La part animale de l'homme Redonnons le contexte. Après avoir défini la vie comme se créant elle-même dans l'épreuve du réel par la reproduction et la sélection constituant un processus cognitif dès la première cellule, nous avons essayé de cerner ce qui constituait la subjectivité du vivant, son vécu dans ses formes les plus simples jusqu'à l'apparition d'un système nerveux et les premiers sentiments de plaisir ou de peine à la base des capacités d'apprentissage. Dans ce chapitre, nous allons essayer de rassembler tout ce que notre subjectivité doit à sa part animale. On n'est pas des bêtes Pour ne pas tomber dans l'anthropomorphisme, il faut d'abord éviter la tentation de tout mettre au même niveau (nuit où toutes les vaches sont noires). Cette indispensable revendication d'égalité entre interlocuteurs ne doit pas empêcher de rendre compte des inégalités naturelles ni des stades d'évolution dans un refoulement intenable. On n'est pas des anges L'éveil de la conscience
Unexplained Phenomenon The FBI’s Reading Room contains many files of public interest and historical value. In compliance with the National Archives and Records Administration (NARA) requirements, some of these records are no longer in the physical possession of the FBI, eliminating the FBI’s capability to re-review and/or re-process this material. Please note, that the information found in these files may no longer reflect the current beliefs, positions, opinions, or policies currently held by the FBI. The image quality contained within this site is subject to the condition of the original documents and original scanning efforts. These older files may contain processing procedures that are not compliant with current FOIA processing standards. Some material contained in this site may contain actions, words, or images of a graphic nature that may be offensive and/or emotionally disturbing.
Revue des sciences 08/11 Le contrôle par la pensée pour les paralysés Revues : Pour la Science Brèves : Physique - Climat - Biologie - Santé - Technologie Explosion de l'exploitation des gaz de schiste dans le Wyoming. Il faut le répéter, non seulement la science n'est pas la vérité (l'économie encore moins bien sûr) mais elle se confronte plutôt à nos propres limitations en réfutant à chaque fois ce qu'on croyait vrai. C'est sans doute la physique qui nous dévoile le plus l'étendue de notre ignorance à mesure même des progrès de nos connaissances. Le numérique pourrait aussi participer largement aux économies de ressources alors même qu'il aggrave plutôt la situation pour l'instant. La guerre numérique pour les droits fait toujours rage. Le domaine de la robotique pouvait sembler faire du surplace alors que l'intelligence des robots a fait de tels progrès qu'ils pourraient devenir vite indispensables mais ce sont les voitures automatiques qui débarquent sur les routes bien plus tôt que prévu.
Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” - Le monde bouge Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur. Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique. Il est des leurs. Enfin, il était des leurs. On présente toujours l'énergie nucléaire comme une technologie très sophistiquée. Pourquoi cette image s'est-elle imposée ? Parlons donc du combustible...Ce sont des crayons d'uranium, de l'uranium légèrement enrichi en isotope 235, pour les réacteurs français. Cette réaction en chaîne, on peut tout de même l'arrêter à chaque instant, non ? “Puisque le point de départ, c'est la création de produits radioactifs en grande quantité, la catastrophe est intrinsèque à la technique. Mais on multiplie les systèmes de protection...Vous avez beau les multiplier, il y a toujours des situations dans lesquelles ces protections ne tiennent pas.
Des neutrinos franchiraient le mur de la lumière... Depuis des dizaines d’années, certains chercheurs soupçonnent que les neutrinos peuvent dépasser la vitesse de la lumière . Il semble que ce soit bel et bien le cas d’après les observations conduites par des membres de la collaboration Opera . Si la découverte se confirme, nous sommes à la veille d’une révolution majeure en physique théorique . Déjà il y a quelques jours, le physicien Tommaso Dorigo avait été à l’origine d’une rumeur dans la blogosphère scientifique. La théorie de la relativité restreinte d’ Einstein est centenaire, elle a subi de nombreux tests dont certains sont très précis. Pour comprendre un peu ce que cela signifie, imaginez un jeu de pile ou face et comptez 0 pour pile et 1 pour face. Tommaso Dorigo a ensuite supprimé son post sur son blog . Le physicien Dario Autiero chercheur du CNRS à l'Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL), explique la découverte d'Opera. © CNRS/Dailymotion L'article sur le découverte des chercheurs est disponible ici.
Des neutrinos plus rapides que la lumière ? Au Laboratoire souterrain de Gran Sasso, en Italie, l’expérience OPERA étudie depuis plusieurs années un faisceau de neutrinos muoniques produit par l’accélérateur SPS du CERN, à 730 kilomètres de là. Le faisceau est engendré par l’impact de protons accélérés sur une cible de graphite ; les chocs créent des particules instables, notamment des mésons π et K qui se désintègrent chacun en un muon et un neutrino muonique. Les neutrinos ainsi engendrés traversent la croûte terrestre en ligne droite jusqu’au détecteur d’OPERA. Ce résultat est ahurissant car il va à l’encontre de tout ce que nous ont appris la physique expérimentale et la physique théorique depuis plus d’un siècle. L’équipe des chercheurs d’OPERA, menée par Dario Autiero, physicien du CNRS à l’Institut de physique nucléaire de Lyon, a donc été prudente avant de rendre publics ses résultats sur le serveur de prépublications ArXiv. Plus vite que la lumière ?
Plongée au coeur des mots Jacques Benveniste, Ma vérité sur la Mémoire de l'Eau "Jacques Benveniste restera l’homme d’une polémique. Dans laquelle il aura tout gagné. Et tout perdu. Jacques Benveniste n’avait pas toujours été un chercheur à part. Jusqu’à sa découverte contestée, il avait été l’un des scientifiques français les plus publiés en immunologie, sa spécialité de départ, et les plus appréciés. En 1971, sa découverte d’un facteur activateur des plaquettes sanguines l’avait même placé dans tous les manuels de médecine ainsi que sur la liste des nobélisables Jacques Benveniste en collaboration avec François Cote. Ma vérité sur la Mémoire de l’EAU "Jacques Benveniste restera l’homme d’une polémique. Eric Favereau, Libération "Rencontrer Jacques Benveniste, c’était s’exposer aussitôt à cette marque de la rencontre. Eric Fottorino, Le Monde
Experience scientifique n 3: Un oeuf dans une bouteille Note moyenne: 7.5/10 (1158 votes enregistrés ) Pour réaliser cette expérience scientifique facile, vous avez besoin du matériel suivant: - Bouteille avec un goulot assez large- Oeuf dur- Papier- Du feu Regardez la vidéo et apprenez à reproduire cette expérience pour épater tous vos proches. Cette expérience a été réalisée sans trucage. Vous avez vu la vidéo de cette expérience montrant l'oeuf dans la bouteille. Maintenant, nous allons voir la mise en scène de cette expérience amusante et simple à réaliser. Donc il faut enflammer le papier à l'aide d'un briquet ou d'allumettes, mettre ce papier enflammé dans la bouteille et immédiatement après, il faut poser l'oeuf sur le goulot de la bouteille et attendre quelques secondes que l'oeuf soit aspiré dans la bouteille (voir la vidéo ci-dessus). Pour en savoir un peu plus, l'air chaud (papier enflammé) prend un certain volume dans la bouteille.
Surveillance de la radioactivit? de l'air en France - Donn?es du r?seau T?l?ray Surveillance de la radioactivité de l'air en France - Données du réseau Téléray L’outil cartographique ci-dessous met à disposition du public les résultats de la surveillance radiologique du territoire français effectuée par l’IRSN. Il diffuse les résultats des mesures de rayonnement gamma dans l’air ambiant, mesures transmises par les sondes du réseau Téléray. Un historique des résultats de mesures depuis l'accident de la centrale de Fukushima Daiichi au Japon est disponible sur le site Criter - Crise au Japon . Pour un historique sur plusieurs années des résultats de la surveillance de la radioctivité de l'environnement en France, consultez le site Données des réseaux de surveillance de l'environnement de l'IRSN . Les points indiquent la position des stations de mesure de la radioactivité de l'air. A noter : Le niveau de radioactivité fluctue naturellement de plus ou moins 30% selon les conditions météorologiques. 200 km © 2011 Microsoft Corporation © 2010 NAVTEQ
Revue des sciences juillet 2012 La physique spéculativePartir coloniser Mars sans retour possibleLe granite à l'origine des multicellulaires Revues : Pour la Science - La Recherche Brèves : Physique - Climat - Biologie - Santé - Technologie Cette revue des sciences a son lot de nouvelles étonnantes mais elle à été faite en même temps que le passage sous wordpress ce qui peut expliquer des dysfonctionnements éventuels. Parmi les joyeusetés du mois, on nous promet une nouvelle drogue sans produit chimique, procurant du plaisir à volonté par optogénétique, en appuyant simplement sur un bouton ! Les progrès dans le traitement de l'information permettraient même une sorte de wikipédia automatisé, sans rédacteurs et par combinaison d'une multitude de sources, prévu pour fin 2012. Pour la Science no 417, Les super-supernovae - Des super-supernovae cataclysmiques, p20 Dans une étoile d'une dizaine de masses solaires, le cycle de fusion se poursuit : l'oxygène forme du silicium, qui fusionne à son tour en fer. Brèves et liens