background preloader

La Déclaration des Droits de l'Homme illustrée

La Déclaration des Droits de l'Homme illustrée
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été rédigée par l'Organisation des Nations Unies à l'issue de la deuxième guerre mondiale, le 10 décembre 1948. TV5MONDE, en partenariat avec Cartooning For Peace, vous propose de découvrir les Droits de l'Homme énoncées dans cette Déclaration sous un autre jour. Les 30 articles sont illustrés par un dessinateur de presse et lus. L'occasion de découvrir les Droits de l'Homme et leurs thèmes variés - liberté, égalité, dignité, éducation - à travers la vision pleine d'humour et d'irrévérence des dessinateurs de presse, tels Plantu, Chappatte, Glez, Wiaz Boligan et bien d'autres. Pour en savoir plus sur la Déclaration et les droits de l'Homme, visionnez l'interview d'Anne Nerdrum, spécialiste des droits de l'Homme et membre d'Amnesty International.

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/cultures/Tous-les-dossiers/La-Declaration-des-Droits-de-l-Homme-illustree/p-19137-La-Declaration-des-Droits-de-l-Homme-illustree.htm

Related:  MOOC : DIY EMIEMCMOOC DIYEMI - Semaine 2 - Liberté d'expressioncharlie hebdoCITOYENNETE

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Cartographie de l’extrême droite française (mise à jour 2015) À quoi ressemble l’extrême droite aujourd’hui ? Pas facile de répondre. C’est pourquoi, pour la quatrième année, nous proposons sous forme de schéma une cartographie actualisée des principaux groupes ou partis nationalistes, racistes et réactionnaires, regroupés par “famille”. En attendant une version interactive sur le site d’ici quelques semaines, vous pouvez déjà la commander en version papier ici, ainsi que d’autres nouveaux argumentaires, dont l’un sur les idées reçues sur l’antifascisme, que nous présenterons d’ici quelques jours. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, d’autant que les positions idéologiques des uns et des autres ne peuvent plus suffire pour comprendre leurs liens, tant ces groupes sont capables d’alliance improbables ; leur importance numérique ou leur popularité sur internet peuvent, dans un sens comme dans l’autre, nous tromper sur leur importance réelle. Les institutionnels

Dessins pour la paix Le projet « Cartooning for Peace à Manille » invite 5 dessinateurs européens (Bob Katzenelson (Danemark), Plantu (France), Thomas Plaßmann et Miriam Wurster (Allemagne) et Philippe Baumann (Suisse)) et 5 dessinateurs philippins (Steven Pabalinas (Manilla Times), Norman Isaac (Tempo), René Aranda (Philippine Star), Manix Abrera (Philippine Daily Inquirer), Rob Cham et Roni Santiago (Manilla Bulletin)) à une série de rencontres et de débats avec le public. Du 6 au 8 mai, ce sont donc deux jours de rencontres, conférences, master classes, interviews et une exposition de dessins de presse qui sont proposées dans le but de promouvoir le débat entre dessinateurs de presse, journalistes, monde universitaire et grand public sur les thèmes de la promotion de la paix, la liberté de la presse et le journalisme responsable.

Le dessin de presse face à la censure : exposition à louer - Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ? Conçue par Guillaume Doizy (Caricadoc), cette exposition richement illustrée a été présentée dans de nombreuses institutions en France et au Canada. Exposition présentée en avant-première en 2013 à Saint Pol sur Ternoise, dans le cadre du festival "Et si on parlait d'humour" et du Salon de la caricature et du dessin de presse ainsi que notamment fin 2014 à la bibliothèque Gérard Philippe de Champigny sur Marne.

Le service civique - Profession Sport et Loisirs Depuis 2012, ce sont plus de 400 volontaires en Service Civique qui ont été accueillis dans notre réseau, sur des missions de développement de projets pour des personnes éloignés de la pratique sportive, des actions de sensibilisation aux bienfaits de la pratique sportive sur la santé,pour rendre accessible la pratique sportive pour des personnes en situation de handicap ou issues de milieux défavorisés… Pour tous ces volontaires, le service civique est une formidable opportunité de promotion personnelle et collective, un tremplin pour l’acquisition de savoirs et savoir être, une réelle occasion de partager une expérience, dans un environnement humain généreux et passionné. C’est aussi un moyen de renforcer l'orientation et l'insertion de jeunes en situation de décrochage scolaire, ou sortis du système scolaire sans qualification, afin de leur permettre de découvrir un environnement professionnel et d'en faire un véritable levier de construction de projet professionnel. Qui recruter ?

Avec les attentats de Charlie Hebdo, c’est le grand retour des théories du complot… De nombreux élèves sont venus me faire part de leurs doutes voire de leur franche opposition aux explications concernant des événements terribles, tels que les attentats du 11 septembre 2001 à NY et Washington, dans la foulée des attentats islamistes qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et le magasin Kasher. Il est toujours intéressant d’échanger à ce sujet là, car cela reflète de nombreuses interrogations, notamment les problèmes liés aux sources d’informations sur Internet, où je vous rappelle, le moindre collégien peut s’improviser « spécialiste en architecture, en arme à feux ou en aéronautique » le dimanche après midi. Et comme j’aime à vous le rappeler : – je suis un illuminati reptilien qui vous manipule !

Les cours de récréations dans le monde Je suis tombée complètement par hasard sur un site de photographies magnifiques sur les cours de récré à travers le monde. Ces clichés sont l'oeuvre du photographe anglais James Mollison qui mettent en image la diversité des cultures, des moyens et des politiques mais aussi l'inaltérable insouciance de l'enfance. Je vous mets le pdf de la fiche de l'artiste que je viens de créer, le modèle provient de chez Mon école. A partir de ces photos, je compte faire un travail de géographie qui consistera à placer les pays concernés sur un planisphère. Télécharger « géo Les écoles dans le monde.pdf »

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques.

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

2 siècles d'histoire de l'immigration en France - Film Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1900 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

EMC 5ème - Egalité et discriminations Thème retenu : Egalité et discrimination en France et dans le monde, selon la programmation ci-dessous : 1er trimestre : L’expérience de la discrimination chez les élèves : sondage et analyse des résultats. Tâche finale : Réaliser un sondage, dans le collège, sur les connaissances et l’expérience de la discrimination des élèves. 2e trimestre : Egalités et discriminations : étude de cas sur le sexisme. Tâche finale : Réalisation d’une image active présentant une des origines des inégalités hommes / femme : l’éducation. 3e trimestre : La justice en France. Tâche finale : Jeux de rôles : les prud’hommes doivent juger 3 cas de discrimination dans le monde du travail. Il s’agit là d’une proposition et non d’une prescription.

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? © mizar_21984 - Fotolia L’attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo a mis en lumière les menaces qui peuvent mettre en cause la liberté de la presse. La presse est, en outre, un secteur économique en crise malgré l’ampleur des aides publiques. Une réforme de ces aides est en préparation. A l’occasion de cette double actualité, vie-publique.fr a souhaité rappelé le cadre légal du régime de la presse en France. Reporters sans frontières L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs. Le rang d’un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d’informer et d’être informé. Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des « États de droit ». La Finlande conserve son rang de meilleur élève, en occupant pour la quatrième année consécutive la première place du classement. Elle est talonnée, comme dans la dernière édition, par les PaysBas et la Norvège.

Related: