background preloader

Biens Communs : de la nature à la connaissance (Hervé Le Crosnier)

Biens Communs : de la nature à la connaissance (Hervé Le Crosnier)

http://www.youtube.com/watch?v=RCaYuINVCpQ

Related:  les communs

C & F Éditions Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation. Une longue tradition d'étude des communs matériels existe souligne le rôle des communautés pour la gestion de ressources finies impliquant un usage dit rival. Le numérique introduit quant à lui une opportunité nouvelle par son caractère additif et multipliable.

Sciences de l'information et des bibliothèques La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand et héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. La Bibliothèque nationale de France comporte quatorze départements et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, incluant le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles. L'ensemble des collections représente environ 40 millions de documents imprimés et spécialisés.

Kit Minga: liste de recettes libres pour co-créer des communs – Lilian Ricaud Je viens de mettre en place un prototype de kit contenant plusieurs recettes sous licences libres afin de faciliter l’auto-organisation de groupes de travail se regroupant pour créer des biens communs. Pour rappel, les communs désignent des ressources gérées par et pour une communauté dotée de règles spécifiques de gouvernance pour un usage équitable et durable de ces ressources (voir Minga de Lille: travailler en réseau pour soutenir les communs). Il y a un peu plus d’un an j’avais animé à Brest une Minga (un chantier partagé pour créer ou entretenir un commun) afin de fabriquer un kit qui contiendrait des formats de rencontres spécifiquement dédiés à la création de communs. L’idée est qu’un tel kit pourrait aider des collectifs citoyens à s’auto-organiser pour faire grandir les communs. En cette période ou des collectifs citoyens organisent des Temps des Communs et autres Alternatiba, ce kit pourrait être utile pour impliquer plus de personnes. L’ensemble est listé ici:

Le manifeste de SavoirsCom1 L’approche par les communs s’inscrit dans la continuité de l’appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs : Par Biens Communs, nous entendons plusieurs choses : il s’agit d’abord de ressources que nous voulons partager et promouvoir, que celles-ci soient naturelles – une forêt, une rivière, la biosphère -, matérielles – une machine-outil, une imprimante – ou immatérielles – une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal –. Il s’agit aussi des formes de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité. Les Biens Communs sont donc à la fois une approche alternative de la gestion de biens et de services, qui bouscule le modèle économique dominant basé sur la propriété, et un imaginaire politique renouvelé. Les communs de la connaissance représentent un nouveau paradigme. 1.

Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Voici une longue interview très stimulante d’Hélène Mulot, professeure-documentaliste qui vient de terminer un mémoire sur la littératie des communs. Nous nous croisons depuis quelques années au sein du collectif SavoirsCom1 et j’avais envie de l’interroger sur son parcours et son rapport à l’enseignement des communs.

Glossaires des bibliothèques (Bibliopedia) Il existe plusieurs glossaires répertoriant le vocabulaire des bibliothèques : Rudiments de la gestion d'information par le secrétariat du conseil du trésor du Canada Ressources terminologiques pour les professionnels de l'information-documentation[modifier] L'édition[modifier] Traduire son site Web de bibliothèque[modifier] L’obsolescence programmée des textes On connaît le phénomène de l’obsolescence en librairie. Les nouveaux livres remplacent les anciens toujours plus vite en même temps que les éditeurs diffusent toujours plus de livres. Mais on pouvait s’attendre à ce que le Net nous épargne ce phénomène. Il n’en est rien, bien au contraire. TRAAM: "Enseigner les Communs dans l'école du 21ème siècle" - Les Communs d'Abord Dans le cadre des TraAM 2017-2018 (Travaux académiques mutualisés), l’éducation nationale lance un appel à candidatures pour la mise en place de groupes de travail inbter-académiques autour de nombreuses thématiques sur les pratiques numériques. Parmi celles-ci, on en trouve une consacrée à l’enjeu de l’enseignement des communs dans l’école du 21ème siècle. Description :

WikiNotions Info-doc (FADBEN) Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) Open Law : un modèle exemplaire de partenariat Public-Privé-Communs L’introduction des « Communs informationnels » en tant que nouvelle catégorie juridique dans la loi française n’a pas été retenue par les députés la semaine dernière, à l’occasion de l’examen de la loi Lemaire. Néanmoins cette loi aura tout de même un effet puissant de promotion des Communs, notamment grâce à ses dispositions instaurant un principe d’Open Data « par défaut ». Aussi bien au niveau national que local, un nombre important de nouveaux jeux de données devraient être libérés en ligne dans les mois qui suivront l’entrée en vigueur du texte.

Les prémisses d’une politique documentaire en collège Les prémisses d’une politique documentaire en collège Sommaire Outils de diagnostic, p1Calendrier, p2Bilan 2005-2006, p2"La politique documentaire", p3 Après avoir suivi la formation "Politique documentaire" à l’IUFM en 2004-2005, Sylvie Dugouchet, professeure-documentaliste au collège Anselme Mathieu (Avignon) a entrepris - avec l’aval et la collaboration de son chef d’établissement - un diagnostic préalable à la mise en place d’une politique documentaire d’établissement. Outils de diagnostic questionnaire à destination des enseignants de discipline Vecam - 14 - Vers la création d’un bien commun au service de l’enseignement Cet article est la traduction de Towards a Global Learning Commons : ccLearn, publié dans la revue Educational Technology, vol. XLVII, num. 6, déc. 2007. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aline Besson

Related: