Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre imprimé (vidéo)

Dans le cadre de la Journée internationale contre les DRM (« menottes numériques ») ce 6 mai 2015 l'April propose une vidéo sur la question des livres électroniques et des DRM. Cette journée est l'occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour les utilisateurs comme pour les développeurs de logiciels libres, et empêchent des usages légitimes sur les œuvres. Plus spécifiquement cette année, nous mettons l'accent sur les livres électroniques et les DRM. En effet, les DRM réduisent grandement les droits des lecteurs et font que, justement, un livre électronique n'est pas équivalent à un livre imprimé. Avec un livre électronique sans DRM, l'utilisateur a globalement les mêmes droits que pour les livres papiers (possibilité de les prêter, de les lire autant de fois qu'il le souhaite, en tout lieu ou sur tout périphérique, ... ), alors qu'avec un livre électronique verrouillé par un DRM l'utilisateur n'a que des droits limités. Ceci est une liseuse. Traductions
Related: Butinage et picorage
Bibliographie contre les amalgames
Bonjour, j'aime bien ce livre-là, et mes élèves aussi : Dieu, Yahweh, Allâh : les grandes questions sur les trois religions [texte imprimé] / Mrowiec, Katia, Auteur; Kubler, Michel, Auteur; Sfeir, Antoine, Auteur. - Paris : Bayard jeunesse, 2004. - 188 p.: ill. en coul., couv. ill. en coul.; 20 cm. La couv. porte en plus : "100 réponses à des vraies questions d'enfants..." Glossaire . - ISBN 978-2-7470-1337-6 : 19,90 EUR. Résumé : Parmi les grandes religions du monde, il en est trois qui prônent la foi en un Dieu unique : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Langues : Français (fre) Mots-clés : Monothéisme/Islam/Coran/Bible/Torah/Christianisme/Judaïsme Indexation décimale : 211 (Concepts de Dieu) Nature du document : documentaire O.
L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'
A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. Le référentiel EMI 3. 4. 4bis. 5. Conclusion L’information-documentation, pourtant reconnue comme domaine d’enseignement par le Ministère de l’Éducation nationale par la circulaire de mission des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, et présente dans les programmes, n’en reste pas moins en quelque sorte clandestine, « qui existe, fonctionne, se fait de manière secrète, en dehors de ceux qui exercent l’autorité, à l’encontre des lois établies, de la procédure normale et licite » [2].
Related: