background preloader

Collections : le réseau social Google+ propose de la curation

Collections : le réseau social Google+ propose de la curation
La curation est le nouvel eldorado des marketeurs. Le réseau social de Google n’est pas en reste et propose sa propre solution de curation : Collections. Collection : la solution de curation de Google+ Depuis quelques mois, la curation est devenue la Nouvelle Frontière des marketeurs, un eldorado sensé faciliter le « lean content » , le contenu « maigre ». Entendez : contenu pas trop cher ou trop difficile à produire mais qui intéressera une majorité de visiteurs de votre site ou blog – un investissement minimum pour un maximum d’impact. Ou un ROI – Return On Investment – maximalisé. Il faut dire que nous sommes entrés dans l’économie de l’attention. La curation, ou l’art de traiter et de distribuer des contenus pertinents pour un public précis, prend ainsi de l’importance. Collections Google+ : une curation intégrée au réseau social Ce phénomène n’a évidemment pas échappé aux créateurs de réseaux sociaux. Et aujourd’hui, Google Plus crée son propre outil de curation : Collections ! 1. 2.

http://format30.com/2015/05/06/collections-le-reseau-social-google-propose-de-la-curation/

Related:  la veilleCompétence numériqueTechniques de veille et community management

Evernote dans un système de veille - Les Outils Numériques Vous avez mis en place tous vos outils de veille, alertes, filtres Twitter, abonnements RSS, et vous avez maintenant des dizaines d’articles intéressants, stockés sous forme de favoris internet, d’impressions papier, de PDF, … Comment s’y retrouver dans toutes ces données très importantes et disséminées? Evernote C’est aujourd’hui le meilleur usage que j’ai trouvé dans mon cas personnel à Evernote, et celui pour lequel je l’utilise plusieurs fois par jour. Pour cela, j’utilise abondamment le Web Clipper, dans sa version Chrome, la plus aboutie actuellement. Dans cet article, nous allons donc voir en détail les éléments d’Evernote permettant une gestion efficace des éléments de votre veille.

Claude Pair : un mathématicien qui rêvait de programmation Précurseur français de la recherche en informatique, Claude Pair a toujours eu une vision très pragmatique de cette discipline, qu'il concevait pour soulager le travail, affranchir des contraintes spatiales et temporelles. Entretien avec Claude Pair, mené par Isabelle Bellin. Vous avez lancé les premiers travaux de recherche en informatique à Nancy. Comment êtes-vous passé de l'enseignement des mathématiques à la recherche en programmation ? J’ai eu beaucoup de chance. J'avais presque trente ans lorsque cette nouvelle discipline est née.

Expressions ou mots-clés liés à l'information numérique : le glossaire Ce glossaire peut être amélioré. Si vous voulez enrichir une ou plusieurs définitions, contactez-nous à l'adresse webmaster@inriality.fr comme Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte...Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Hangout en direct sur YouTube en mode pédagogique : Guide pratique Dans le monde de l’apprentissage à distance, le service de vidéoconférence gratuite Google Hangouts rattaché initialement au réseau social GooglePlus et désormais volant de ses propres ailes, est apprécié par bon nombre d’utilisateurs. La solution Google Hangouts permet d’organiser des vidéoconférences réunissant jusqu’à 10 participants, d’y ajouter des applications, des photos, d’y insérer des emoji et de converser via des messages avec des contacts (même si ces derniers ne sont pas en ligne au moment lors de la vidéo-conférence). Le direct vidéo pour apprendre avec le numérique

4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux. Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque. Ce n’est pas le code qui importe, c’est le modèle « Non, le code n’est pas la nouvelle littératie« , nous prévient Chris Granger (@ibdknox) dans un article portant ce titre. Pourtant, ce développeur n’appartient pas à la cohorte de ceux qui ne voient dans la programmation qu’un savoir technique qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir. Non, pour lui, nous nous trompons d’apprentissage ; ce qui importe ce n’est pas le code, mais ce que ce dernier sous-tend : autrement dit notre capacité à modéliser les phénomènes. Granger, qui a travaillé sur de nombreux projets (il a été un temps chez Microsoft) a notamment coécrit un éditeur de programme, LightTable, doté de plusieurs fonctionnalités originales.

Logiciel libre et open source : les deux concepts sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais quelle est la différence ? Quand on aborde la question des logiciels dans les communautés de développeurs, il est fréquent de voir deux groupes avec des idéaux opposés. L’un qui a une préférence pour les logiciels propriétaires et l’autre à l’opposé qui a plutôt opté pour des logiciels libres ou open source. Si ces deux derniers termes sont utilisés de manière interchangeable par bon nombre de personnes, il s’agit toutefois de deux concepts distincts dont la différence n’est parfois pas évidente. Mais qu’est ce qui est à l’origine des mouvements de logiciel libre et open source ? les meilleurs astuces pour mieux utiliser Google+ Bien que certains prédisent sa fin prochaine, Google+ n'en est pas moins un réseau social populaire. Memoclic vient de publier à son sujet une collection de trucs et astuces pour mieux l'utiliser. Sommaire du dossier : 1. Mettre en forme le texte de ses posts 2. Envoyer rapidement un message privé 3.

Papaly. Outil en ligne pour gérer tous vos liens Papaly est un outil de curation qui permet de conserver et de classer tous vos liens favoris. Papaly permet de jongler avec les multiples liens urls dont vos avez besoin chaque jour, il permet aussi d’en ajouter et d’en découvrir de nouveaux. Il offre enfin et surtout un moyen efficace d’organiser toute ces sources pour les avoir à portée de clic simplement. Le premier usage qui vient à l’esprit pour Papaly c’est bien sûr de se créer facilement une page de démarrage utile ou concentrer toutes les adresses de sites que vous visitez régulièrement. Mais Papaly cache bien son jeu et offre bien plus que cela. Ce carnet d’adresses dynamique vous offre la possibilité de créer autant de pages et de catégories que vous le souhaitez sous forme de blocs dans lesquels vous allez pouvoir glisser des liens en leur donnant une description ou un titre personnalisés.

La justice interdit les logiciels publicitaires noyés dans les conditions générales d’utilisation Mise à jour : Cet article a fait l'objet d'un droit de réponse, consultable sur ce lien. Vous installez un logiciel gratuit. Vous cliquez rapidement sur les interminables conditions générales d'utilisation, sans les lire. Peu après, des fenêtres publicitaires polluent votre écran, la page d’accueil de votre navigateur a d’ailleurs été modifiée, etc. Une récente décision du Conseil d’État apporte d'importantes précisions face à ce genre de situation. La société TUTO4PC propose des logiciels gratuits. 9 ressources numériques pour enseigner autrement Envie d'utiliser des ressources numériques, comme des jeux sérieux, des films d'animation, des webdocumentaires ou encore des interfaces 3D ? Voici une sélection de 9 outils pédagogiques pour permettre à vos élèves d'apprendre tout en s'amusant mais aussi pour vous accompagner dans vos activités. Article "9 ressources numériques pour enseigner autrement" publié sur le site : Jeux éducatifs

Related: