background preloader

Thymio

Et si tu apprivoisais un robot ? Thymio est un petit robot qui te permettra de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Tu pourras le programmer et réaliser de nombreuses expériences. Avec Thymio, la programmation et les bases de la robotique deviennent des notions abordables à tout âge. Que ce soit tout seul, avec tes amis ou tes parents, programme ton robot pour qu’il devienne le héros de tes aventures. Avec le Wireless Thymio, tu gardes une connexion constante avec ton robot. De plus, grâce à cette communication constante, tu récupères de précieux feedback du robot. Vas voir la page Science et plus spécialement cette publication scientifique pour plus de détails. Langage de Programmation Visuel (VPL) Découvre la programmation le plus simplement possible grâce à la programmation visuelle pour Thymio (VPL). Comment ça marche ? Blockly Développé par Google, Blockly est un pont idéal entre la programmation visuelle et textuelle.

https://www.thymio.org/fr:thymio

Related:  programmation robotiqueThymioThymioROBOTIQUECollection Veille Premier Degré de Laurent Heiser

Le tour du monde des Edtech Comment les nouvelles technologies de l'éducation rentrent à l'école, comparaisons internationales Le développement des outils numériques à l’école pose des questions Plein de questions. Thymio Archives - Génération Robots - Blog Cette année encore, Génération Robots sera présent à Innorobo 2015 avec des nouveaux robots à découvrir en exclusivité. Si vous hésitez encore à vous rendre au plus grand salon robotique d’Europe, nous avons listé 6 bonnes raisons de vous rendre au stand de Génération Robots lors d’Innorobo 2015. La plateforme Poppy Ce ne sera pas la première sortie du robot programmable Poppy Humanoid, mais les versions évoluent ! Cette plateforme 100% open-source logicielle et matérielle, est le fruit de la recherche française. L’équipe Flowers, qui regroupent des chercheurs de l’ENSTA et de l’INRIA, a conçu cette plateforme qui a abouti sur des robots Poppy Humanoid (avec et sans pièces 3D) et Poppy Torso.

Thymio dessinateur - programmation textuelle Le robot Thymio II dispose d'un trou central qui permet de placer un feutre, par exemple, pour faire des dessins. Il y a différents moyens de décider quoi dessiner. Une façon simple est de télécommander le robot (par la télécommande ou le clappement de main) pour lui faire dessiner ce que vous désirez. L'autre façon est de le programmer. Dans cette page on présente quelques exemples de programmes avec les dessins correspondants. Le plus simple pour faire des dessins est de faire des séquences de courbes et droites, avec un comptage du temps qui permet de définir les longueurs. IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot IniRobot est une série d’activités pédagogiques autour de la robotique et de la programmation à l'école primaire. Disponible selon différents versions et objectifs, elle est utilisable en classe avec des objectifs disciplinaires (langage (oral et écrit), mathématiques, arts plastiques, éducation musicale, sciences expérimentales, ...), ou sur le temps d'accueil périscolaire (vivre ensemble, jeu, initiation aux sciences du numérique, ...), ou bien encore dans des "roboting-goûters" (goûters autour d'activités à faire réunissant enfants et adultes, parents ou grands-parents). Des objectifs : 1. Initier les plus jeunes à des savoirs et savoir-faire relatifs à la robotique et à l'informatique, ainsi qu'à leurs liens avec les sciences du vivant et la société en général. 2. Elle a été imaginée en 2014 par l'équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine.

pratique d'une langue vivante étrangère - Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire mis à jour le 27/06/2016 Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main d'outils numériques. mots clés : séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC Les documents qui suivent ont été produits par l'équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique, dans le but de faciliter l'appropriation par les enseignants d'outils et techniques en lien avec le numérique (TNI, tablettes, baladodiffusion, visioconférences, ENT, etc.), tout en proposant une démarche d'enseignement/apprentissage progressive et méthodique. Les séquences d'apprentissage sont donc organisées autour de la réalisation de projets actionnels.

AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. (cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici Les différents langages de programmation du robot Thymio Thymio est un petit robot qui te permettra de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Il s’adresse à une grande tranche d’âge dû à sa programmation évolutive. Cet article explique les différences entre les trois types de programmation : VPL, Blockly, texte (et vous en saurez plus sur Scratch pour Thymio !). Vous souhaitez faire découvrir la programmation aux plus jeunes ?

Thymio II Le robot éducatif Thymio II est développé à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Thymio II Son principe est basé sur trois piliers: une grande quantité de capteurs et d’actuateurs.une interactivité très poussée, surtout en ce qui concerne la compréhension du fonctionnement des capteurs.une programmation par interface graphique ou par code, avec le langage Aseba. A cela, il faut ajouter un prix abordable (99 CHF) et une grande polyvalence. Il peut en effet être utilisé de l’enfantine à l’université. Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur – Les Outils Tice Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience. Formidables sur le papier, tous ces services se heurtent à un écueil imparable. Pour que cela fonctionne il faut que tous les apprenants soient équipés d’un appareil informatique. Avec Plickers seul l’enseignant doit être équipé.

JavaScript : les bases Programmer, c'est créer des programmes (suite d'ordres donnés à l'ordinateur) ! Un ordinateur sans programme ne sait rien faire. Il existe différents langages qui permettent de programmer un ordinateur, mais le seul directement utilisable par le processeur est le langage machine (suite de 1 et de 0), aussi appelé binaire. Aujourd'hui (presque) plus personne ne programme en binaire (trop compliqué). Les informaticiens utilisent des instructions (mots souvent en anglais) en lieu et place de la suite de 0 et de 1.

Related: