background preloader

Pour avoir de belles tomates

Pour avoir de belles tomates
Les tomates aiment un sol humide mais pas détrempé. Un manque d’eau perturbe l’absorption des éléments nutritifs du sol. Mais un excès d’eau, sur le feuillage, les fruits, ainsi qu’au pied des plants, provoque un éclatement des tomates avant leur murissement. Non seulement les fruits sont moins beaux, mais ces cratères prédisposent aux moisissures et autres indésirables. Arrosez avant que la terre ne soit complètement sèche. Les tomates ont besoin d’un arrosage régulier, effectué de préférence le matin, avec de l’eau non glacée.

http://blog.vilmorin-jardin.fr/2013/07/23/pour-avoir-de-belles-tomates/

Related:  Culture des tomatesjardinageen MAI, fais ce qu´il te plaît...mitmitJardinage

Mon palmarès des tomates 2014 C'est la 4ème année que je publie en fin d'été un bilan très personnel sur les différentes variétés de tomates que j'ai fait pousser. Si ça vous intéresse, vous trouverez les liens vers les comptes-rendus des années passées à la fin de l'article. Cette année, mes tomates ont eu quelques déboires et ce n'est pas à cause d'une maladie !!! Je vais vous expliquer aussi pourquoi je continue à utiliser des cages à tomates dans certains cas. Au programme également le résultat de ma comparaison entre la conduite sur une tige ou sur plusieurs tiges.

Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Un potager en carrés : qu'est-ce que c'est ? A tout seigneur, tout honneur : c'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981.

Semez des radis. Des petits, des longs, des grands On néglige trop souvent la plantation des radis dès que les autres légumes commencent à produire. Quel dommage, d’autant qu’il est facile de les semer entre les rangs, là où il y a de la place! En misant sur toutes les variétés, il est possible de manger, crus ou cuits, des radis toute l’année. Car il n’y a pas que les petits radis. Il y a les radis d’hiver, les bons gros radis de toutes les couleurs. Qu’ils soient petits et roses ou gros, noirs, jaunes, rouges, verts ou violets, leur saveur est toujours piquante et très marquée. 17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin. Il faut prévenir la pousse de futures "mauvaises herbes" avec des les solutions préventives : avant la période de dispersion de leurs graines, pensez à dégager ces herbes des zones qui bordent votre potager et qui portent des graminées ou d'autres plantes non désirées.

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Vos trucs pour la culture de la tomate Vos trucs pour la culture de la tomate Retrouvez tous vos trucs et astuces pour la culture de la tomate... Lorsque je plante mes jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, je coupe le fond et je les retourne sur mes jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives.

Comment créer un jardin vertical potager ou d'agrément Le plus souvent le jardin vertical ne se choisit pas mais s'impose par le manque de place. Excellente la contrainte : elle stimule l'imagination. Tout comme George Pérec s'impose d'écrire un roman - La disparition - sans une seule fois la lettre "e" ! Quand le sol est restreint, l'imagination grimpe aux murs, fait d'un objet banal, de récupération, multiple, la base de la déco. Sans doute est-ce là qu'il faut se répéter trois règles : essayer, essayer, essayer encore, sans limite, à la folie.

9 Remèdes de Grand-Mère Incroyables Contre la Toux. La toux est sans aucun doute la petite maladie la plus pénible qui soit. Si elle est sèche, elle irrite la gorge et ne cesse de nous enquiquiner toute la journée et toute la nuit. Si elle est grasse, elle nous arrache les bronches. Les trucs pour lutter contre les pucerons Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons... Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons. Marie

L'encyclopédie des arbustes pour les haies Lire aussi Bien choisir ses plantes de haie Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous conseille pour le choix des plantes pour la composition d'une haie Un premier point concerne la façon dont elle a été produite. Une plante élevé... Aménagement d'une haie avec des vivacesTaxus Forsythia suspensa ou Punica Granatum Eleagnus x ebbingei Prunus Cerasifera 'Pissardi' ou Hibiscus Syriacus 'Oiseau Bleu' Viburnum Opulus 'Flore Pleno' ou Lagerstroemia Indica Cytisus...

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers. Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. L'iboga, une racine aux pouvoirs hallucinants LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sabah Rahmani En 1962, un jeune toxicomane, Howard Lotsof, expérimente avec six compagnons une nouvelle substance hallucinogène dont lui a parlé un ami chimiste : l'ibogaïne. Contre toute attente, après trente-six heures d'expérience, le jeune Américain et ses amis, tous accros à l'héroïne ou à la cocaïne, se sont libérés de leur dépendance. Un sevrage définitif pour Howard Lotsof et d'au moins six mois pour les autres, période durant laquelle ils sont restés en contact. Hasard ou grande découverte ?

Related: