background preloader

La fondation de l'ordre des Templiers (13 janvier 1129)

La fondation de l'ordre des Templiers (13 janvier 1129)
La Première croisade a permis la prise de Jérusalem par les Croisés en 1099. Mais le pèlerinage guerrier achevé, beaucoup de combattants s'en sont retournés chez eux. Il fallait pourtant veiller sur les Etats latins, nouvellement créés, et surtout sur les Lieux Saints récupérés pour relancer le pèlerinage vers la Ville Sainte en toute sécurité. Plusieurs ordres sont créés après la Croisade, d’abord par l’initiative de l’Avoué du Saint-Sépulcre Godefroy de Bouillon, qui met en place l’Ordre des chanoines du Saint-Sépulcre. Puis c’est au tour des Hospitaliers en 1113 (même si ses véritables origines datent d’avant la Croisade). Aucun n’est cependant encore ouvertement un ordre religieux militaire. La naissance des Templiers L’origine de l’Ordre du Temple est relativement incertaine et provoque encore beaucoup de débats. Un rôle central et « légendaire » Ils n’empêcheront cependant pas la chute des Etats latins, et ils devront quitter la Terre Sainte. Pour aller plus loin : - A. - A. - M.

http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/95-moyen-age/1505-naissance-des-templiers-13-janvier-1129.html

Related:  TemplierstempliersTemplierstempliers

Ordre du Temple Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite des Templiers d'un point de vue strictement historique. Pour plus de détails sur les légendes et les théories aujourd'hui non validées sur l'ordre du Temple voir l'article Légendes au sujet des Templiers L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres étaient appelés les Templiers. Procès de l'ordre du Temple Les protagonistes[modifier | modifier le code] L'ordre du Temple[modifier | modifier le code] L'ordre du Temple est créé le [9] à l'occasion du concile de Troyes, à partir d'une milice appelée les "Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon". La bulle pontificale Omne datum optimum est fulminée le par le pape Innocent II[10]. Elle officialise l'ordre du Temple et reconnaît sa règle, accorde à ses membres tout butin conquis sur les Sarrasins en Terre sainte et les place, l'ordre et ses maisons, sous la protection directe du Saint Siège.

13 octobre 1307 - Arrestation des Templiers - Herodote.net Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis). Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains. Richard Fremder raconte... les Templiers Richard Fremder raconte l'histoire d'un ordre religieux et guerrier, puissant, prestigieux et redouté, de son ascension à sa chute dramatique :Écouter (50 minutes) : Un ordre monastique prestigieux L'ordre du Temple est né en Terre sainte, en 1119, après la première croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns qui voulait protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem.

Légendes au sujet des Templiers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite des légendes et des théories qui se sont développées après la disparition de l'Ordre du Temple. Pour plus de détails sur l'aspect strictement historique voir l'article Ordre du Temple La fin de l'Ordre du Temple (1307-1314) a généré de nombreuses légendes au sujet des Templiers. L'Ordre des Templiers - Vivre au Moyen âge Les territoires où s'exercent les activités du Temple sont divisés en Provinces. En 1294, on en comptait 22 (5 en France, 4 en Espagne, 3 en Italie, 2 en Allemagne, 1 en Angleterre, 1 en Hongrie, 6 en Orient). Les Templiers formaient une armée permanente de quelques milliers d'hommes encadrée par 500 chevaliers et 1000 sergents.

ARRESTATION DES TEMPLIERS, LE VENDREDI 13 OCTOBRE 1307 A NIMES ARRESTATION DES TEMPLIERS LE VENDREDI 13 OCTOBRE 1307. La plus extraordinaire « OPÈRATION DE POLICE » de tous les temps. Par Philippe Ritter – Le 14 septembre 2007- croisades et templiers Les Templiers Après les nombreuses dérives et appropriations de leur aura parfois mystérieuse, nous allons essayer de replacer les Templiers dans leur contexte historique ... Tout a commencé dans les années qui suivirent la première croisade en Terre Sainte (1096-1099).

18 mars 1314 : Fin des Templiers sur le bûcher 1) Création de l’Ordre des Templiers En 1099, la Première croisade chrétienne a pris Jérusalem. Cette conquête étant fragile au coeur de territoires très majoritairement musulmans, des seigneurs européens participent régulièrement à des expéditions pour agrandir et défendre les "Etats latins".

Related: