background preloader

L'énergie électrique

L'énergie électrique
Related:  Thème 2 : Le futur des énergies

@.Ampère et l'histoire de l'électricité Ampère et l'histoire de l'électricité est une plateforme web évolutive, s'adressant aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, et au grand public curieux. Pour un éclairage rapide sur Ampère voir le diaporama Une vie en image, et pour un aperçu sur les charmes de l'électricité au 18e siècle voir la vidéo L'électricité en spectacle au 18e siècle. Derniers ajouts : videos La petite magnéto de Siemens, un premier pas vers la dynamo, Le moteur électrique, un cul-de-sac technique ? traductions anglaises Ampere’s Force Law: An Obsolete Formula?

Qu'est-ce que l'énergie ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #30 Pascal Anzieu – Enseignant-chercheur au CEA Henri Waisman – Chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Colombier – Directeur scientifique à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Repecaud – Ingénieur chef de projet à l’Ifremer Francesca Sanna – Doctorante en Histoire à l’université Paris Diderot (Lab. LIED) Bénédicte Ménez – Chercheuse en Géomicrobiologie à l’Institut de Physique du Globe de Paris Céline Lipari – Responsable éditoriale du site Internet www.cea.fr Oriane Joubé – Chargée de communication web en alternance au CEA Coline Verneau – Responsable communication à l’Institut national des sciences et techniques du nucléaire (CEA-INSTN) Et l’ensemble des équipes du CEA « The Old Windmill » © 2014 International Wood Culture Society Atelier des fraiseuses de la Manufacture Française d’armes et de cycles de Saint-Etienne. Adultes, enfants et mulets, au fond, en 1908.

Supraconductivité : inutile de résister ! - L'Esprit Sorcier - Dossier #18 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parBarbara Gineau-Delyon, avec l’aide de Victoire de Saléon et Achille Petit Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Montage/Prise de vueTimothée Coignus VoixFrançoise CarrièreJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Crédits images Illustration d’entête : Argonne National Laboratory – NC-BY-SA 2.0 Ailleurs c’est comment ? « The Heart of Yellowstone: Inside the NWSC Supercomputer » © UCAR -Tous droits réservés Supercomputer! Stations d’essais d’aimants © F.

Aux sources de la géothermie - L'Esprit Sorcier - Dossier #26 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parBarbara Gineau-Delyon Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard Administratrice de productionDéborah Goua Assistant de productionPatrick Berger Prise de vueTimothée Coignus Baptiste Maret Chef monteurTimothée Coignus Assistant monteurBaptiste Maret VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixageAlexis Courant Relation presse et partenariatJosselin Aubrée Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Crédits images Au fil du temps Ailleurs c’est comment ? « La géothermie : se chauffer sans brûler la planète » © ADEME / AGéMO / BRGM – tous droits réservés « Living and working in Sweden » © Arbetsförmedlingen – tous droits réservés

Théorie des graphes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des graphes est une théorie informatique et mathématique. Les algorithmes élaborés pour résoudre des problèmes concernant les objets de cette théorie ont de nombreuses applications dans tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.) et dans bien d'autres domaines (par exemple génétique) tant le concept de graphe, à peu près équivalent à celui de relation binaire (à ne pas confondre donc avec graphe d'une fonction), est général. Définition de graphe et vocabulaire[modifier | modifier le code] Un graphe est un ensemble de points, dont certaines paires sont directement reliées par un (ou plusieurs) lien(s). et relie soit vers , soit : dans ce cas, le graphe est dit orienté. Dans la littérature récente de la théorie des graphes, les points sont appelés les sommets (en référence aux polyèdres) ou les nœuds (en références à la loi des nœuds). , tandis que , où . . avec . .

Réseau électrique Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures énergétiques plus ou moins disponibles permettant d'acheminer l'énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d'électricité. Il est constitué de lignes électriques exploitées à différents niveaux de tension, connectées entre elles dans des postes électriques. Les postes électriques permettent de répartir l'électricité et de la faire passer d'une tension à l'autre grâce aux transformateurs. Un réseau électrique doit aussi assurer la gestion dynamique de l'ensemble production - transport - consommation, mettant en œuvre des réglages ayant pour but d'assurer la stabilité de l'ensemble. NB : Les tensions indiquées sont des tensions efficaces. Nombreuses lignes électriques aux abords d'un poste Départs de lignes de distribution à 25 kV. Historique[modifier | modifier le code] Premiers réseaux à courant continu[modifier | modifier le code] Victoire du courant alternatif triphasé[modifier | modifier le code] Cas particuliers

Théorie des graphes ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Initiée par Euler, avec le célèbre problème des 7 ponts de Königsberg, les applications de la théorie des graphes et de la recherche opérationnelle sont aujourd'hui immenses tant au plan civil que militaire : aide à la décision, stratégie, optimisation (plus court chemin, GPS, coût minimal), réseaux de transports : chemins de fer, métropolitain, lignes aériennes, électricité, gaz, oléoducs (transport de l'énergie), Internet (réseau de l'information), ports et aéroports, ordonnancement des tâches, etc. La théorie des graphes n'est pas une branche indépendante des mathématiques, elle se rattache à la programmation linéaire, la programmation convexe (où le concept plus général de fonction convexe remplace les fonctions linéaires et affines), la topologie, le calcul des probabilités. Contemporains de Berge, R. Faure et A. Arêtes et arcs doubles : ! ! !

Présentation des réseaux d'éléctricité - CRE Ces infrastructures associent un ensemble de matériels électrotechniques en un système exploité selon une architecture maillée ou arborescente, à différents niveaux de tension. Elles sont constituées de lignes aériennes, de câbles souterrains et de postes de transformation à travers lesquels circule l’électricité. Situés aux nœuds du maillage ou de l’arborescence du réseau, les postes de transformation accueillent les transformateurs qui changent le niveau de tension ainsi que les appareils de coupure et de contrôle-commande du réseau. On distingue trois niveaux de réseaux : Leur gestion est assurée par des gestionnaires de réseaux de transport (GRT) et de distribution (GRD) qui exercent leur activité en monopole sur leur zone de desserte. Découvrez notre module pédagogique : L’électricité comment ça marche ? Le réseau public de transport d'électricité Ce réseau transporte de grandes quantités d’énergie sur de longues distances en très haute tension (225 à 400 kV).

Les réseaux électriques Du point de production jusqu’au consommateur final, le chemin de l’électricité passe forcément par un réseau de lignes aériennes et/ou souterraines. Le transport et la distribution de l’électricité sont totalement dépendants du câble. Aériennes, les lignes à haute et très haute tension rejoignent ensuite le réseau de distribution à moyenne et basse tension où les postes électriques, les transformateurs et les disjoncteurs permettent une circulation sécurisée de l’électricité. Ces réseaux physiques se doublent de plus en plus de réseaux digitaux, les smart grids, le transport intelligent qui permet d’optimiser la gestion de l’offre et de la demande grâce à des systèmes d’informations numériques. Énergies renouvelables, compteurs intelligents, bornes de rechargement des véhicules électriques deviennent des maillons indispensables pour consommer l’énergie d’une façon plus « intelligente ». Ils préfigurent ce que seront les villes demain, des villes intelligentes et hyper connectées.

Th orie des graphes ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Initiée par Euler, avec le célèbre problème des 7 ponts de Königsberg, les applications de la théorie des graphes et de la recherche opérationnelle sont aujourd'hui immenses tant au plan civil que militaire : aide à la décision, stratégie, optimisation (plus court chemin, GPS, coût minimal), réseaux de transports : chemins de fer, métropolitain, lignes aériennes, électricité, gaz, oléoducs (transport de l'énergie), Internet (réseau de l'information), ports et aéroports, ordonnancement des tâches, etc. La théorie des graphes n'est pas une branche indépendante des mathématiques, elle se rattache à la programmation linéaire, la programmation convexe (où le concept plus général de fonction convexe remplace les fonctions linéaires et affines), la topologie, le calcul des probabilités. Contemporains de Berge, R. Graphe orienté ou non, arc d'un graphe, : !

Related: