background preloader

Réaliser un bon scénario pédagogique

Réaliser un bon scénario pédagogique
ScénoForm : Méthode de conception et mise en œuvre d’un scénario pédagogique ScénoForm Le ScénoForm est une réalisation originale de la SAS JRODET CONSEIL qui conserve l’entière paternité et propriété. Il est le résultat d’une longue pratique de la scénarisation de formation de Jacques Rodet et d’une veille constante et d’échanges avec d’autres concepteurs pédagogiques. Signalons en particulier Brigitte Denis, Patricia Gounon, Jean-Paul Moiraud, Jean-Jacques Quintin, Sylvain Vacaresse. Le Scénoform est un outil destiné aux concepteurs et scénaristes de formation à distance ou hybrides, composé de trois éléments : Des objets qui représentent les différentes actions ou situation d’une formationDes matrices qui permettent d’ordonner les objets de manière spatio-temporelleDes storyboards qui décrivent les actions L’un de ses atouts est la simplicité : Le scénoFORM se veut être simple d’utilisation. Le ScénoFORM comporte quatre catégories d’objets : Exemples : Scénario de module

http://www.lesnouvellesorganisations.com/scenario-pedagogique

Related:  lzlg94ScénarisationStoryboardE-learning - Scénarisation

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.

Jeu - ScénoFORM Seconde phase du jeu Les équipes disposant désormais de leur budget prennent alors connaissance de la mission qui leur est confiée. Celle-ci est décrite en termes d’objectif à atteindre, d’éléments contextuels à prendre en compte, de ressources fournies et de livrables à produire. A l’issue de la prise d’informations sur leurs missions, les équipes s’engagent dans un premier travail réflexif et créatif les amenant à identifier les éléments de scénarisation dont elles ont besoin. Storyboard ou scénarimages : trame pour vos modules e-learning Pour concevoir et développer des modules e-learning, un outil central est utilisé par l’équipe projet : le storyboard. A quoi sert-il ? Quel outil utiliser pour réaliser un story-board ? Que contient-il ? Sommaire :

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique

DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – Les Outils Tice DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive. Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes. Cet outil léger permet d’insérer dans une page web des questions, des discussions, des vidéos et des enrichissements multimédias en quelques clics. DocentEcu propose, après vous être inscrit en tant qu’enseignant, une extension à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox.

Langage de modélisation pédagogique Page créée par Daniel K. Schneider, 6 janvier 2009Contributeurs : Daniel K. Schneider x43, Kalli x21Dernière modification le Daniel K. Schneider, 26 mars 2015 Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées.

Utiliser les grilles pour améliorer vos mises en page Une grille est une structure créée avec une série d’axes verticaux et horizontaux qui se croisent. Elle fonctionne comme une armature qui permet de structurer les contenus et d’organiser rationnellement les éléments, tels que les images et les textes. Largement utilisées par les professionnels de l’impression et du graphisme, les grilles constituent aussi un excellent outil de conception visuelle pour les développeurs de modules e-learning en leur permettant de placer et d’organiser le contenu de différentes diapositives de façon homogène mais variée. Grâce à une grille bien utilisée, vous pouvez plus facilement hiérarchiser l’information, l’organiser en colonnes ou en blocs, simplifier et guider la lecture. Au final, en utilisant une grille, vous vous simplifiez grandement le travail de mise en page.

Scénarisation pédagogique, 5ème partie : l'évaluation L'évaluation est un passage obligé dans tout dispositif de formation. L'évaluation permet de donner une valeur au niveau d'acquisition des compétences et des connaissances de l'apprenant. Ce thème, s'il est un terrain de réflexion permanent, est revenu au centre des attentions avec l'arrivée des nouveaux outils numériques qui offrent de nouvelles possibilités et de nouvelles perspectives en termes d'apprentissages.

3 outils simples pour créer un prompteur – Les Outils Tice Il est parfois utile, rassurant, lorsque l’on doit intervenir devant un groupe important d’avoir à portée de main le texte de votre intervention. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre de créer en quelques secondes et d’utiliser un prompteur à la façon des journalistes à la télévision. Trois services gratuits qui vont faire défiler sur l’écran de votre ordinateur votre texte. Trois outils pour ne plus jamais avoir peur des trous de mémoire. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent.

Réussir la phase de storyboarding de votre projet e-learning Même si vous débutez dans le domaine du e-learning, vous avez certainement déjà entendu parler du terme « storyboard ». Mais qu’est-ce, au juste ? Le storyboard est un document qui est élaboré lors de la phase de conception pédagogique. Ce n’est ni plus ni moins qu’un plan détaillé de la structure et du contenu du module.

Related: