background preloader

La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration

La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration
Qu'il s'agisse des partisans ou des détracteurs de la réforme du collège, il m'apparaît un problème depuis le début des débats: au lieu de se baser sur des faits, les participants se contentent le plus souvent de simplement leur avis. Pour vous faire une idée je vous conseille d’écouter l’interview de Régis Debray dans la matinale de France Inter le 28 avril. Non que j’étais pas en désaccord avec tout ce qu’il disait mais… quelle est sa légitimité sur l’école au juste? S’est-il rendu récemment dans un collège? A-t-il parlé à des enseignants, pour ou contre la réforme? A-t-il vraiment lu les programmes? Le président du Conseil supérieur des programmes a d’ailleurs réagi: Pour le dire vite, le problème c’est que quand on parle d’école en France on confond opinion et information. On peut le résumer avec ironie comme cette enseignante de l’UNSA (un syndicat non majoritaire) qui soutient très activement la réforme: Faut-il se réjouir de cette nouvelle approche? Des enseignants s’en félicitent:

http://www.slate.fr/story/101073/ecole-debat-interdisciplinarite

Related:  Trans-inter-pluri-disciplinaritéLa pédagogie de projetL'interdisciplinarité, mirage ou solution ?Réforme du collègeréforme college

La transdisciplinarité considérée en général et en sciences de l’environnement 1Comme un travail multidisciplinaire, interdisciplinaire ou même transdisciplinaire est requis dans les sciences de l’environnement, il semble que cette composante multiple fait partie de l’essence même de ce que sont ces disciplines. Les appellations sont multiples, se recoupent et se différencient difficilement. Dans ce contexte, il peut être intéressant de distinguer le sens que prennent ces différents termes, avant de voir comment les choses se présentent dans le cas de ces sciences en particulier. Bien que nous aurons des remarques à faire en guise de conclusion sur le statut particulier des sciences de l’environnement, d’autres études devront s’arrêter empiriquement et de manière descriptive sur les collaborations et échanges concrets qui interviennent entre disciplines dans ce secteur en ébullition. 3 Plusieurs travaux collectifs tentent de telles mises ensemble de compétences pour traiter de l’eau (...)

La pédagogie comme pivot de l’interdisciplinarité 1Les institutions d’enseignement, en particulier l’université, s’entêtent à vouloir décloisonner les savoirs et à les fusionner en une connaissance capable de rendre compte de la complexité des choses. Les programmes pédagogiques doivent aujourd’hui se plier à ce but et l’enseignement doit être sans retard orienté en conséquence. Les dirigeants du monde de l’éducation lancent des invites en ce sens, parfois sous la forme d’un ordre auquel tout professeur est tenu de se ranger. 2Or la vogue de l’interdisciplinarité, traduite par une effervescence qui est sans conteste féconde et propice, ne parvient pas à dissimuler son caractère artificieux et les périls qu’elle fait courir à la formation des connaissances et à leur enseignement.

Ifé - Le travail enseignant au XXI ème siècle - L'interdisciplinarité au service de la professionnalisation des enseignants du secondaire : une expérience menée en formation initiale Auteur(s) : Monnier, Anne (Université de Genève, IUFE)Grin, Isabelle (Université de Genève, IUFE) Télécharger la contribution Mots clés : forme scolaireinterdisciplinaritéformation initialeprofessionnalisation Aller au musée sans bouger De multiples collections à distance Les technologies performantes de l’internet sont désormais parfaites pour donner accès à des trésors culturels, qu’ils soient écrits, audio ou visuels. Couplées aux outils d’imagerie particulièrement pointus, elles donnent à voir de nouveaux éléments scientifiques.

Collège: De Gaulle en butte à deux conservateurs, Pompidou puis Bayrou Dans l'établissement d'un collège d'enseignement secondaire composé de deux cycles, De Gaulle a rencontré deux oppositions conservatrices significatives : celle de Georges Pompidou d'abord, celle de François Bayrou ensuite (deux agrégés de lettres classiques qui tenaient à ce que le latin puisse être étudié dès le cycle d'observation, ce qui impliquait une pré-orientation de fait). Cette politique a été conçue au ministère de l’Education nationale, au sein de la direction générale de l’organisation des programmes scolaires . Son directeur, Jean Capelle, est incontestablement le promoteur de la réforme. C’est le général de Gaulle qui, délibérément, va s’engager à fond et dénouer la situation. Un Conseil des ministres restreint a lieu à l’Elysée le 4 avril 1963 : il sera décisif, comme le raconte Jean Capelle, invité et présent. « Le Président m’invita à m’asseoir à côté de lui ; puis il me donna la parole pour un bref exposé sur la généralisation de la formule : collège de premier cycle.

Pluri-, inter-, transdisciplinarité : ou le réel décomposé en réseaux de savoir Pour un cogniticien, ce qui est déjà une vision parcellaire de la réalité, l’organisation de la vie est notamment réglée par une opération finalisée d’importance première : la survie. Celle-ci se conçoit de deux manières que l’on peut considérer comme complémentaires : la survie de l’individu qui évite ainsi de se mettre en danger ou d’adopter des conduites nocives ; la survie de l’espèce qui s’impose à l’individu et l’amène à se reproduire de la manière la plus efficace possible. En fait, ces deux composantes du comportement, innées, irréfléchies et incoercibles (sauf à des efforts mentaux que peu d’entre nous sont prêts à assumer), se conjuguent en une seule dimension : tout ce que nous faisons sert à ce qu’un gène se prolonge dans la descendance, de manière la plus efficace possible, pour son maintien et sa diffusion. Pour mettre en œuvre cette protection et cette survie, chaque animal assume les conséquences de cette exigence génétique. Classer fait vendre.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Osons Innover Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires n° 100, mars 2015 Auteur(s) : Catherine Reverdy Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016. Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ?Le collège 2016 en un coup d'œilLa chronologie de la réformeLe collège aujourd'hui Collège 2016

Related: