background preloader

Dossier Dysgraphie

Dossier Dysgraphie
L’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté d’écrire et dysgraphie. La dysgraphie constitue alors un véritable handicap. Voici un livret sur la dysgraphie et sa compensation. Télécharger (PDF, Inconnu) Dernière mise à jour : 11 déc 2015 – Merci à Valérie A. pour la correction des fautes de frappe et d’orthographe.

L'iPad au service des élèves dyslexiques 1. Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques. La base des lettres est plus lourdes et les lettres qui peuvent poser problème sont dissociées (certaines courbes sont par exemple accentuées différement sur le "b" et le "p". Cliquer sur "view product" Télécharger la version pour iOS Cliquer sur "Installer le profil" La police est disponible dans les apps ! 2. L'app "ABC Keyboard" (gratuite), ajoute un clavier iOS avec OpenDyslexic Un autre clavier existe, Dyslexic Key, mais il n'est pas disponible sur le store français. Comme pour ajouter n'importe quel clavier, tout se passe dans les réglages : Général -> Clavier -> Claviers -> Ajouter un clavier -> ABC Keyboard -> Autoriser un accès complet. Ouvrir l'app puis dans la section "Font for keys", sélectionnez "Open Dyslexic". Le clavier est configuré. Et le tour est joué ! 3.

Les « dys », points de repères Date : 14 septembre 2011 Lieu : Lycée Voltaire, Orléans La Source (45) Intervenant : Dr Mazeau Les « dys » et les TSA, de quoi parle-t-on ? Diaporama Introduction Les « dys », un groupe consistant de pathologies (diapos 2 à 15) Rappels au sujet du développement neuro-cognitif. Les « dys », un groupe hétérogène de pathologies (diapos 16 à 31) Distinction entre certains « dys » étant des diagnostics et d’autres « dys » et les TSA étant des symptômes dont il convient de rechercher les causes. Les « dys » les plus fréquents (diapos 32 à 36) Présentation des trois « dys » les plus fréquents : les dyslexies (troubles du langage écrit), les dysphasies (troubles du langage oral) et dyspraxies (troubles du développement gestuel et spatial). Le repérage des dys (diapos 37 à 41) Repérage, dépistage et diagnostic : précision des termes. Comment repérer les principaux « dys » (diapos 42 à 60) Préconisations thérapeutiques communes à tous les dys- (diapos 61 à 82)

Daniel Calin, présentation Né en 1947 à Barisey-au-Plain, près de Toul, en Lorraine, de parents paysans. 1965 : Installation à Nancy. Études supérieures de philosophie. 1984 : Professeur de psycho-pédagogie à l’École Normale d’Épinal. 1986 : Naissance de Thibaut. 1992 : “Vivre et travailler au pays”. 03 septembre 1998 : Nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. 1999 : Lancement de mon site. 2000 : Publication de mon premier livre, L’enfant à l’ordinateur, co-écrit avec Hélène Garrel. 2004 : Naissance de Lucie. 2006 : Publication de mon second livre, co-écrit avec Claudine et Pascal Ourghanlian. Septembre 2007 : Thibaut intègre l’École Centrale de Paris, Lucie entre en Petite Section de Maternelle et... je quitte enfin l’école ! Septembre 2010 : Publication de mon troisième livre, 33 mots sur le divan, co-écrit avec Hélène Garrel.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. J’ai le sentiment de répéter toujours les mêmes consignes, encore et encore. Irritation.

Caroline COUDÉ - Educaroline - ASH, AIS, RASED, Maîtresse d'Adaptation - Professeur des écoles, Grande Section et Petite Section de Maternelle 11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, diagnostic, repérage Objectif Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves. Mise en garde Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics. Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….). Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants, les psychologues scolaires, les médecins scolaires et les neuropsychologues pour évaluer les capacités des enfants dans les différents domaines et poser un diagnostic (par exclusion).

Index Soutien Scolaire

Related: