background preloader

Plasticité cérébrale : 4 règles d’or

Souvenons-nous. Lors des six premières années de sa vie, l’être humain possède un mécanisme cérébral que l’on pourrait dire absorbant, le dotant du pouvoir d’incarner l’environnement sans effort, en réalisant pour chaque expérience vécue, un nombre impressionnant de connexions neuronales. Et, parmi les centaines de connexions qu’il crée par seconde, le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées. C’est ce que l’on appelle l’élagage synaptique, c’est ainsi que l’être humain apprend et se spécialise. Puisque le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées, par conséquent, ce sont les expériences quotidiennes de l’enfant qui s’encodent et structurent directement l’architecture de son cerveau. Une étude saisissante, menée en 1995, illustre la puissance de ce phénomène. Quels sont nos comportements, nos mécanismes quotidiens ? Une démonstration claire, c’est à dire silencieuse et séquencée, permet d’optimiser la transmission des gestes.

https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/05/01/plasticite-cerebrale-4-regles-dor/

Related:  maternelleCognitif, neurosciences et neuroéducationPédagogueApprendre à apprendrePedagogie fiches thèmes

Apprendre à lire et à écrire : Des outils pour la classe... Qu'est-ce que le "coeur des apprentissages"? Ce sont 10 compétences fondamentales en orthographe qui handicapent très sévèrement les élèves si elles ne sont pas suffisamment maîtrisées à l'entrée au collège. Connaître et mettre en oeuvre les invariants de la conjugaison:tu > snous > onsvous > ezils, elles >ntRespecter l'accord sujet-verbe dans le cas d'un sujet pronominaliséRespecter l'accord sujet-verbe dans le cas d'un sujet non pronominaliséRespecter la chaîne d'accords en nombre dans le groupe nominalRespecter la chaîne d'accords en genre dans le groupe nominalConjuguer les verbes avoir et être au présentMettre en oeuvre la règle du "mbp"Mettre en oeuvre la règle "s/ss"Distinguer les homophones grammaticaux a/àDistinguer les homophones grammaticaux et/est

Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines Le processus par lequel une personne prend conscience des stratégies qu’elle utilise pour apprendre est appelé Métacognition. En découvrant comment nous fonctionnons, nous avons plus de chances de pouvoir mettre en place des démarches mentales adaptées. Vous trouverez dans cet article de nombreuses vidéos pour accompagner les élèves en classe ou les enfants à la maison dans la découverte du cerveau et de son fonctionnement.Comprendre avec l'enfant son propre fonctionnement semble améliorer le processus d'apprentissage. S'efforcer de mettre des mots sur ses démarches lui permettra de s'éveiller à la conscience du "comment on s'y prend pour apprendre à faire cette chose". Ainsi, peu à peu s'élabore chez l'enfant une représentation détaillée des démarches mentales, des démarches affectives et des opérateurs, matières nécessaires à l'exercice de la compétence.

Friedrich Fröbel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Friedrich Fröbel Le principal titre de « gloire » de Fröbel, qualifié de « maître germanique de l’éducation de la petite enfance[1] », reste sa conception pédagogique qui est à l’origine des jardins d’enfants[2], une idée au retentissement universel[n 1]. Fröbel appliqua aussi ses théories à l’enseignement scolaire, mettant ainsi ses idées en pratique dans l’école privée qu’il fonda près de Weimar, « l’Institut général allemand d’éducation » de Keilhau, près de Rudolstadt.

Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Livre : « Éducation à l'image 2.0 » « Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP. Téléchargeable gratuitement. Télécharger le livre entier. Dans la lignée des travaux de Jacques Rancière (« Le maître ignorant », 1987) ou Michel Serres (« Petite poucette », 2012) entre autres, cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes.

Emploi du temps - Classe à niveaux multiples La matinée en petite, moyenne et grande sections L'après-midi en petite, moyenne et grande sections de maternelle Des choix controversés Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

Johann Heinrich Pestalozzi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johann Heinrich Pestalozzi Johann Heinrich Pestalozzi, par F.G.A. Schöner Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Après avoir perdu contre Deep Blue, Kasparov s’est lancé dans le jeu d’échec avancé, c’est à dire une modalité où homme et machine jouent ensemble et pour Kasparov, les sessions de jeu sont devenues beaucoup plus intéressantes.

Une trouvaille en librairie : Bled dictées Par Charivari dans Cycle III Français le 22 Septembre 2015 à 22:59 Même en vacances, quand je suis dans une librairie (magasin qui m'attire comme un aimant), j'adore flâner au rayon scolaire-parascolaire. Pas vous ? Je flanais donc, cet été, dans une librairie, quand je suis tombée sur un rayon tout bleu de différents Bleds. Bon, les Bleds, j'avais l'impression de bien les connaitre, alors j'en ai feuilleté un ou deux négligemment... jusqu'à ce que je tombe en arrêt devant celui-ci :

Ça flotte ou ça coule ? Cycle 1 et 2 - Le monde de la matière Version imprimable Petits/Moyens - Ecole maternelle Alphonse Daudet (2002/2003)

Related:  thibautmonnet