background preloader

J'apprends à faire mes patrons

J'apprends à faire mes patrons
Fabriquer ses propres patrons, ça ne se fait pas en un claquement de doigts... Pourquoi ? Parce que pour avoir de jolies coupes, il faut comprendre comment s'articulent les pièces de tissus pour épouser notre corps en 3D ! Comment, en partant d'une surface plane (le tissu découpé), on va pouvoir envelopper joliment notre buste, nos bras, nos jambes... Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, lorsque vous voulez créer vos propres vêtements, c'est d'apprendre à coudre d'après des patrons déjà existants. Cherchez, dans la multitude des projets à coudre, ceux qui se rapprochent le plus de vos envies. Ajoutez une poche par-ci, un petit noeud par-là, mettez un joli biais qui contraste, un passepoil pour border certaines coutures, bref, appropriez-vous le modèle ! Une fois cousu, et porté, vous vous dites qu'ici, ça mériterait d'être raccourci, et là, pourquoi pas, un peu élargi, et cette bretelle affinée ? Apprenez à bidouiller, expérimentez, trompez-vous, recommencez. Related:  technique

Madame Choup | La couture pour les nulles Coudre de la toile cirée ou enduite - Le site pour apprendre à coudre seul(e)! ! Pour l'un comme pour l'autre, c'est la même procédure: la toile cirée et le coton enduit "accrochent" à la machine et font déraper le pied de biche, qui n'avance pas... Quand on les coud endroit contre endroit, tout va bien, mais si on commence à vouloir les surpiquer ou coudre un détail sur l'endroit...ARG! Que faire ? 1) utiliser un pied de biche en Téflon, qui ne dérapera pas sur cette matière 2) à défaut, coller un ruban adhésif dit "masking tape" ou ruban de protection pour les peintres sous le pied de biche classique 3) poser une feuille de papier de soie entre la machine et la toile enduite pour éviter qu'elle n'accroche dessous, sur le plastique de la machine... sinon on s'arrache les cheveux ! Une fois cousu, il faut juste déchirer délicatement le papier de soie autour de la couture, et enlever les petits morceaux de papier de soie récalcitrants à la pince à épiler. 4) ne pas épingler les tissus entre eux sinon les petits trous resteront visibles dans le tissu.

Robe chasuble enfant Taille : 8 ans Fournitures : 0,85 m en 140 de large de toile en jean ou de coton lourd, 1 bobine de fil blanc pour les surpiqûres, du papier kraft pour le patron ou du papier patron quadrillé ( 1carré = 5 cm) en vente dans les merceries PATRON : Si vous n'avez pas trouver du papier patron, préparer une feuille de papier kraft de 75x75 cm ; tracer un quadrillé de 15 carreaux de 5 cm. Reporter dessus les tracés des schémas (dessin 1) en passant très exactement sur les lignes des carreaux. COUPE : Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, puis poser le patron suivant le dessin 1. REALISATION : Tracer les contours du patron à la craie. Repasser les coutures à bords ouverts. Finir sur l'endroit les surpiqûres décoratives ; ourler le bas à point glissé.

ASTUCE COUTURE RETOURNER DE PETITES PIÈCES - CHWTT En tant que couturière débutante ou non, on rencontre toujours le problème au moins une fois !! On veut coudre un mini lapin, par exemple, avec de très longue oreilles… On le coud, tout bien, endroit contre endroit… Et là ! C’est le drame ! Il faut retourner les oreilles !!!!!!! Pas de panique, je vais vous donner une astuce imparable… Alors c’est parti pour les explications… Liste matériel : – 1 paille – 1 pic à brochette – votre patron et vos pièces de tissu ! Étape 1 : – Vous avez dessiné votre forme, vous avez épinglé les deux pièces de tissu dont vous aviez besoin, le devant et le derrière… Vous avez cousu votre mini lapinou, en laissant un espace non cousu en bas afin de retourner votre ouvrage sur l’endroit… Et enfin vous avez cranté les surplus de couture pour que ça soit tout joli ! Étape 2 : – C’est maintenant !!

France Duval-Stalla Comment commencer Archives Etapes précédentes :Coudre à la mainCoudre à la machine Cliquer sur les mots soulignés, pour accéder aux explications déjà données sur le site. Au cours de cette étape nous allons : - utiliser un patron - assembler des pièces qui n’ont pas la même forme, - veiller à la symétrie, - distinguer couture ouverte et couture fermée. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire toutes les coutures à la main : le modèle est suffisamment petit pour que ce ne soit pas trop fastidieux. Pour les 3 prochaines étapes, il faut un rectangle de tissu de 50cm par 60cm environ. Le patron Le patron et la façon de l’utiliser sont expliqués ici. Pour cette étape, nous allons construire un patron fictif, qui ressemble à celui d’une blouse à manches courtes. - soit reproduire sur une feuille de papier le dessin des 3 pièces de la photo ci-dessous, en respectant les dimensions indiquées. Découper chaque pièce du patron. Epingler les 3 pièces du patron sur les deux épaisseurs de tissu.

Patrons de couture | Les créas de Laeti Je voulais vous parler de ce livre qui vient de sortir en librairie et qui fait déjà parti de ma bibliothèque. Bon d’accord pour le moment, il est sur ma table de chevet voir squatte de temp en temps à coté de la machine à coudre. J’aime bien ce livre pour plusieurs raisons : - Il explique les bases - Il vous donne des indications sur comment bien utiliser un patron de couture - Il vous guide pour modifier son patron en fonction de l’effet voulu - Quand on merde et que ça plisse en fonction du type de pli il explique pourquoi on a obtenu ce résultat pourri. - …. Et le tout avec schémas et explications (et pas façon Burda – celles qui ont tentées les patrons burda comprendront) !! Bref un livre qui vous guide bien et vous permet d’évoluer quand comme moi vous n’avez jamais pris une seul cours de couture. Donc il rentre très vite dans mon top 10 des livres à avoir quand on coud Bonne lecture Vous aimez cet article ?

Les 10 fonctions de base d'une machine à coudre pour débutant Il existe de nos jours une foule de modèles de machines à coudre, avec tout autant d'options, d'accessoires et de points qu'il y a de moutons de poussière sous mon lit ( en fait j'en sais rien, je ne regarde jamais, mais là n'est pas la question) . Voici comment vous y retrouver dans cette jungle : Quelles sont les 10 fonctionnalités de base à avoir sur sa machine à coudre de débutant ? Voici donc les 10 fonctions "essentielles" d'une machine à coudre. Quand je dit "essentielles", je veux dire les options et fonctions qui vous permettront de coudre correctement, de faire des finitions propres et de ne pas trop vous prendre la tête. Ce sont les fonctions qui sont selon moi essentielles pour des débutants en couture, mais pas nécessairement pour des couturiers plus expérimentés (parce qu'on sait faire autrement, qu'on a une autre machine pour faire ça, etc.) En gros, ce sont les fonctions basiques et très utiles que vous trouverez sur une bonne machine polyvalente. 1. 2. 3. 4. 5. 8. 1. 2.

Tuto - Adaptation des pinces poitrines à sa propre morphologie - une idée derrière la tête MON PREMIER TUTO- FAIRE UNE BOUTONNIERE A LA MACHINE - MON PETIT COIN DE PARADIS Coucou, Après une longue pause passée à profiter du beau temps et surtout de mes enfants avant la rentrée,je me remets au boulot et reprend mes activités blogguesques, plus motivée que jamais. Car je n'ai pas chaumé: j'ai aussi profité de cette pause pour pofiner mes projets scrap (Stampin'Up! et persos), mes projets couture et mes tutos qui m'ont donné pas mal de fil à retordre, d'ailleurs. Allez, en attendant le tuto "Coussin de chaise haute" qui viendra très vite, je vous propose un premier tuto - Avant toute chose, choisissez l'aiguille adaptée au tissu que vous souhaitez travailler. - Installez votre pied à boutonnière, - Marquez au stylo l'emplacement de votre boutonnière. - Placez votre tissu, la marque contre le pied, - Sélectionnez sur votre machine, le point de boutonnière, le 1 pour le début de la couture, ou le point zig-zag, - Faites quelques points jusqu'en bas, - Relevez l'aiguille, changez le point pour sélectionner le point 3. Ouverture de la boutonnière Voili, Voilou, A très vite

#Sureau Sew-Along# Réduire le dos | Deer&Doe - le blog Aujourd’hui, nous allons voir comment réduire un dos qui baille en largeur. Si la carrure de votre corsage est correcte (encolure et épaules ok) mais que vous avez un surplus de tissu au milieu du dos, voici comment modifier le patron ! Tout d’abord, pincez le surplus de tissu que vous avez au milieu du dos. Mesurez-le, et divisez-le par deux pour savoir combien de cm enlever au demi-dos. Etape 1 : Tracer sur le patron de votre corsage dos une ligne reliant le milieu de la base de la pince avec son sommet. Prolongez cette ligne jusqu’en haut du corsage. Etape 2 : Découpez le long de cette ligne, en laissant un point de pivot au niveau de l’encolure. Etape 3 : Superposez les deux morceaux du patron de manière à retirer les cm en trop (par exemple si on a 2cm en trop sur le demi-dos, la zone de superposition devra faire 1cm) Etape 4 : Retracez la pince en prenant pour sommet le milieu entre les deux anciens points de sommet de pince, puis retracez le bas de pince.

Related: