background preloader

Plasticité cérébrale : 4 règles d’or

Souvenons-nous. Lors des six premières années de sa vie, l’être humain possède un mécanisme cérébral que l’on pourrait dire absorbant, le dotant du pouvoir d’incarner l’environnement sans effort, en réalisant pour chaque expérience vécue, un nombre impressionnant de connexions neuronales. Et, parmi les centaines de connexions qu’il crée par seconde, le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées. C’est ce que l’on appelle l’élagage synaptique, c’est ainsi que l’être humain apprend et se spécialise. Puisque le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées, par conséquent, ce sont les expériences quotidiennes de l’enfant qui s’encodent et structurent directement l’architecture de son cerveau. Une étude saisissante, menée en 1995, illustre la puissance de ce phénomène. Quels sont nos comportements, nos mécanismes quotidiens ? Une démonstration claire, c’est à dire silencieuse et séquencée, permet d’optimiser la transmission des gestes.

https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/05/01/plasticite-cerebrale-4-regles-dor/

Related:  Pédagogie - théorie - réflexion`test 1018

Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves. S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […]. L’adulte ne se défait pas de son rôle de leader mais il autorise et aide l’auto-organisation du groupe et l’autodiscipline du jeune en particulier par la négociation des règles de vie et le partage des responsabilités.” (Debarbieux, 2008).

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. En attendant la traduction française de ses livres veuillez trouver la liste des 138 facteurs d’influence en anglais (ici) ou en allemand (ici) et un extrait en français ci-dessous.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie.

S'épanouir grâce au mentorat La relation mentorale peut être bénéfique à plusieurs égards. Mentors, mentorés et chercheurs témoignent d'un phénomène de plus en plus populaire. Illustration: Tomasz Walenta Du constat des effets dévastateurs de la notation à sa suppression - [Pour l'abolition de la note scolaire] Nous devrions être franchement inquiets pour les étudiants qui ont à faire avec ces professeurs. D’après mon expérience, les professeurs les plus impressionnants sont ceux qui méprisent l’ensemble de ce processus d’attribution des notes. Leur aversion est en l’occurrence appuyée par de solides éléments de preuve qui soulèvent des questions quant à l’idée même de donner des notes. Trois effets principaux de la notation Les chercheurs ont identifié trois effets constants de la notation (chiffrée ou sous forme de “lettres”) et de l’importance que lui témoigne le professeur. 1.

MATRICE EISENHOWER Toujours dans le but de gagner du temps avec la gestion de votre blog, mais aussi dans le reste de vos activités (professionnelles ou personnelles), je vous présente ici le principe de Dwight David Eisenhower (ou encore doctrine d’Einsenhower et matrice d’Eisenhower). Qui est D.D.Eisenhower ? Dwight David Eisenhower est le 34ème président des Etats Unis avec à son actif 2 mandats présidentiels entre le 20/01/1953 et le 20/01/1961. Durant la seconde guerre mondiale, il fut général 5 étoiles et commandant en chef des forces alliées en Europe. Autant dire qu’il appartient au club très privé des grands de ce monde et son principe fait parti intégrante de toutes formations de gestion du temps, dont celle que j’ai pu participer il y a quelques temps.

Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Ces activités intègrent également des capsules réalisées avec le professeur Roch Chouinard, qui traitent de la motivation scolaire (ses origines, ses manifestations, son évolution) et qui présentent les principaux concepts associés au modèle CLASSE.

Même les ânes ont soif de quelque chose Commençons par une observation banale pour quiconque a tenté d’apprendre quelque chose à quelqu’un : l’apprentissage nécessite une implication de l’apprenant, et ce d’autant plus que l’apprentissage visé est complexe. Cette observation explique sans doute le succès du concept de motivation. Cependant, ce concept est souvent mis à toutes les sauces. Cet article présente un aperçu de la façon dont les chercheurs en psychologie conçoivent actuellement la motivation. [1] De nombreux chercheurs distinguent engagement et motivation.

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes.

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

Apologie de la créativité en classe (1/2)  Einstein avait une façon originale de concevoir la créativité en affirmant que c'est l'intelligence qui s'amuse. Plus sérieusement, elle permet directement le développement de la pensée critique ainsi que l'indépendance de l'esprit, car l'élève doit élaborer son propre schème de référence d'une situation pédagogique donnée. Et ce lien est le sien au sens où l'élève devient propriétaire de sa propre démarche pédagogique et cette (ré)appropriation de ce qui, en théorie, lui appartient déjà est une voie royale menant à l'initiative, l'autonomie, la mobilisation à travers la croissance d'un sentiment d'appartenance et une augmentation de la confiance en ses moyens. C'est pour cette raison que la créativité devient un aspect incontournable de la pédagogie du 21e siècle. Cela rompt drastiquement avec le modèle classique où l'enseignant récupère année par année les mêmes stratégies et activités pédagogiques avec les mêmes outils didactiques, lesquels s'inscrivent dans la même séquence.

Related: