background preloader

Théâtre et développement personnel - Mieux-Etre.org. Barakat Patricia

Théâtre et développement personnel - Mieux-Etre.org. Barakat Patricia
Le point commun entre la psychologie et le théâtre est qu’ils partagent tous les deux le même sujet d’étude : le drame humain et la vie en société. Une définition du théâtre que je trouve intéressante et que je voudrais développer ci-dessous est la suivante : « Le théâtre est la réunion de trois ingrédients : l’acteur, le public et la convention de jeu » L’acteur L’acteur est son propre instrument : il utilise son corps, sa voix, ses émotions et son histoire comme matériau de travail. Dans le passé, cette profession se transmettait de père en fils. La formation de l’acteur telle qu’on la connaît aujourd’hui, est inventée par le metteur en scène et acteur russe Constantin Stanislavski au début du XXe siècle. Ce que l’on retient de sa célèbre méthode, est son travail sur l’intériorité de l’acteur : Il cherche un jeu « vrai » celui où l’acteur vit pleinement son rôle. Le public Le public est la condition intrinsèque pour qu’il y ait théâtre. Le jeu est action et création.

http://www.mieux-etre.org/Theatre-et-developpement-personnel-3492.html

Related:  cours théatre d'impro et jeux comédienstheatre cours theoriques, dramaturgiespsychologie2pédagogie théâtre

Comment favoriser un meilleur bien-être avec les outils du théâtre et de la PNL Aurore Roegiers, comédienne, Praticienne en pnl, coach certifiée à l'institut repère Aurore Roegiers à créée Contact-Théâtre, une méthode pour gagner en confiance en soi avec les outils du théâtre. Dans cet article, je vais vous partager ma façon d'utiliser la PNL et le coaching dans mes cours de théâtre au profit d'un meilleur bien-être. Il y a de nombreux points communs entre la PNL et les outils du comédien. En formation de coaching à l'Institut Repère, je me référençais souvent à mes expériences théâtrales que je maitrisais : Adapter la voix selon les protocoles, respirer au rythme de la personne que j'accompagne, avoir une posture ouverte et centrée. Ce sont des aptitudes que tout comédien connaît et notamment la plus importante : accepter le modèle du monde de l'autre, ce qui revient au théâtre à accepter le modèle du monde de son personnage et à le défendre sur scène.

Détournement et invention de l’objet scénique dans le théâtre de Dario Fo 1Si, selon la voie sémiologique ouverte par Anne Ubersfeld, on entend par objet scénique tout élément non humain d’occupation de l’espace de la scène1, on peut, a priori et dans une approche superficielle, douter de l’importance que pourrait revêtir cette « chose » dans le théâtre de Dario Fo. De fait, des modalités spécifiques de réception – ce sont assurément des distorsions, mais elles sont efficaces – ont, vu l’exceptionnelle puissance de Fo en scène, induit au niveau du public et d’une partie de la critique (les détracteurs de l’auteur, en général), une focalisation sur la prestation actorielle, au détriment de la compréhension syncrétique des diverses composantes de la théâtralité. 2 Qui plus est, cette centralité de l’acteur est renforcée par le contraste qu’elle constitue avec les habitudes mentales et visuelles du spectateur moyen avant 1968 puis dans les années soixante-dix et, donc, avec le système d’attentes que tout spectacle théâtral convoque.

Le Sac à Dos Émotionnel la colonne vertébrale: la clé de nos émotions Nous venons tous au monde avec un SAC à DOS Émotionnel Les ressentis par le fœtus in – utéro (déjà connecté au système limbique), lors de l’accouchement ainsi que les émotions vécues lors de la petite enfance et durant toute la vie par l’individu, s’inscrivent dans le corps, dans les tissus. CODES95, Education Santé Val d'Oise La pratique théâtrale intégrée dans le champ de l’insertion permet d’appréhender certaines situations sous un angle nouveau et d’aborder différentes formes de communication plus efficacement à travers l’expression artistique. Elle offre la possibilité de se libérer de certaines contraintes, d’établir le lien nécessaire entre d’une part, le développement personnel comme la reprise de confiance, l’estime de soi, l’épanouissement personnel et d’autre part, les démarches d’insertion professionnelle afin de mieux aborder le contexte du retour à l’emploi et de valoriser ses compétences. Cela constitue un véritable enjeu pour des personnes en situation d’insertion professionnelle pour qui l’expression orale, la présentation de soi et la communication sont des éléments incontournables à maîtriser pour atteindre l’objectif du retour à l’emploi. Il apparaît clairement que le public en situation de précarité a, en général, une faible estime de lui-même.

La mise en scène - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident Avec l’aide d’un scénographe et d’un costumier, le metteur en scène se penche tout d’abord sur les décors et les costumes, étant donné que leur conception et leur fabrication requiert un temps immense. C’est là que l’esthétique de la pièce prend forme. Les croquis et les dessins de toutes sortes abondent. À cette étape d’essais et d’erreurs, on cherche la «couleur» du spectacle, le cadre de représentation, l’espace dans lequel les acteurs seront plongés. Si les maquettes de décors et de costumes sont justes aux yeux du metteur en scène, les concepteurs peuvent démarrer la fabrication.

L’ART D’ORIENTER NOTRE ÉTAT D’ESPRIT VERS LES SOLUTIONS - par Annie Germain pour La solution est en vous! Au quotidien, avec tous les défis de la vie, il n’est pas toujours facile de voir le verre à moitié plein, d’attiser la flamme et de rester positif. Et si l’une des façons d’accéder au meilleur de soi était d’orienter son état d’esprit vers les solutions? Êtes-vous partant? Avez-vous déjà remarqué le nombre d’évènements irritants pouvant survenir dans une même journée? Pédagogie par le théâtre et les arts Pédagogie par le théâtre Qu’est-ce que peut nous apporter le théâtre dans une formation ? Le théâtre c’est à la fois une histoire, un décor et des personnages. C’est le travail des comédiens et du metteur en scène qui donnent vie à cet ensemble.

[Catégorie] A la manière du théatre de Marivaux Catégorie : à la manière du théâtre de Marivaux pour le match d'improvisationCitation de Marivaux : "J'ai guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches... Dans mes pièces, c'est tantôt un amour ignoré des deux amants; tantôt un amour qu'ils sentent et qu'ils veulent se cacher l'un à l'autre; tantôt un amour timide qui n'ose se déclarer; tantôt enfin un amour incertain et comme indécis, un amour à demi-né, pour ainsi dire, dont ils se doutent sans en être bien sûrs et qu'ils épient au dedans d'eux-mêmes avant de lui laisser prendre l'essor."

Petit exercice pour être dans l'instant présent Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ? Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ? Dans bien d’autres cas, on a souvent tendance à se focaliser et à oublier le reste. Et si pour palier à cela, nous tentions un retour à l’instant présent ? Je me rappelle avoir assisté à une pièce de théâtre en compagnie d’une personne très philosophe, mais dont le plaisir a pourtant été gâché parce qu’en plus des spectateurs, il y avait deux classes de scolaires dans la salle, et que manifestement Ionesco c’était un peu trop pour eux.

Related: