background preloader

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition -

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition -
Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France. Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ? Quels sont ses choix en matière de blasphème ? A quoi sert finalement le dessin de presse ? C’est en textes et en dessins que 32 dessinateurs de presse répondent à ces interrogations. Exposition conçue par Guillaume Doizy avec les textes et les dessins de : CETTE EXPOSITION VOUS INTÉRESSE ? caricaturesetcaricature@yahoo.fr D’une affiche (au choix parmi celles qui sont proposées)

http://www.caricaturesetcaricature.com/2015/05/apres-charlie-paroles-de-dessinateurs-exposition.html

Related:  Comprendre le dessin de presseTravail sur la pressseDessin de presseDessins de presse/ caricatureLes médias

Lire en hommage ? – Lire les images. Dessin de Gustave Doré Apprendre à lire un dessin de presse, c’est s’initier à une forme d’expression à la croisée entre art et journalisme, une forme aussi simple que redoutable. Le dessin de presse est d’abord spécifique en ce qu’il est immédiat ; trait sur le papier, presque « à main levée », il surgit comme un trait d’esprit immédiatement traduit par son auteur.

Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? EN IMAGES - Fusillade à Charlie Hebdo : les dessinateurs français et étrangers se mobilisent par Marie-Pierre Haddad Quatre dessinateurs de génie, Charb, Tignous, Wolinski et Cabu, ont trouvé la mort dans l'attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier. Abasourdis par cet acte de barbarie, les dessinateurs du monde entier ont pris leur meilleure arme pour leur rendre hommage. Une vague de mobilisation s'est soulevée dans chaque ville française ou étrangère mais aussi sur les réseaux sociaux où les dessins caricaturaux pleuvent. Les dessinateurs ont choisi de rendre hommage en prenant leurs plumes. Qu'ils soient Français ou étrangers, ils ont posté des dessins sur Twitter.

Dossier Réseau Canopé Caricature et dessin de presse "Je dessine" Introduction Les dessinateurs de presse, à la fois artistes et journalistes, forgent des armes de concision et s’appuient sur une connivence avec le public. Les élèves peuvent avoir du mal à comprendre ce genre très codé. En France, la caricature est une tradition républicaine, protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et par la jurisprudence des tribunaux.

Le projet - Professeur Cyclope La bande dessinée est entrée dans une nouvelle ère : sur les tablettes, elle est tactile, sensible. Un terrain de jeu inédit pour des auteurs en recherche de nouveaux modes d’expression ! Nous - Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann - avons souhaité « jouer collectif » et partager ce terrain de jeu, en lançant Professeur Cyclope, en coproduction avec Arte. Depuis début 2013, Professeur Cyclope est devenu ce que certains magazines de BD furent à la presse à la « belle époque » : une alternative excitante, cohérente, en phase avec son temps. Aujourd'hui la BD s'invite et s'invente sur vos écrans !

Classement mondial de la liberté de la presse 2015 Le Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) permet d’établir la situation relative de 180 pays au regard notamment de leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes. En tête de l’édition 2015 du Classement mondial de la liberté de la presse figurent, comme souvent, trois pays nordiques, la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark. A l’autre bout du spectre, les situations les pires sont relevées au Turkménistan, en Corée du Nord et en Erythrée, 180ème sur 180. La France figure à la 38ème place (+ 1), les Etats-Unis à la 49ème (- 3), le Japon à la 61ème (- 2), le Brésil à la 99ème (+12), la Russie à la 152ème (- 4), l’Iran à la 173ème (stable) et la Chine à la 176ème (- 1). Le Classement mondial de la liberté de la presse met en évidence une détérioration globale en 2014. Indices 2015 FR

Presse satirique La presse satirique connaît son apogée au XIXe siècle et son évolution est liée à celle de l'histoire de la censure. Trop souvent confondue avec la presse illustrée, son objet principal est de provoquer le rire des lecteurs en moquant en premier lieu les grands de ce monde. La politique puis les moeurs y sont critiquées à grands traits, avec férocité, et la représentation importe plus que la restitution factuelle. Son mode d'expression est la caricature, pour le meilleur et pour le pire. Les titres les plus emblématiques de cette époque sont La Caricature et Le Charivari fondés par Charles Philippon. On doit d'ailleurs à ce denier la création du motif de la poire symbolisant Louis-Philippe, célèbre représentation qui lui vaudra un procès et une immense notoriété.

Dessine-moi un Charlie Mercredi 7 janvier 2015, plusieurs hommes lourdement armés ont attaqué le journal satirique français Charlie Hebdo, faisant douze morts, dont cinq caricaturistes : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré. Le même jour, le dernier dessin de Charb, étrangement prémonitoire, était publié dans le numéro Charlie Hebdo de la semaine. Les deux jours suivants, d'autres attentats porteront le bilan des victimes à 17.

Images de presse : photos et dessins de presse Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. classe média : les caricatures Littérature et société : Les canulars (hoax) sur Internet LES CANULARS SUR INTERNET : Comment distinguer le vrai du faux ? I. Qu’est-ce qu’un hoax ? En 2012 il y aurait 2,3 milliards d’internautes dans le monde. De nombreux contenus sont diffusés, mais tous ne sont pas vrais ou sans dangers…. Les hoax sont parmi ces dangers.

La revue dessinée - Le blog

« Après Charlie, paroles de dessinateurs ». in DOIZY Guillaume. Caricatures et caricature [en ligne]. Toulouse : OverBlog SAS, 2015, [consulté le --/06/2016]. Disponible sur < by mastermeefdocumentation May 21

Related: