background preloader

Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre imprimé (vidéo)

Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre imprimé (vidéo)
Dans le cadre de la Journée internationale contre les DRM (« menottes numériques ») ce 6 mai 2015 l'April propose une vidéo sur la question des livres électroniques et des DRM. Cette journée est l'occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour les utilisateurs comme pour les développeurs de logiciels libres, et empêchent des usages légitimes sur les œuvres. Plus spécifiquement cette année, nous mettons l'accent sur les livres électroniques et les DRM. En effet, les DRM réduisent grandement les droits des lecteurs et font que, justement, un livre électronique n'est pas équivalent à un livre imprimé. Avec un livre électronique sans DRM, l'utilisateur a globalement les mêmes droits que pour les livres papiers (possibilité de les prêter, de les lire autant de fois qu'il le souhaite, en tout lieu ou sur tout périphérique, ... ), alors qu'avec un livre électronique verrouillé par un DRM l'utilisateur n'a que des droits limités. Ceci est une liseuse. Traductions Related:  Butinage et picorage

Une idée pour promouvoir les ebooks en bibliothèque - IDBOOX A l’occasion de la fête du livre, la bibliothèque universitaire de Salamanque a mis en place une expérience pour promouvoir sa bibliothèque de livres numériques. Pour donner plus de visibilité à la plateforme CIELO (Contenidos Informativos Electrónicos, Libros y Objetos digitales) et informer les étudiants des livres numériques mis à leur disposition, des fiches imprimées et munies d’un QR code ont été disséminées dans les rayonnages des livres physiques. Médecine, philosophie, éducation, chaque rayonnage a maintenant une ou plusieurs fiches qui permettent au lecteur de télécharger directement le livre qui pourrait les intéresser au format numérique. Ces fiches indiquent la couverture, un résumé, pour donner toute l’information nécessaire avant le téléchargement. 5 500 ebooks sont proposés et le catalogue devrait augmenter rapidement. C’est une idée simple, originale et peu coûteuse qui pourrait être déployée dans bons nombres de bibliothèques universitaires ou municipales.

Bibliographie contre les amalgames Bonjour, j'aime bien ce livre-là, et mes élèves aussi : Dieu, Yahweh, Allâh : les grandes questions sur les trois religions [texte imprimé] / Mrowiec, Katia, Auteur; Kubler, Michel, Auteur; Sfeir, Antoine, Auteur. - Paris : Bayard jeunesse, 2004. - 188 p.: ill. en coul., couv. ill. en coul.; 20 cm. La couv. porte en plus : "100 réponses à des vraies questions d'enfants..." Glossaire . - ISBN 978-2-7470-1337-6 : 19,90 EUR. Résumé : Parmi les grandes religions du monde, il en est trois qui prônent la foi en un Dieu unique : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Langues : Français (fre) Mots-clés : Monothéisme/Islam/Coran/Bible/Torah/Christianisme/Judaïsme Indexation décimale : 211 (Concepts de Dieu) Nature du document : documentaire O.

Quand le bibliothécaire devient applithécaire [Cette réflexion fait suite au Bookcamp jeunesse organisé par DeclicKids et Tralalere. ] L’évolution technologique invite à repenser le métier de bibliothécaire. En effet, les nouveaux dispositifs de lecture numérique modifient certaines activités des professionnels du livre. Pour être plus précis, ce n’est pas une modification mais plutôt un élargissement des domaines d’activité. L’intégration progressive des tablettes dans les bibliothèques implique de maitriser l’outil mais aussi d’avoir connaissance de ce qui se fait dans le monde des applis (valable également pour les ebooks). Quels sont les éditeurs ? Comment faire ? La production d’applis est phénoménale. Par ailleurs, la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart devrait mettre en place un label assorti d’une grille d’évaluation d’applis. Cette démarche peut aider les bibliothécaires à opérer des choix et voir ce qui peut être intéressant à mettre en place dans leur structure respective. Des contraintes Des applis, pour quoi faire ?

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc' A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. Le référentiel EMI 3. 4. 4bis. 5. Conclusion L’information-documentation, pourtant reconnue comme domaine d’enseignement par le Ministère de l’Éducation nationale par la circulaire de mission des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, et présente dans les programmes, n’en reste pas moins en quelque sorte clandestine, « qui existe, fonctionne, se fait de manière secrète, en dehors de ceux qui exercent l’autorité, à l’encontre des lois établies, de la procédure normale et licite » [2].

un peu de culture (numérique) Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB Sommaire du dossier : 1. Le principe Les quatre piliers du modèle de prêt numérique en bibliothèque sont les suivants : une ou plusieurs bibliothèques s’associent avec des libraires partenaires pour proposer une sélection de livres numériques, qu’elles peuvent acheter et intégrer à leurs collections ;une plateforme permet à la bibliothèque de passer commande par l’intermédiaire du site web de son libraire, avec un paiement à terme ;cette plateforme interagit avec le hub numérique Dilicom ;le livre peut ensuite être prêté gratuitement à tout usager, dès lors qu’il est inscrit à la bibliothèque. Ce service permet aux usagers de télécharger des livres numériques tels qu’ils sont proposés par les éditeurs. interface Idéalement, l’interface entre le système d’information de la bibliothèque et une plateforme PNB devrait pouvoir s’effectuer au niveau du SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque). processus Le processus, censément vertueux, est donc le suivant : objectif les commandes le hub 3.

L'ABF alerte sur le dispositif Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) mise à jour le 13 juin 2017 8 janvier 2016 Réponse de la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin 16 octobre 2015 Un an après le début de l'expérimentation de PNB, l'ABF s'inquiète du manque de transparence concernant cette expérimentation. Exceptés quelques retours chiffrés, il n'y a pour l'heure aucune évaluation qualitative de ce service. Ce choix de la part du MCC entre en contradiction avec les Accords interprofessionnels du 8 décembre 2014 signé lors des Assises des bibliothèques qui appelait à une diversité des modèles du livre numériques en bibliothèque et à la non exclusivité des offres du type PNB. L'ABF alerte le MCC quant au risque de fracture territoriale que risque de provoquer PNB à l'échelle du territoire. Par ailleurs, la complexité du modèle conditionné par la présence de DRM ou mesures techniques de protection rend difficile la réalisation des missions des bibliothèques à l'heure de la société du tout numérique. Charte Bib'lib

Related: