politiques (à l’échelle internationale, européenne, française ou locale) : quelle est la situation aujourd’hui ? Les éco gestes et solutions à la portée des citoyens : comment agir et réduire ses émissions en faisant évoluer ses modes de déplacement ? Les réponses aux idées reçues sur les changements climatiques.

5 affiches pour mieux comprendre le changement climatique Cette exposition pédagogique présente les principaux messages clés en matière de changements climatiques : quels sont les causes, les impacts, et les moyens d’agir. Elle permet au grand public de découvrir ces enjeux sur des supports faciles d’accès. Ces 5 panneaux d’expositions présentent les enjeux suivant : - Panneau 1 :Ce panneau se base sur le 5ème rapport du GIEC et présente les constats scientifiques passés et les projections pour le 21ème siècle, concernant les changements des températures, la hausse du niveau des mers, et la fonte des glaces. - Panneau 2 :Ce panneau montre quelques exemples d’impacts des changements climatiques à l’échelle mondiale, en plaçant ces changements au cœur des enjeux du 21ème siècle (santé, alimentation, biodiversité, etc.) - Panneau 3 :Ce panneau illustre les impacts possibles en France au XXIème siècle, notamment pour les littoraux, l’enneigement des massifs montagneux, ou l’agriculture. Pour consulter les panneaux d’exposition :

Related: