background preloader

Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la réforme du #collège2016

Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la réforme du #collège2016
1. La réforme du collège supprime le latin et le grec Dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves qui en font le choix pourront apprendre le latin, de la 5e à la 3e, et le grec en 3e, avec le même nombre d’heures qu’aujourd’hui. Ils apprendront le latin et le grec dans le cadre du nouvel enseignement pratique interdisciplinaire Langues et cultures de l’Antiquité et d’un enseignement de complément de langues anciennes. 2. Avec la réforme, le nombre de germanistes va augmenter au collège et c’est pour cela que le ministère de l’Éducation nationale double le nombre de postes mis au concours pour recruter des professeurs d’allemand. 3. Avec la réforme du collège, tous les élèves commenceront désormais leur deuxième langue vivante en classe de 5e (au lieu de la classe de 4e). 4. Toutes les matières conservent le même nombre d’heures de cours qu’aujourd’hui. 5. 6. 7. 8. 9. 4 000 emplois sont créés pour la réforme du collège. 10. 11.

La Réforme du Collège 2016 en Clair Collège - Le collège 2016 : questions/réponses Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Le collège en 2016 : une nouvelle organisation La réforme du collège définit une nouvelle organisation structurelle dans le but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les enseignements obligatoires se répartiront en trois types d'enseignement. Les évolutions du collège relèvent d'une approche globale dans laquelle la réorganisation structurelle des enseignements est au service d'une approche pédagogique renouvelée. Questions/réponses sur le collège en 2016 Que sont les EPI ? Supprime-t-on des classes bi-langues ?

Volume horaire par niveau au collège : Rentrée 2016 Article 1 - Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe. Article 2 - Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d'un cycle sont identiques pour tous les élèves. Article 3 - I. - Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés. Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements complémentaires. II. - Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires : b) les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Fait le 19 mai 2015 Annexe 1

Réforme du collège : enfumage et matraquage, les deux mamelles de l’Éducation nationale Le sourire d’ange de la jeune femme cache une formidable détermination à tuer chez nos jeunes gens toute opportunité de construire leur avenir et leur intelligence sur un socle culturel solide. C’est ainsi que l’on distordra, entre autres, l’Histoire de France pour ne livrer aux gamins encore malléables qu’une bouillie mondialiste teintée des obsessions de la Ministre et de ses camarades : le cabas idéologique des "valeurs de la république", l’égalité sexuelle et l’omniprésente et mortifère laïcité elle-même inséparable de l’auto-flagellation. Le conseil supérieur des programmes vient de valider la programmation concernant le cycle 4, soit les élèves de 5e, 4e et 3e. Serait-ce une publicité pour du coaching ? Nulle part il n’est question d’apprentissage, de culture, ni de connaissance, moins encore de travail dans cette phrase qui en dit long sur la philosophie du programme de ce nouveau collège. Les 60 pages de ce programme recèlent bien des surprises.

Réforme du collège : un nouveau rôle pour l’enseignant L’exercice est périlleux pour quiconque veut réformer l’école. Des ministres s’y sont cassé les dents. L’école reste un sanctuaire à esquiver pour qui veut ne pas avoir sur le dos des syndicats d’enseignants, des associations de spécialistes, quelques intellectuels – ceux-là même qui légifèrent sur tout – et la plupart des médias en quête de sensationnel et de polémique. Pour ces contempteurs, si les élèves échouent, à eux la faute, à leurs parents, à leur milieu, à la société même dans son ensemble. Dire que l’école va bien et qu’il n’y a rien à changer au niveau du collège après les résultats PISA, la connaissance de l’importance du décrochage, certains n’hésitent pas à franchir le pas. A chaque réforme, les programmes d’histoire... Comme pour chaque réforme, les contenus d’histoire sont discutés à l’envi, mais s’ajoutent en 2015 les langues vivantes et anciennes. Les enseignants, exécutants ou concepteurs ? Interdisciplinarité et disciplines

Le latin et le grec vont-ils vraiment disparaître du collège ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Les langues anciennes vont-elles faire les frais de la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem ? C'est ce que craignent depuis plusieurs semaines enseignants, syndicats et intellectuels de tous bords, qui multiplient protestations et pétitions pour sauver le grec et le latin. La ministre de l'éducation nationale répète pourtant à tue-tête que son projet ne vise pas à « supprimer un droit ou une possibilité pour quelques-uns ». « Je ne me satisfais pas que cela soit réservé à quelques-uns, a-t-elle expliqué devant les députés. « Je vous confirme qu'il y aura le même nombre d'heures qu'aujourd'hui, avec des heures pour l'étude de la culture et de la civilisation et des heures pour l'étude de la langue. Lire la synthèse : Les futurs horaires du « collège 2016 » Pourquoi chaque partie exagère Actuellement, l'enseignement du latin et du grec passe par une option facultative que les élèves peuvent choisir à la fin de la sixième.

Related: