background preloader

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

http://www.audiencelemag.com/

Related:  Observatoire pratiques net & médiasRéférentiel d'éducation socioculturelle / pédagogie / didactiqueM5 1STAVMedias 1 PRO Agri

Guide2007.pdf (Objet application/pdf) Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Dans ce cadre, elle propose et coordonne la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser le développement des industries culturelles, du mécénat et du marché de l’art. Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée. La direction générale des médias et des industries culturelles comprend :

Comment se forment les groupes sociaux ? Comment se forment les groupes sociaux ? Détails Catégorie parente: Socialisation et groupes sociaux Catégorie : Comment se forment les groupes sociaux ? Six tendances à surveiller sur les réseaux sociaux Snapchat, Twitter et Facebook innovent et proposent de nouvelles fonctionnalités qui intéresseront autant les utilisateurs que les marques. Avec entre autres des selfies commandités, du pré-roll et de plus gros émojis. * Après avoir dévoilé une fonctionnalité permettant d’appliquer un filtre animé directement sur le visage, Snapchat commence à monétiser ce projet. L’application permettra désormais aux annonceurs de commanditer des filtres pour une journée normale à la hauteur de 450 000$ et pour 750 000$ lors de jours importants (Super Bowl, Halloween, Noël). * Twitter lance les publicités en pré-roll sur sa plateforme.

Les usages du Web social en fonction de l'âge - Infographie et analyse Le web, sous la poussée des réseaux et médias sociaux, est devenu un web social. Voilà un fait que nul ne saurait contester. Le web social est le lieu virtuel de milliards d'échanges, d'interactions. CULTURE - Culture de masse CULTURE - Vue d'ensemble Écrit par : Gisèle SAPIRO Si elles supposent toutes un système symbolique de représentations et de pratiques, les définitions de la notion de culture s'inscrivent dans une double tension : entre une acception universelle qui l'oppose globalement à la nature et un sens relativiste désignant les mœurs et coutumes des peuples ; entre un usage restreint aux œuvres d'art reconn… Lire la suite CULTURE - Nature et culture Écrit par : Françoise ARMENGAUD « Étant donné que la culture s'acquiert par apprentissage, les gens ne naissent pas Américains, Chinois ou Hottentots, paysans, soldats ou aristocrates, savants, musiciens ou artistes, saints, chenapans ou moyennement vertueux : ils apprennent à l'être. » Ce propos de T.

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot". Un chiffre non étayé, mais qui pose question. Une situation d'autant plus complexe que la majorité de l'apprentissage d'un enfant passerait aujourd'hui par les écrans et non plus par le cadre scolaire et familial, a renchéri la ministre.

Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous Comme dit dans un billet précédent, la campagne présidentielle semble être un terrain de jeu parfait pour les prestataires en e-réputation. Ayant un après-midi à tuer ce weekend, j’ai décidé de réaliser mon propre observatoire en couplant Twitter et Infomous. Vu le temps qui a été consacré à la réalisation de cet observatoire, vous vous doutez qu’il faut plus le prendre comme un échantillon des possibilités de l’outil; un exemple plus ludique que réellement professionnel. Néanmoins, au bout de 2 jours de suivi, je dois dire que le résultat est tellement bluffant que cette précision en deviendrait presque nécessaire. Je ne développerai pas ici comment on se sert de l’outil, Camille le faisant très bien dans ce billet. Je vais simplement montrer comment j’ai procédé pour le créer et les résultats qui ont été générés.

Contre-culture La difficulté de proposer une définition de la « contre-culture » tient notamment au fait que l’expression a été, au fil des ans, employée afin de désigner différents types de pratiques contestataires. En effet, nombreux sont les commentateurs qui l’utilisent pour nommer des phénomènes d’opposition divers tels que l’Angry Brigade en Angleterre, le mouvement Punk, les Hackers ou même le mouvement altermondialiste. D’autres proposent une histoire de la contre-culture dans laquelle sont inclus, par exemple, les surréalistes et les situationnistes.

Medias traditionnels vs Médias en ligne : la bataille pour l'attention des consommateurs Il y a quelques jours, le Pew Research Center a publié son rapport 2012 sur l'Etat des Médias d'information aux Etats-Unis. Il confirme - ô surprise - que l'économie de la presse écrite ne se porte pas mieux année après année, et que les médias sociaux et les terminaux mobiles sont de nouvelles sources de trafic pour les médias en ligne. Mais un chapitre, dédié à l'information en ligne, s'intéresse à ce qui s'annonce comme une nouvelle ligne de front dans l'univers numérique : une bataille entre groupes médias et acteurs du Web pour l'attention du consommateur. Chacun a aujourd'hui des atouts à faire valoir, mais va devoir batailler ferme pour arracher la victoire finale. Explications. Ecouter la chronique sur ce sujet et lire la suite sur le blog de Marie-Catherine Beuth

Habitudes de consommation des Français Le shopping, pour les Français, est un acte de plaisir. Ils adorent acheter des produits de culture et de loisir, de même que des cadeaux. Le consommateur français est impulsif et achète fréquemment. La domination culturelle : quand Gramsci rencontre Bourdieu Ce texte du sociologue britannique Michael Burawoy est la traduction du chapitre 3 d’un livre écrit en collaboration avec Karl Von Holdt, intitulé : Conversations with Bourdieu : The Johannesburg Moment. Il fait un suite à un texte déjà traduit par nos soins et intitulé : "Théorie et pratique : quand Marx rencontre Bourdieu". Michael Burawoy est actuellement professeur à l’université de Californie (Berkeley), et président de l’International Sociological Association.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard La population active comprend des millions de CSP+, les catégories socio-professionnelles supérieures. L’Insee en dénombre près de 13 275 000 d’individus, âgés de 15 ans et plus. Les hommes sont majoritaires à 56%. Les rangs des CSP-, eux, sont plus nourris (15.071.000 d’âmes). Au final, les CSP+ représentent 25,9% de la population en général (contre 29,4% pour les CSP-). Les catégories professionnelles que le terme CSP+ englobe sont disparates : les cadres supérieurs, les dirigeants d’entreprise, les professions libérales, mais également les cadres d’entreprise ou de l’Administration, les professions intellectuelles comme les professeurs, les instituteurs, les chercheurs.

Related: