background preloader

La fondation de l'ordre des Templiers (13 janvier 1129)

La fondation de l'ordre des Templiers (13 janvier 1129)
La Première croisade a permis la prise de Jérusalem par les Croisés en 1099. Mais le pèlerinage guerrier achevé, beaucoup de combattants s'en sont retournés chez eux. Il fallait pourtant veiller sur les Etats latins, nouvellement créés, et surtout sur les Lieux Saints récupérés pour relancer le pèlerinage vers la Ville Sainte en toute sécurité. Plusieurs ordres sont créés après la Croisade, d’abord par l’initiative de l’Avoué du Saint-Sépulcre Godefroy de Bouillon, qui met en place l’Ordre des chanoines du Saint-Sépulcre. Puis c’est au tour des Hospitaliers en 1113 (même si ses véritables origines datent d’avant la Croisade). La naissance des Templiers L’origine de l’Ordre du Temple est relativement incertaine et provoque encore beaucoup de débats. Un rôle central et « légendaire » Les Templiers, moines guerriers, sont nommés ainsi car ils sont logés dans une partie de ce qui est considéré comme l’ancien Temple de Salomon. Pour aller plus loin : - A. - A. - M. - J. - G.

L'Ordre des Chevaliers du Temple de Jerusalem - Les Chevaliers du Temple Tout commence dans les années qui suivent la première croisade en Terre Sainte (1096-1099). Malgré la prise de Jérusalem par les croisés (le 15 Juillet 1099), la sécurité des pèlerins n'est pas assurée. Entre les brigands locaux et les croisés aux buts peu louables, les pèlerinages deviennent parfois tragiques. Hugues de Payns (Hugues de Payens, de la Maison des comtes de Champagne) et Geoffroy de Saint-Omer vivant sous la Règle des chanoines de saint-Augustin choisissent d'assurer la garde du défilé d'Athlit, le chemin d'accès le plus dangereux pour les pèlerins. Ce dernier deviendra plus tard le Château-pèlerin. Et c'est en 1118 que l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ voit le jour ... Revenant près des Lieux Saints, Baudoin II, roi de Jérusalem, leur octroie une partie de son palais, à l'emplacement du Temple de Salomon. C'est au concile de Troyes (14 Janvier 1128), à la demande de Saint-Bernard (Bernard de Clairvaux) que l'Ordre est véritablement créé.

MEMODOC, Les Chevaliers hospitaliers du Temple de Jérusalem, ou ordre des Templiers Les templiers prirent ce nom à cause de leur établissement qui se fit proche du Temple de Jérusalem l'an 1118 du temps du roi Baudouin. Leur emploi était de défendre les pèlerins et de rendre les chemins sûrs contre les courses des infidèles. Quelques-uns veulent que les premiers fondements de l'ordre des Templiers furent jetés l'an 1096 par Hugues de Payens et par Godefroy de Saint-Omer du pays d'Artois, qui reçurent du pape Honoré III et d'Etienne patriarche de Jérusalem, leur règle et leur habit, qui étaient de couleur blanche avec une croix rouge, pour signifier l'innocence et le martyre, comme dit Aubert le Mire, leur titre était de Notre-Dame. Guillaume de Tyr et récemment MM. du Puy, ont fait des Traités des Templiers, qui représentent leurs crimes et leurs erreurs. Jean Mariana jésuite en parle indifféremment et sans passion, balançant l'une et l'autre opinion.

Templiers, une histoire, notre trésor (Dossiers thématiques des Archives départementales de l'Aube) Les Templiers, également connus sous le nom de chevaliers de l'ordre du Temple, appartenaient à l’un des ordres militaires les plus célèbres du Moyen Âge. Leur fin tragique, au début du XIVe siècle, les a fait entrer dans la légende. L’histoire de l’ordre du Temple est intimement liée à celle de la Champagne méridionale, et donc à notre territoire départemental. A l’occasion du 700e anniversaire de la dissolution de l’ordre du Temple, le Conseil général de l’Aube organise un événement culturel majeur dont le cœur sera l’exposition Templiers, une histoire, notre trésor, à l’Hôtel-Dieu-le-Comte du 15 juin au 31 octobre 2012. Retrouvez, en amont de cette grande exposition, l’offre pédagogique que les Archives départementales consacrent aux Templiers. Consulter la carte des commanderies de l'ordre du Temple et les site templiers dans le comté de Champagne et de Brie Bon à savoir Dossiers en ligne Sceaux des Maîtres du Temple : deux cavaliers sur une même monture, un sceau énigmatique

Compilhistoire - Les Templiers. L'Ordre du Temple Le Templier : moine, bâtisseur et chevalier (dessin de Viollet-Leduc). A la Saint-Jean d’hiver de l’an 1118, Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer fondent à Jérusalem une milice pour protéger les pèlerins affluant d'Occident depuis la reconquête de Jérusalem : la Milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, une communauté qui va pendant 3 siècles gérer une grande partie des richesses de l'Europe. C’est d’abord un groupe de 9 chevaliers ("miles Christi" = soldat du Christ), installé par Baudouin II (couronné roi de Jérusalem, à Noël, dans l’église de Bethléem) dans la partie méridionale du Temple de Salomon : Hugues de Payns (ou Payens) de la Maison des comtes de Champagne (chevalier du Saint-Sépulcre), Godefroy de Saint-Omer, André de Montbard (oncle de saint Bernard), Payen de Montdidier, Geoffroy Bissol, Archambault de Saint-Amand, Rolland, Gondemare et Roral. Le patron des Chevaliers du Temple est saint Georges. 1140 : les Templiers s’installent à Paris.

13 octobre 1307 : arrestation des Templiers Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis). Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains. Richard Fremder raconte... les Templiers Richard Fremder raconte l'histoire d'un ordre religieux et guerrier, puissant, prestigieux et redouté, de son ascension à sa chute dramatique : Écouter (50 minutes) : Un ordre monastique prestigieux L'ordre du Temple est né en Terre sainte, en 1119, après la première croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns qui voulait protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem. La huitième et dernière croisade s'achève par la mort tragique du roi Saint Louis devant Tunis en 1270. Qu'à cela ne tienne.

Les templiers - La fin des templiers Jacques de Molay, avec ses grands prieurs, était toujours en prison. Ayant rétracté les aveux que leur avaient arraché les supplices, Jacques de Molay et le « Prince Dauphin » sont déclarés, par Philippe le Bel, relaps. Et le même jour, 11 mars 1314, ils montent sur un bûcher dressé dans l'île de la Cité, à l'endroit même où se trouve aujourd'hui sur le terre-plein du Pont Neuf, la statue de Henri IV. On raconta que le Grand Maître, en ce moment suprême, assigna le roi et le pape à comparaître dans l'année devant le tribunal de Dieu. Le fait est que Philippe et Clément moururent avant la fin de 1314. Il faut ajouter qu'une autre tradition veut que, dans la nuit qui suivit l'exécution du Grand Maître, sept Templiers déguisés en maçons, se glissèrent jusqu'au bûcher et recueillirent pieusement les cendres du supplicié. Mentionnons encore que de sombres récits coururent sur la fin tragique des deux chevaliers qui avaient dénoncé l'Ordre du Temple.

Les Grands-Maîtres de l'Ordre du Temple - Hugues de Payns Les Grands Dignitaires de l'Ordre du Temple — Le Maître Au cours de l'élection d'un nouveau Maître du Temple, il y avait lieu à un échange de promesses très significatives. Quand les treize grands électeurs avaient arrêté leur choix, et avant que le nom de l'élu fût divulgué, le Commandeur de l'élection se présentait devant les frères de l'Ordre en attente et leur disait: « Nous avons élu par vos commandements le Maître du Temple: » « accepterez-vous celui que nous avons choisi, et promettez-vous de lui obéir tous les jours de sa vie ? Top Le Sénéchal Le deuxième dignitaire était le « Sénéchal », dont les fonctions doublaient pratiquement celles du Maître. Le Maréchal du Couvent Le troisième dignitaire dont l'autorité n'avait pas de limites territoriales, était le Maréchal du Couvent, qui portait la responsabilité de toute la force militaire du Temple en Orient. Le commandeur du Royaume Le Drapier Le Sergent Les Commandeurs d'Occidents

Hugues de Payns, Grand maître de l'Ordre sdu temple Origines Le mystère entoure la naissance de Hugues de Payens, premier Grand Maître et fondateur officiel de l'Ordre du Temple (de 1118 à 1136). Certains historiens le situent en Ardèche, mais la plupart sont d'accord pour dire qu'il est originaire de Champagne. Hypothèse champenoise Guillaume de Tyr le nomme ainsi : « Hues de Paiens delez Troies ». Le village de Payns dont il porte le nom se situe à 12 km au nord ouest de Troyes, ancienne capitale de la province et résidence des comtes. Hugues II de Payns est un chevalier champenois, il serait né entre 1070 et 1080 sur la terre de Payens. Hypothèse ardéchoise Il existe une hypothèse ardéchoise mentionnée, entre autres, par Michel des Chaliards (Les Pagels de l'Ardèche et leurs seigneurs, Roudil, p. 44), avec Hugues de Payens, né en 1070 au château de Mahun (Saint Symphorien de Mahun), en Vivarais, d'un père surnommé "le Maure de La Gardille"; il s'agit du Moure de la Gardille où l'Allier prend sa source, en Lozère. Contexte de la Croisade

Related: