background preloader

Invisibilisées

Invisibilisées
Les femmes d'exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d'histoire, peu souvent dans les mémoires. Désormais elles ont leur tumblr. Le collectif Georgette Sand souhaite imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l'endogamie. "À en croire nos manuels scolaires aujourd’hui : une société dans laquelle plus de 90 % des citoyens et des citoyennes seraient des hommes. Une société dans laquelle les grandes découvertes, l’art, la philosophie, les mathématiques seraient des domaines réservés aux garçons. Une société dans laquelle nous apprendrions que des métiers sont dédiés aux femmes et d’autres aux hommes, ou que les femmes sont avant tout des «femmes de…» avant d’être des individus à part entière.

http://invisibilisees.tumblr.com/

Related:  vulveMagazinesFemmes remarquablesLa femme est un homme comme les autresInspiration

Dix femmes qui ont marqué le monde musulman HISTOIRE – Des épouses du prophète Mohammed, jusqu’aux reines marocaines en passant par le prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, voici dix portraits de femmes qui ont laissé durablement leur empreinte sur la religion et la culture musulmanes. Close Première épouse du prophète Mohammed, Khadija bint Khuwaylid est la mère des croyants dans la tradition musulmane. Originaire d’une riche famille mecquoise, elle serait née vers 555. En 595, alors âgée de 40 ans, elle demande la main de Mohammed, 25 ans, devenu entre-temps son bras droit dans le commerce caravanier qu’elle dirigeait. Leur mariage durera 25 ans (il ne sera rompu qu'à la mort de Khadija) durant lesquels le prophète ne prendra aucune autre épouse.

Les écrivaines, grandes oubliées du bac ? Plus que quelques semaines avant le début des épreuves du baccalauréat 2015. Au programme de terminale littéraire (bac L) cette année : « Les Mains libres » de Paul Éluard, et « Madame Bovary » de Gustave Flaubert. Comme en 2014, et depuis plus de dix ans, aucun ouvrage écrit par des femmes n’a été retenu pour les épreuves de littérature du bac L, contre trente­-deux hommes depuis 2001. En septembre 2014, Ariane Baillon, jeune bachelière bordelaise, avait déjà réclamé plus de figures féminines dans les manuels scolaires, via une pétition adressée à Benoit Hamon, alors ministre de l’Education nationale, qui avait remporté un franc succès.

En finir avec le fardeau de la responsabilité, ou le féminisme domestique. Il semble que les grands esprits se rencontrent, puisque je lis à l’instant ceci alors que je ruminais un billet sur un sujet similaire. Pour ceux et celles qui ne voudraient pas tout lire, Denis Colombi y aborde ce que Jean-Claude Kauffman appelle la « stratégie du mauvais élève« , souvent mise en place par les hommes pour éviter d’accomplir certaines tâches ménagères, qui consiste à mal faire les choses pour en être dispensé. Exemple : Monsieur est sommé de passer la serpillère, mais oublie les coins des pièces et les dessous de tapis, si bien que Madame décide de ne plus le laisser toucher un balai-brosse à l’avenir, puisqu’il faudra de toute façon qu’elle repasse derrière lui pour que tout soit impeccable. Mission réussie pour Monsieur. Cet exemple est caricatural (je connais des hommes qui passent très bien la serpillère), mais, au sein des couples, j’ai souvent constaté des cas similaires.

Le féminisme pour ne pas mourir Texte original ici ! Dans cette société un avorton sans cervelle est plus estimable qu’une femme. Dans cette société un misogyne complexé par un petit pénis recueille plus de considération et de respect que n’importe quelle femme. Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive.

Les femmes, leurs salaires et la banque : de 1804 à 1965. Les femmes, leurs salaires et la banque : de 1804 à 1965. Les femmes ont dû attendre longtemps avant de pouvoir profiter de leur salaire. En 1804, en effet, Napoléon promulgua son Code Civil stipulant l’incapacité juridique de la femme mariée. Ce Code impliquait différentes choses sur le plan familial (divorce interdit, notion de « devoir » conjugal etc)… mais aussi économique : la femme était en effet dans l’impossibilité de gérer son propre argent ! Le Code Napoléon a beau avoir été abrogé en 1938, il n’en reste pas moins que pour ouvrir un compte bancaire sans demander l’autorisation à son époux, les femmes ont dû attendre 1965. Nous vous proposons donc un petit récapitulatif des étapes qui ont permis aux femmes d’administrer leur argent :

Jean-Pierre Richardot, Une autre Suisse, 1940–1944 Jean-Pierre Richardot, Une autre Suisse, 1940–1944 Dans cet ouvrage publié début 2002, le journaliste et écrivain français Jean-Pierre Richardot prend la défense de la Suisse accusée de toutes parts de s’être comportée de façon indigne pendant la Seconde Guerre mondiale. Bâti sur une enquête rigoureuse, le livre s’appuie également sur les souvenirs de l’auteur. Alors jeune Français, il avait été accueilli chez nous pendant la Seconde Guerre mondiale. Richardot met en évidence le fait que la Suisse, démocratie traduisant la volonté de tout un peuple, où cohabitent plusieurs traditions culturelles, est bien différente de ce que des clichés réducteurs colportent à son sujet. Aussi affirme-t-il que l’image d’une Suisse caractérisée par sa faiblesse face au Reich hitlérien n’est pas soutenable.

10 femmes oubliées par les manuels scolaires qui ont pourtant révolutionné la science Restez curieux. Suivez nous ! Ces 10 femmes d’exception ont eu une incidence significative sur diverses avancées scientifiques dans des domaines tels que la paléontologie, la médecine, la physique… et pourtant elles sont encore méconnues. SooCurious vous offre donc une chance de découvrir ces femmes qui ont grandement participé à l’évolution scientifique au cours de l’Histoire. Mary Anning (1799-1847) : Paléontologue Elle n’avait que 12 ans lorsqu’elle et son petit frère ont découvert un squelette d’ichtyosaure près de leur ville natale en Angleterre, dès lors elle se passionne pour cette science qui étudie les fossiles.

Où sont les femmes d'exception? Trop peu au Panthéon Avec l'entrée de deux résistantes au Panthéon, quatre femmes se retrouvent aux côtés de dizaines de "Grands hommes" : "c'est un symbole, mais seulement le début d'un petit pas vers la réhabilitation de toutes celles qui ont marqué l'Histoire", estiment des féministes. "La +panthéonisation+ rend hommage aux grands personnages de l'Histoire de France. Il y a beaucoup plus que quatre femmes qui ont marqué l'Histoire, elles ont toutes leur place légitime au Panthéon", assure à l'AFP Anne Lazar, du collectif féministe Georgette Sand. "Nous souhaitons une meilleure visibilité des femmes, qu'elle soit médiatique, historique ou scientifique".

Top 20 des meilleures citations de Simone de Beauvoir, féministe mais pas que Source photo : beauvoiriana Élevée par un père qui lui répétait sans arrêt qu'elle avait un "cerveau d'homme", Simone de Beauvoir a très vite compris qu'avoir des ovaires dans la première moitié du XXe siècle était un sacré handicap quand on voulait se lancer dans un métier intellectuel. Heureusement, ça ne l'a pas découragée, loin de là, et Simone est rapidement devenue un écrivain célèbre et une icône féministe. Décidément, les Simone sont des meufs bien. "Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère.""Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité."

Casey et Virginie Despentes, la rencontre (1ère partie) Beaucoup de choses ont été dites sur la rappeuse Casey et Virginie Despentes, l'écrivaine. Complexes, provocatrices, engagées, viscérales, il n'y a qu'une chose qu'on peut affirmer sans avoir peur de se tromper : les deux sont à l'image de leur plume. Deux femmes ancrées dans leur temps, mais nées trop tard ou trop tôt pour accepter de vivre conventionnellement. On a souhaité provoquer leur rencontre, parce que leurs oeuvres racontent comme peu l'état de notre monde, et parce que dans leurs textes rôdent la mort, la violence, la politique et l'amour. La vie, en somme.

La justice valide la procédure contre Nicolas Sarkozy pour « trafic d'influence » et « corruption active » Les juges devraient pouvoir exploiter les écoutes des conversations téléphoniques entre Nicolas Sarkozy, alias Paul Bismuth, et son avocat. Jeudi 7 mai, la cour d’appel de Paris a validé l’essentiel de la procédure ayant mené à la mise en examen de l’ancien chef de l’Etat, à l’été 2014, pour corruption active, trafic d’influence actif et recel de violation du secret professionnel. Une décision dont M. Sarkozy avait mis en doute l’impartialité politique. Ce dernier et son avocat devraient se pourvoir en cassation. L’enquête, gelée depuis l’automne, devrait donc pouvoir reprendre avec le risque persistant d’un renvoi en correctionnelle, une épine dans le pied de celui qui envisage de briguer un nouveau mandat en 2017.

Related: