background preloader

La motricité libre vous connaissez ? Vous pratiquez ?

La motricité libre vous connaissez ? Vous pratiquez ?
Bonjour à tous. Ces derniers temps, de plus en plus de parents me demandent mon avis d’ostéo sur des sujets tels que le portage, l’allaitement, l’intérêt de tel ou tel accessoire de puériculture, tétine ou pouce, etc… Pour répondre plus en détail à ces questions, je commence ce jour une série d’articles axés sur le développement du tout-petit. Pour commencer, il me paraît important de parler d’un sujet qui est en lien avec quasiment tous les autres :la motricité libre. … mais qu’est-ce-que c’est ? Tout simplement faire ce qui peut paraître le plus simple (mais qui ne l’est pas toujours avec un enfant) : NE RIEN FAIRE! Ou plus sérieusement laisser l’enfant apprendre à bouger à son rythme en lui laissant une grande liberté de mouvement. Un peu d’histoire : Le concept de motricité libre a été développé par Emi Pikler, pédiatre hongroise dans les années 60. un simple tapis pour tout découvrir Les pré-requis : un environnement adapté et sécurisant : le bébé apprend à se retourner tout seul Related:  loczy - ML

Dormir avec bébé: Pourquoi privilégier le cododo et comment le faire? | Marie-Eve Boudreault C’est dès la naissance de mes jumeaux que j’ai profondément compris qu’il y a quelques pratiques mésadaptées dans notre culture occidentale à la biologie des bébés. Notamment, le besoin de présence de mes nouveaux-nés, qui se calmaient lorsque collés, portés, et en peau-à-peau, ne semblait pas compatible avec la façon dont nous sommes généralement portés à isoler dans une autre pièce ou les tenir loin de nous pendant notre sommeil. Avec le temps et des informations plus poussées sur le sujet, nous sommes passés de ce que la culture nous dictait vers des habitudes compatibles à la biologie des jeunes enfants, que l’on peut regrouper sous l’appellation parentage de proximité. En particulier pour ce qui concerne le sommeil. Saviez-vous que la culture occidentale est la seule culture au monde qui isole un nouveau-né dans une chambre à part? Pourquoi faire du cododo S’il y a un problème, comme être coincé, un parent proche peut facilement s’en rendre compte. Comment faire du cododo Aimer :

Méthode Loczy : maternage insolite - ComprendreChoisir La pédagogie Loczy est très intéressante pour les tout-petits. Il s'agit de favoriser leur développement autonome et harmonieux en intervenant le moins possible tout en offrant une relation stable et affectueuse. Cette philosophie est de plus en plus appliquée en crèche où les éducateurs constatent qu'elle porte ses fruits. Nous faisons le point. D'où vient la pédagogie Loczy ? Cette pédagogie vient des travaux de la pédiatre hongroise Emmi Pikler sur la motricité libre et sur l'expérience de Lóczy, pouponnière qu'elle a fondée avec des conditions d'accueil visant l’éradication des carences institutionnelles : Elle a pour principe une attention personnalisée et des interrelations chaleureuses, au sein d'un environnement stimulant, stable et prévisible.Emmi Pikler a ainsi développé un type de soin tout à fait original dont de nombreux professionnels de la petite enfance se sont, depuis, inspirés dans leur pratique. Pédagogie Loczy : pour l'activité libre Développement du bébé programmé

Motricité libre : 5 raisons essentielles de la pratiquer Avez-vous déjà entendu parler de la motricité libre ? Cette notion, à consonance technique, peut parfois dérouter certaines habitudes du quotidien. En effet, dans les grands magasins, un grand nombre d’objets de puériculture sont proposés à la vente, mais ces articles représentent trop souvent des freins dans le bon développement de la motricité de l’enfant. Voici deux exemples : Le transat Dans un transat, l’enfant est maintenu dans une position qu’il ne maîtrise pas, c’est à dire une position plus ou moins assise. Le trotteur Le trotteur permet à l’enfant, placé verticalement et en suspension sur ses parties génitales, de faire un semblant d’expérience du déplacement. Surtout, ne vous inquiétez si vous utilisez ou avez utilisé de tels objets, nous avons nous même utilisé un transat pour Arthur lors de ces premiers mois. Nous allons à présent vous exposer 5 raisons essentielles de pratiquer une approche différente avec votre enfant, et ce, dès le berceau. 1. 2. 3. 4. 5.

La pédagogie LOCZY : Une façon différente de penser l’Accompagnement | Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE Le moins que l’on puisse dire c’est que le monde de la petite enfance ne manque pas de pédagogies alternatives telles que Montesori, Freinet ou encore Steiner. Mais aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de la Pédagogie Pikler-Loczy qui est chère à mon cœur de professionnelle. Je vais donc vous présenter une liste non exhaustive des points forts et des notions clés de cette pédagogies. D’où vient la Pédagogie Pikler-Loczy ? L’institut Pikler, connu sous le nom de Lóczy, est une pouponnière créée en 1947 . Emmi Pikler a donc fondée une pouponnière avec des conditions d’accueil très particulières et bien différente de ce qui se pratiquait à l’époque. * Le respect de l’activité autonome de l’enfant * Un des grands principes fondamentaux de la pédagogie Loczy réside dans la notion d’activité libre et autonome. « La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.(2) » (1) J'aime :

Loczy : place à la confidence  | Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE Dernièrement j’ai publié un article sur la pédagogie Pikler-Loczy ici que j’affectionne tout particulièrement. Mais je ne vous ai pas tout dis ! Maintenant place à la confidence … Je suis une fan fidèle de la pédagogie Loczy et il était ÉVIDENT pour moi que je vous fasse un article pour partager ça avec vous! Oui mais [sérieusement il y a un mais ?] je trouvais mon article intéressant mais sans saveur, sans âme, ce qui le résignait à rester un éternel brouillon [pauvre bébé article]! C’est alors qu’est venu CE JOUR… Vous savez « ce jour » ou vous êtes remontée à bloc, motivée comme 4 et seriez prête à démonter toute l’unité pour [l’amour] le bien des enfants ! Eh Bien j’ai vécue ce jour aujourd’hui Mardi 23 juin 2015 ! Je vous avoue qu’au vu des lourdes pathologies et du manque notable d’autonomies de ces enfants j’imaginais au mieux leur permettre de partager un moment « ensemble », se relaxer et changer de leurs habitudes… Mais Marine grosse Naïve ! Attendez je vous explique ! J'aime :

Marcher pieds nus, c’est bon pour les bébés ! | Les P’tits Mômes Les avis de Gladys Debieux, psychomotricienne en petite enfance et Arnaud Gayraud, podologue. - Est-il bon de laisser les bébés pieds nus ? Oui, car plus le pied est libre, plus les muscles peuvent travailler. Quand le bébé commence à ramper, grimper et marcher, l’ensemble de ses muscles se constituent et la voûte plantaire se met en place. - On ne peut pas laisser le bébé pieds nus tout le temps ? Parfois, l’enfant a besoin d’être protégé du froid et du risque de blessures selon le sol. - Comment choisir les chaussures lorsqu’il marche ? Il faut éviter les chaussures rigides avec des semelles épaisses. - Vos conseils dans le choix des matières ? Le cuir reste la matière de référence car il assure un bon maintien du pied et permet à la peau de respirer. - Et pour le choix de la pointure ? Jusqu’à 4 ans, l’enfant est en phase d’acquisition de la marche, il a besoin de chaussures ajustées. Pour en savoir plus

Pikler Loczy : interview de Miriam Rasse, présidente de l'association Les Pros de la Petite Enfance : En accueil collectif, les temps de soin pâtissent souvent du rythme et de l’organisation des structures. Par manque de temps, d’effectifs, de formation, ces précieux moments sont souvent mal considérés ou dispensés à la chaîne… Miriam Rasse : Il faut savoir qu’à la naissance, la construction du cerveau du tout jeune enfant n’est pas achevée, il est encore dépendant de son entourage qui assure ses besoins vitaux. La qualité des soins reçus est donc essentielle, elle a une influence certaine sur son développement psychologique. Dans un lieu d’accueil, l’enfant a besoin de savoir qui va prendre soin de lui pour assurer sa sécurité affective ; quand et ou cela va se passer pour ne pas être en permanence dans cette quête ; et comment cela sera fait, ce qui va déterminer la façon dont il se construit. Qu’est ce qu’un soin de qualité au regard d’Emmi Pikler ? L’activité autonome que développe l’enfant est donc intimement liée à ces temps de soin ?

Motricité libre et activité autonome : libérez les bébés ! | lesprosdelapetiteenfance Ysé est allongée sur le dos sur un tapis. Du regard elle capte les mouvements des arbres par la fenêtre, lève les jambes, s’étire et tente d’attraper ses pieds. D’un mouvement sur le coté elle tente de se retourner mais n’a pas suffisamment d’élan. Compétent, dès les premiers jours Au quotidien, choisir la motricité libre se traduit simplement par une attitude mûrement réfléchie et un espace, un matériel, adaptés à l’enfant. L’adulte, un observateur vigilant Le plus difficile pour les pros sera peut-être de ne pas interrompre l’enfant dans son activité spontanée, de ne pas intervenir de façon directe. Un espace lisible pour une activité spontanée Plus l’enfant va pouvoir explorer par lui même, plus il va pouvoir se sentir compétent, développer sa confiance en lui, acquérir une certaine sécurité dans cette liberté qui lui est laissée.

Les principes piklériens « Du rien, j’ai créé un monde nouveau, un autre monde », dit János Bolyai, le créateur de la géométrie non euclidienne... Emmi Pikler a créé un autre « un monde nouveau » dans la pédagogie du jeune enfant. Son idée essentielle est qu’à condition qu’il soit bien aimé et bien soigné par une personne authentique, un nourrisson peut développer ses compétences innées sans aucun enseignement ni apprentissage extérieur. Il apprend à marcher, à manipuler, à jouer, à réfléchir, à parler. Élevé ainsi, sa motricité sera harmonieuse, jamais spastique, son activité se caractérisera par une découverte autonome du monde et par la joie de réfléchir. Par contre, s’il ne peut pas satisfaire aux attentes de l’extérieur, il éprouvera de la déception, un puissant sentiment d’échec. Le docteur Pikler a élargi considérablement la conception des limites du rythme de développement normal. Les observations d’Emmi Pikler durant son activité de pédiatre de famille ont confirmé la justesse de sa conception.

PIKLER LOCZY : accompagner l’enfant vers son autonomie | lesprosdelapetiteenfance En 1946, Emmi Pikler, pédiatre et psychopédagogue déjà renommée pour ses écrits, crée à la demande du gouvernement hongrois, une pouponnière pour accueillir les enfants orphelins et abandonnés. Ce sera l’Institut Lóczy du nom de la rue où il est installé à Budapest. L’équipe va y mettre en place des conditions d’accueil particulièrement innovantes pour l’époque, basées sur le respect de l’enfant, de son rythme de développement et de ses envies. Contemporaine de Maria Montessori qui s’intéresse alors aux enfants de plus de 3 ans, Emmi Pikler sera l’une des rares à observer les nourrissons. Forte de son expérience auprès des familles, elle constate que les tout-petits peuvent développer des compétences innées, sans aucun enseignement ni apprentissage extérieur, sous le regard attentif des parents ou des éducateurs qui les observent, les accompagnent, les soutiennent et veillent à leur apporter un cadre stimulant et sécurisant, sans pour autant intervenir dans leurs apprentissages.

Related: