background preloader

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition
Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France. Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. C’est en textes et en dessins que 32 dessinateurs de presse répondent à ces interrogations. Exposition conçue par Guillaume Doizy avec les textes et les dessins de : Merci à tous les dessinateurs ainsi qu’à Daniel Dugne, Michela Lo Feudo, Walther Fekl, Jacky Houdré, Céline Girier, Jesica Cichero et Bruno Doizy pour leur aide et/ou leurs traductions. CETTE EXPOSITION VOUS INTÉRESSE ? caricaturesetcaricature@yahoo.fr D’une affiche (au choix parmi celles qui sont proposées)

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 20/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 15:47 La presse, la liberté de la presse, le journalisme, les caricatures, les médias, le pouvoir des images. Chaîne d'origine : RTS Présentation : Xavier Colin Production : RTS / TV5MONDE Site de l'émission Le contexte Bienvenue sur Geopolitis. « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! Le reportage Liberté de la presse : la parole aux dessinateurs ? L’édito Il nous faut l'admettre, même si cela nous coûte ! Médias / Adultes / Éducation aux médias / Français des relations internationales / Géopolitis alexandria searching ...

Exposition : le dessin de presse face à la censure Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ? Exposition proposée en deux versions permettant d'explorer l'histoire de la caricature politique dans ses confrontations aux différents types de censures juridique, politique, administrative, économique et de poser la question de la liberté d'expression, de sa définition, de ses limites. TARIF de la redevance pour format A2 ou A1 : Collèges et lycées, 200 euros (100 euros pour le format A3) ; centres culturels, mairies, médiathèques, 400 euros. Siret n° 51039732600016

Le Monde diplomatique Les paris diplomatiques perdus du président Macron Samedi 11 juin 2022 « On ne devient pas diplomate du jour au lendemain », « C’est comme si on demandait à un journaliste sportif de donner des prévisions météo », « Les diplomates ne sont pas interchangeables ». Banderoles, pancartes et slogans : plusieurs centaines de diplomates et agents du ministère des affaires étrangères, suivis par leurs collègues dans les ambassades et consulats de Tokyo, Bakou, Montréal ou Washington, sont sortis de leur traditionnelle réserve pour exprimer leur colère lors d’une « grève historique » au Quai d’Orsay le 2 juin dernier, la deuxième de ce genre dans l’histoire du ministère. Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ? Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle. La première de couverture était montrée et nous donnions parfois déjà nos coups de cœur. 2. 3. 4.

Quiz littéraire : "Les figures de style" Ne vous fiez pas aux apparences des quelques premières questions assez faciles pour vous mettre en chauffe. Il s’agit là d’un véritable défi que vous proposent les iPaginauteurs. Tous les quiz – lorsqu’ils sont prêts – sont mis en ligne pour le vendredi, juste avant le défi du week-end (pour en savoir plus, cliquez ici ). Ce quiz vous est proposé par Agathe et Lilas. Arriverez-vous à réaliser un sans-faute ? <div id="mtq_javawarning-1" class="mtq_javawarning"> Veuillez attendre la fin du chargement de l'activité. Joueurs, ce quiz est un quiz « technique » dont je vous propose de découvrir les éléments de réponses sur les parties » outils d’écriture » d’iPagination.com LES FIGURES DE STYLES Félicitation - vous avez complété QUIZ « ECRIRE AVEC IPAGINATION » . Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%% Vos réponses sont surlignés ci-dessous. Il y a 10 questions à compléter. C’était en effet la première question posée lors des examens oraux en latin.

Le Monde LE DICTIONNAIRE - Dictionnaire français en ligne gratuit Conjugaison française avec les-verbes.com Liberté d'expression Dimanche, c'est la Journée internationale de la liberté de la presse. Une journée spéciale pour s’interroger sur le droit, très important, de pouvoir s’informer. Malheureusement, dans de nombreux pays, les journalistes ne peuvent pas dire ou écrire ce qu’ils savent, et risquent parfois leur vie pour exercer leur métier. Cette vidéo t’en dit plus sur les raisons de cette grave limite à la liberté d’expression. (© J. Pourquoi, dans certains pays, les journalistes n'ont-ils pas le droit de dire ce qu'ils pensent ? En Corée du Nord, en Syrie ou à Cuba, des journalistes sont tués s'ils critiquent la politique de leur pays. Pourtant, le travail du journaliste, c'est de savoir ce qui se passe et d'informer les gens. Et, depuis 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme affirme que chacun peut dire ce qu'il veut, sauf des insultes et des mensonges : c'est la liberté d'expression. Dans les démocraties Partout, les chefs d'État expliquent ce qu'ils font pour leur pays et dans le monde.

Pourquoi des journalistes vont dans des pays en guerre ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

Dictionnaire des synonymes Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Quatre niveaux de difficulté s'offrent à vous. Toutes les deux bonnes réponses à la suite vous passez au niveau suivant! Mais attention au fautes d'orthographe, toute erreur vous fera chuter d'un niveau. Les points : - Vous gagnez 2 points au niveau 1, 4 points au niveau 2 et 6 points au niveau 3 et enfin 8 points au niveau 4. - Points combo : Toutes les 5 bonnes réponses à la suite, vous gagnez le "combo" correspondant au nombre de bonnes réponses (exemple : 10 bonnes réponses à la suite = 10 points de plus ajouté à votre score) Temps du jeu : 2 minutes Dernière nouveauté : Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger l'application (gratuite) "Dicofolie - Jeu du dictionnaire" sur l'App Store ! Pour commencer à jouer au "jeu du dictionnaire", cliquez sur le bouton "Jouer" (en haut)

Dictionnaire des synonymes et antonymes

« Après Charlie, paroles de dessinateurs ». in DOIZY Guillaume. Caricatures et caricature [en ligne]. Toulouse : OverBlog SAS, 2015, [consulté le --/06/2016]. Disponible sur < by mastermeefdocumentation May 21

Related: