background preloader

Que contient la loi sur le renseignement ?

Que contient la loi sur le renseignement ?
Largement approuvé par les députés, le texte sera désormais examiné par le Sénat, puis le Conseil constitutionnel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (avec Damien Leloup et Morgane Tual) Les députés ont, sans surprise, adopté à une large majorité (438 contre 86 et 42 abstentions) le projet de loi sur le renseignement défendu par le gouvernement lors d’un vote solennel, mardi 5 mai. Il sera désormais examiné par le Sénat, puis le Conseil constitutionnel, prochainement saisi par 75 députés. Dans un souci d'apaisement, François Hollande avait annoncé par avance qu'il saisirait les Sages. Revivez le direct du vote à l’Assemblée avec vos questions. Ont voté contre : 10 députés socialistes (sur 288), 35 UMP (sur 198), 11 écologistes (sur 18), 11 UDI (sur 30), 12 députés Front de gauche (sur 15) et 7 non-inscrits (sur 9). Retour sur ses principales dispositions, après son passage en commission des lois et après le débat en séance publique. Définition des objectifs des services Related:  Thème 1

INA : Bercy reproche à Mathieu Gallet de coûteux contrats Selon une note que s'est procuré Le Canard enchaîné, Mathieu Gallet aurait enfreint les règles de mise en concurrence des marchés publics lors de sa présidence de l'INA. Un nouveau coup dur pour celui qui vient d'être blanchi des accusations de dépenses fastueuses à la présidence de Radio France. Tout juste blanchi dans une affaire, c'est à d'autres accusations qu'est confronté Mathieu Gallet. Alors que ce rapport avait été commandé par Bercy et le ministère de la Culture à l'Inspection générale des finances (IGF), de son côté, la note ministérielle aurait été commandée par l'IGF à un autre service de Bercy, le contrôle général économique et financier. Les règles de mise en concurrence auraient été enfreintes pour quatre contrats: avec Publicis Consultants (368.000 euros), Roland Berger Strategy Consultants (240.000 euros), le cabinet Bernard Spitz Conseil (119.000 euros) et le cabinet Chrysalis (55.000 euros). Sollicité mardi par l'AFP, Mathieu Gallet n'a pas souhaité réagir.

La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ? La motivation représente l’une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l’enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de la difficulté et de l’ennui. La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du béhaviorisme. Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce dossier dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même, qu’il s’agisse d’arrêter de fumer, de lever des blocages professionnels ou de réussir un concours.

La mère de Vincent Lambert fait le siège de l'Elysée Ce mercredi matin, Viviane Lambert veut «s'inviter» au Palais présidentiel, dans l'espoir d'évoquer avec François Hollande le sort de son fils, un tétraplégique en état végétatif au coeur d'un imbroglio familial et judiciaire. L'action d'une mère désespérée, à court de ressorts, pas encore d'espoir. Alors que le sort de son fils, Vincent Lambert, accidenté de la route, doit bientôt être tranché par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), Viviane Lambert a décidé de faire le siège de l'Élysée ce mercredi matin. «J'ai écrit au président de la République pour lui demander de me recevoir, explique-t-elle. Sans réponse de Monsieur Hollande, j'ai décidé de m'inviter à l'Élysée». Dans cette lettre envoyée le 22 avril dernier, elle demandait: «Accepteriez-vous d'écouter quelques minutes une mère désespérée qui veut simplement vous parler de l'état actuel de son fils qui n'est pas en fin de vie?».

Quand la génération Y impose ses codes au travail Allergiques à la hiérarchie, soucieux de préserver leur temps libre et d’entreprendre, les jeunes nés entre 1980 et 1997 voient les entreprises s’adapter à leurs envies. Et non le contraire. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Isabelle Chaperon Formidable jeunesse, comme l’ont clamé les universités d’été du Medef qui se sont tenues les 26 et 27 août à Jouy-en-Josas (Yvelines) ? Une jeunesse déroutante, en tout cas, avoue Stéphane Treppoz, le président du numéro un de la chaussure en ligne, Sarenza. L’entrepreneur a récemment proposé à ses salariés – 29 ans d’âge moyen – de leur payer la moitié de leurs jours de RTT en heures supplémentaires. Lire aussi La qualité de vie au travail, un critère qui prend du galon Chacun l’a remarqué, les fameux « Y » ou « millenials » – nés entre 1980 et 1997 – n’acceptent pas les codes traditionnels du monde du travail. Cela pourrait paraître anecdotique. Les millenials sont allergiques à la hiérarchie ? Faire bouger les lignes Longtemps, M.

Goncourt de rattrapage pour Kamel Daoud Après avoir raté de peu le prix Goncourt, à l’automne, Kamel Daoud, récompensé mardi par le Goncourt du Premier Roman pour Meursault, contre-enquête (Actes Sud) entre de droit dans la catégorie des bandeaux rouges qui permettent de distinguer les livres qu’ils enveloppent. Cet été, à Avignon, il sera consacré comme auteur de théâtre avec Meursault, une adaptation de son livre par Philippe Berling. Il risque alors de se retrouver coupé de son pays, l’Algérie. Révolte. Il se décrivait en se reliant à Camus, comme un homme révolté. Meursault, contre-enquête donne un visage et une histoire au seul Arabe présent dans l’œuvre littéraire d’Albert Camus. De la première phrase («Aujourd’hui, M’ma est encore vivante») à la dernière («Je voudrais, moi aussi, qu’ils soient nombreux, mes spectateurs, et que leur haine soit sauvage»), les deux livres s’imbriquent l’un dans l’autre sans forcer. Cécité. Philippe Douroux

Les signes avant-coureurs du burn-out professionnel > L'épuisement professionnel : un processus sur le long terme Si le mot burn-out inspire une image de combustion instantanée, le processus qu'il désigne s'inscrit davantage dans la durée, sur plusieurs mois ou plusieurs années. Ceci explique en partie pourquoi nombre de managers, d'assistants et de personnels administratifs passent à côté des premiers symptômes de l'épuisement professionnel. > Un regain d'énergie inexpliqué Le burn-out débute souvent de façon insidieuse, par une phase de regain d'énergie et la sensation de compétences décuplées. > Un glissement subreptice de la motivation à l'obligation Votre lutte intensive contre le stress impacte désormais votre tonus et votre motivation pourtant légendaires. > L'isolement pour mieux gérer vos émotions Autre signe avant-coureur d'un épuisement latent : les émotions bouillonnent en vous et vous avez du mal à les contrôler. > Le corps exprime les maux Le dernier stade est celui de la fatigue physique.

Un Van Gogh vendu 66 millions de dollars à New York Il s'agit du montant le plus élevé pour une toile de cet artiste depuis 1998 selon la maison Sotheby's. Autre lot marquant de la soirée, un tableau de la série des «Nymphéas» de Claude Monet a trouvé preneur à 54 millions de dollars. L'œuvre de Van Gogh «L'allée des Alyscamps» a été vendue mardi 66 millions de dollars lors d'une vente aux enchères à New York, ce qui représente le montant le plus élevé pour une toile du maître depuis 1998, a indiqué la maison Sotheby's. Elle avait été estimée à plus de 40 millions de dollars et a été acquise par un collectionneur asiatique. Cinq acheteurs ont surenchéri lors de la vente. Le record pour un Van Gogh est toujours détenu par «Portrait du Dr Gachet» (1890) qui a atteint 82,5 millions de dollars lors d'une vente Christie's à New York en 1990. «L'allée des Alyscamps» a été représentée à l'automne 1888 par Van Gogh et Paul Gauguin. Les enchères d'art de printemps ont commencé mardi à New York.

Les gros turnover : c’est maintenant Ce que l’on entend par « body shopping » comme son nom l’indique s’avère de commercialiser des personnes pour une prestation. Naturellement, ce type de Société a tendance à recruter de jeunes diplômés avec la tête bien faite et qui regorgent d’énergie pour effectuer des prestations plus ou moins spécialisées afin de leur enlever une épine du pied. Ainsi, le consultant, bien que junior est accueilli les bras ouverts comme le messie. Et compte-tenu des potentialités du marché, ces jeunes talents fabriquent leur Curriculum Vitae en début de carrière pour aller voir ailleurs, et bien souvent chez le client de leur employeur pour obtenir une situation plus stable. Il est donc normal d’observer de gros mouvements de salariés dans ce type d’entreprises. L’observation de gros mouvements de salariés depuis quelques mois, issus grandes Sociétés cotées comme Société Générale, s’avère tout à fait inattendue.

Related: