background preloader

La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée

La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée
Vincent FAILLET 1. Introduction Bien que la formalisation de la classe inversée soit relativement récente, un certain nombre de travaux ont étudié cette approche pédagogique. La présente recherche s’inscrit dans la continuité des conclusions de Bissonnette et Clermont et tâchera d’apporter un éclairage expérimental sur une pratique de classe inversée dans le secondaire, en lycée. 2. Notre étude concerne deux classes de première scientifique (n1=28 et n2=30) qui ont été suivies sur une année scolaire dans un lycée parisien. Chaque cours commençait par un rapide contrôle – comme cela est souvent d’usage en classe inversée – qui permettait à l’enseignant d’apprécier, a posteriori, le niveau de connaissance effectif des élèves sur la leçon distribuée. Nous avons choisi une approche expérimentale de type « essai croisé » : une même cohorte suivie dans deux situations expérimentales différentes : classe traditionnelle ou classe inversée. 3. 4. 4.1. 4.2. Facile. 4.3. 5. BEAUVAIS M. (2003).

Classes inversées … un parcours pédagogique Notre propos Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire. Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet. Aujourd’hui, je vous livre ici un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées : il s’agit ici d’une page « html » que je livre à mes étudiant-e-s avec la mission d’en prendre connaissance où ils le souhaitent (à la maison ou dans un créneau horaire disponible dans leur programme à l’université ou dans un café de Louvain-la-Neuve …) et comme ils le veulent (en individuel ou en groupe …). Un billet de Blog, un parcours pour une classe inversée sur les classes inversées Voici donc ce parcours, un voyage aussi dans le temps entre grosso modo 2012 et aujourd’hui … les technologies nous font avancer rapidement : I. Voir la vidéo sur Youtube (durée : 11’13 ») Lire l’article du Blog de M@rcel II. III.

Poster Classe Inversée #1 Démarche d'investigation, tâches complexes, ... Apport théorique structuré EN CLASSE pour découvrir, expérimenter, se tromper, s'exercer, ... A LA MAISON clarifier, réécouter, garder la trace écrite ... introduire une nouvelle notion utile pour une démarche expérimentale faire des rappels, réactiver réactiver des connaissances structurer une connaissance nouvelle prendre le temps de la trace écrite Usage des capsules vidéos schématiser un circuit en avec dérivations (E2) propriétés des circuits (E3) Utilisation du voltmètre (E4) Utilisation de l'ampèremètre (E5) Lois de l'électricité (E6) schématiser un circuit en boucle simple (E1) structure de la matière (C4) structure de l'atome (C5) solutions conductrices (C6) identification des ions (C8) trajectoire de la lumière (O1) conversions d'unités (O5) mesures et calculs de vitesse (M1) tension alternative périodique (E7) conv. unités avec puissances de 10 des animations pour "refaire le TP" ( ...) Des outils complémentaires

revue scientifique internationale en éducation 173 Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? Trop souvent, le monde de l’éducation est traversé par de nombreuses modes où de nouvelles méthodes d’enseignement sont présentées comme les innovations les plus prometteuses, le dernier cri en matière de pédagogie, le nec plus ultra susceptible de favoriser l’apprentissage de tous les élèves (Carnine, 2000; Gauthier, 2006, 2008). Ainsi, on croit naïvement qu’il suffit de déclamer « nouveau! L’arrivée en force de ce que l’on désigne en français par les expressions « apprentissage inversé », « classe inversée » ou « pédagogie inversée » représente la dernière trouvaille à la mode. L’apprentissage inversé est « une approche pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiantes et étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe pour prendre avantage des forces de chacune. Est-il efficace de recourir à la pédagogie inversée? Références

CLIC2016 : le congrès francophone sur la classe inversée L’association Inversons la Classe ( organise le CLIC 2016, le premier congrès francophone sur la classe inversée, les 1, 2 et 3 juillet, à Paris, à l’université Diderot ( sous le haut patronage du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’esprit du congrès est de permettre aux enseignants praticiens de terrain du premier degré, du secondaire, et du supérieur ainsi qu’aux étudiants et chercheurs des domaines concernés (sciences de l’éducation, sciences humaines, neurosciences) de se rencontrer et de partager leurs opinions, leurs découvertes, leurs interrogations, autour de la classe inversée. Beaucoup des propositions de communication que nous avons reçues sont des retours d’expérience d’enseignants. Nous souhaitons vous inviter à lire notre appel à communications, ainsi qu’une carte heuristique des principaux sujets d’intérêt pour le congrès, qui se trouvent là :

Sciences de la vie et de la Terre - La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais. On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison, davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage. faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »). Il y a autant de façons de construire sa classe inversée qu’il y a de professeurs et qu’il y a des classes (voir témoignages). La classe inversée n’est pas Un synonyme de vidéos en ligne. La classe inversée est Un moyen d’accroitre les interactions et le temps de discussion personnalisée entre les élèves et les enseignants.

Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ? La parution, en ce début 2016 de l'ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq "Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit !" (CANOPE Editions 2015) consacre officiellement, par une parole "universitaire", cette approche présentée comme innovante de l'enseigner et de l'apprendre. La sortie de cet ouvrage est opportune, en effet la semaine prochaine (du 25 au 29 janvier 2016) est organisée la "semaine de la classe inversée" (CLISE 2016). On ne pourra donc rendre compte de cette parution sans la mettre en perspective avec les évènements qui seront organisés à cette occasion, mais aussi avec les publications voisines dont on proposera quelques références en fin d'article. Un ouvrage synthétique La valeur du document publié par CANOPE est davantage dans sa dimension synthétique et universitaire que dans son opérationnalité immédiate. Ou théorique ? La deuxième partie de l'ouvrage va alors porter sur les changements plus fondamentaux qui peuvent découler d'une telle approche.

A Diagram Of 21st Century Pedagogy - A Diagram Of 21st Century Pedagogy by TeachThought Staff The modern learner has to sift through a lot of information. That means higher level thinking skills like analysis and evaluation are necessary just to reduce all the noise and establish the credibility of information. There is also the matter of utility. Context matters, and the diagram from edorigami below captures this, though not from the perspective of the student and content knowledge, but the teacher and various pedagogical components themselves, including Higher-Order Thinking Skills, Peer Collaboration, and Media Fluency. (See also our framework on the 6 channels of 21st century Learning.) Overall the diagram offers a nice framework for the concept not of 21st century learning, but 21st century pedagogy by focusing on several core components of modern learning: metacognition (reflection), critical thinking, technology, and problem and project-based learning.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours. “Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. Le cours sur la Première Guerre mondiale d’Olivier Quinet : une capsule à visionner à la maison, avec un quizz et des documents. Fabien Soyez

Webmail de l'académie de Dijon :: Bienvenue à Webmail de l'académie de Dijon Vous devez vous identifier avec les informations suivantes : Votre identifiant se compose généralement de la première lettre de votre prénom suivie de votre nom (en minuscules) Exemple: Jean Dupond donne jdupond Attention en raison d’homonymie votre nom peut être suivi d’un chiffre Exemple: Jean Dupond peut donner jdupond1 Dans le cas de noms composés, un tiret relie les particules Exemple: Jean Le Dupond donne jle-dupond Si vous êtes nouvel arrivant vous devez initialiser votre mot de passe en cliquant sur "Gérer mon mot de passe" en utilisant le code INA qui vous a été transmis Si vous ne pouvez toujours pas vous connecter : Merci de demander au secrétariat dont vous dépendez de déposer une demande pour vous sur le centre de service.

En atelier, Marie SOULIE présente la classe inversée ... "en méthode inversée" Je rencontre de plus en plus fréquemment des enseignants - comme Amélie MARIOTTAT - qui pratiquent ou s'essaient à pratiquer une des multiples formes de la Pédagogie de la Classe inversée. Ils sont tous portés par la passion de leur métier et la recherche de solutions pour faire réussir tous leurs élèves tout en s'épanouissant dans leur profession. Et tous répètent à l'unisson : "nous y avons goûté, nous ne reviendrons pas en arrière". Ces enseignants chercheurs, créateurs de scénarisations adaptées à leurs publics innovent en s'inspirant de ce que découvrent ou expérimentent d'autres enseignants. Ils partagent des ressources, des idées, des pistes de réflexion, des lectures et enrichissent leurs propres pratiques de celles de leurs pairs.Le Web, les réseaux sociaux et plus généralement les outils du Numérique facilitent partages et échanges pour alimenter une véritable intelligence collective. « Cette méthode parle aux élèves en difficulté », dit elle.

Qu'est ce que la classe inversée ? - Site de sciencesgenevoix ! Très sommairement, cela consiste à externaliser la phase d’enseignement (celle durant laquelle les données ou les informations sont transmises) par l'intermédiaire de capsule vidéo (de 3 à 7 mn) pour laisser place ou une place plus grande en classe aux activités durant lesquelles la phase d’apprentissage peut se dérouler. C’est cette dernière qui permets aux données, aux informations recueillies, de devenir des connaissances. A noter que les activités de classe seront le plus possible des activités de groupe de manière à favoriser l‘instruction par les pairs. Pour être acteur de son apprentissage. En complément, un lien vers une vidéo de 4 mn dans laquelle Marcel Lebrun, techno-pédagogue de l’Université de Louvain la jeune présente le dispositif de la classe inversée ("flipped classroom"). Le travail en classe inversée se fait le plus souvent par groupe. Tout le travail de compréhension est fait en classe en présence et avec l'aide du professeur ou des camarades de son groupe.

Les leurres de la classe inversée Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Un des principaux sites de promotion de la « classe inversée » résume l’activité de l’élève au sein de la classe « traditionnelle » à « un enregistrement des connaissances transmises par l’enseignant » considéré comme une « tâche de bas niveau cognitif ». À vouloir l’examen critique, aurions-nous seulement un apriorisme méprisant ? Alors pourquoi faciliterait-elle l’apprentissage ? Quelle différenciation ?

La classe inversée, bilan d’une expérience Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada. Ma réflexion s’est développée jusqu’à la rentrée 2012, date à laquelle j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. La rentrée... La rentrée fut donc le jour de lancement. A ce niveau, le bilan est toutefois très positif.

L'impact de la méthode inversée sur un cours d'informatique : une étude de cas à l'université d'Oujda 1. Introduction L’enseignement marocain a connu le passage vers le système LMD [1] en 2003/04, dans le cadre du processus de Bologne. Malgré ces nombreuses réformes, l’enseignement supérieur n’a pas encore pu jouer le rôle de vecteur de développement qui lui revient. L’enseignement supérieur marocain est constitué d’écoles (écoles nationales des sciences appliquées, écoles nationales de gestion et de commerce, écoles des sciences et techniques) et de facultés (faculté des sciences, faculté des sciences et techniques, faculté des lettres, faculté des sciences juridiques et économiques). Pour l’année universitaire 2015/16 le nombre d’inscrits dans les deux filières sciences mathématiques et informatique n’a pas dépassé 100 étudiants. Étant donné le nombre élevé d’apprenants, la majorité des cours sont bien souvent magistraux (Ibrahimi, 2014). Dans notre cas, la séance présentielle, dure 1h 30mn et est divisée en trois parties : De nombreux travaux ont étudié cette approche. 2. 3. 4. 5.

Related: