background preloader

Pourquoi nous aimons les infographies et comment en faire

Pourquoi nous aimons les infographies et comment en faire
« Une image vaut mille mots » dit l’adage ou encore, « show, don’t tell » disent nos amis anglo-saxons.Quand il s’agit de contenus, l’infographie devient reine. A cela plusieurs raisons détaillées, justement dans l’infographie ci-dessous réalisée par contently qui indique une croissance de 9000% de ce type de format depuis 2007. Et d’en indiquer les bonnes raisons : 1/10ème de seconde suffit à comprendre une imageNotre cerveau traite une image 60 000 fois plus rapidement que du texte70% de nos récepteurs sensoriels sont situés dans l’oeilPresque 50% de notre cerveau est impliqué dans la compréhension d’un visuell’image permet de réduire l’infobésité en agrégeant de multiples informations facilement accessibles80% de l’information est retenue avec une image contre 10% de ce que l’on entend et 20% de ce que l’on litAjoutons qu’une image accroît en moyenne de 180% l’engagement sur Facebook 13 raisons à l’appétence de notre cerveau aux infographies Comment faire une bonne infographie

http://balises.info/2015/05/04/pourquoi-nous-aimons-les-infographies-et-comment-en-faire/

Related:  doc4Zone de travailheuristique

Traiter des médias en créant des jeux L'éducation aux médias et à l'information (surnommée EMI) prend une importance capitale dans un monde où nous sommes continuellement bombardés par des nouvelles. Apprendre aux plus jeunes à comprendre comment fonctionne ce secteur est d'autant plus important afin, qu'éventuellement, ils développent un esprit assez critique et exigent des travailleurs de l'information le meilleur dans le futur, pas que du sensationnel. Ce n'est donc pas innocemment que ce professeur documentaliste a choisi ce thème et le contexte de la semaine de la presse pour pratiquer les compétences du B2i (Brevet informatique et Internet). En effet, ses élèves de sixième ont traité des médias et de l'information par l'informatique.

Donner ses livres d'occasion - Recyclivre Je souhaite donner mes livres : <div width=100% align=center> Votre navigateur ne supporte pas la technologie utilisé par ce formulaire. </p><p>Merci de prendre contact avec nous directement par téléphone au : 01 83 62 12 21. </p><p></div> Nous organisons au sein d'entreprises et de collectivités des opérations de collecte sur les lieux de travail à destination de vos collaborateurs. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contactez au 01 83 62 12 21 ou via le formulaire ci-dessous :

Créer des infographies bien conçues pour apprendre Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique +400 Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi ENGIE : Un dispositif numérique pluridisciplinaire, dédié à l’énergie et ses enjeux. Depuis la rentrée scolaire, le site www.japprends-lenergie.fr a fait l’objet d’une belle mise à jour ! L’offre de ressources pédagogiques s’étoffe et s’ouvre aux lycées, Deux nouveaux concours sur l’énergie et le développement durable sont proposés : le premier Objectif Energie s’oriente autour d’un projet solidaire (niveau lycée), le deuxième Une toque à la Cantoche autour du bien manger (niveaux primaire, collège, lycée), Enfin, une nouvelle rubrique orientation aborde aussi bien les métiers de l’énergie, que la féminisation de la filière technique, l’alternance, ou les stages en entreprise pour les élèves porteurs de handicap.

DIY : une suspension en macramé - Journal des Femmes Vous cherchez une façon originale de suspendre vos pots de fleurs ? Marie, chez Phildar nous montre comment réaliser une suspension en macramé. Agencer ses plantes vertes en intérieur voire en extérieur n'est pas toujours aisé et peut même parfois relever du vrai casse-tête chinois. Pourtant, rien ne sert de se couper les cheveux en quatre, le tout est de rester pragmatique. Alors, comme avec les rangements on prend de la hauteur histoire d'optimiser l'espace et de lui donner plus de relief. Aussi, Phildar a croqué une suspension en macramé, au style rétro, où percher un pot de plante (grimpante de préférence).

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Blibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole Depuis la brève publiée en septembre dernier « BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques », la BiblioBox ne cesse d’intéresser les enseignants, et les professeurs documentalistes plus particulièrement.Ces dernières semaines, plusieurs enseignants relatant des expérimentations autour des BiblioBox ont émergé sur la toile. Il suffit pour s’en convaincre de suivre le mot dièse #BiblioBox (et #CDIBox) sur Twitter.La BibloBox fait l’objet de nombreuses présentations et déclinaisons. Voici une petite sélection :

Traduction simultanée - Skype Translator désormais ouvert à tous En décembre dernier, Microsoft ouvrait la version Preview de Skype Translator, une mouture réservée à ceux qui s'étaient inscrits sur un site dédié. Aujourd'hui, cette étape n'est plus obligatoire. La préversion de l'application est désormais ouverte à tous, pour peu d'avoir un PC ou une tablette sous Windows 8.1 ou Windows 10 pour PC.

Related: