background preloader

32 outils de curation pour ne plus rien oublier...

32 outils de curation pour ne plus rien oublier...

http://www.scoop.it/t/reseau-social-entreprise/p/4042736759/2015/05/03/32-outils-de-curation-pour-ne-plus-rien-oublier-sur-le-web

Related:  outils et tutos organiserveille

Comment maîtriser Twitter en 1 dessin (ou presque) ? - Mère et fille 2.0 On avait déjà écrit un article sur Twitter, avec les points de vue croisés Mère et Fille 2.0, mais voici quelques compléments : ** Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Twitter qui offre en 2015 des nouveautés qui font progresser la plateforme : possibilité de stocker 30 s de vidéo (concurrence directe de YouTube), amélioration des statistiques, discussions privées à plusieurs, une application vidéo live (streaming) Périscope pour partager en direct les évènements petits ou grands... Le collaboratif pointe son nez. De nouveaux usages vont émerger.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison.

Nuzzel - Pour ne pas manquer les liens de vos amis Nuzzel – Pour ne pas manquer les liens de vos amis Vous le savez, je fais pas mal de veille, principalement sur Feedly mais aussi via Twitter... Malheureusement, comme c'est le cas en ce moment, je ne suis pas très disponible, donc je dois aller à l'essentiel. Google Alertes. Outil de veille à redécouvrir Google Alertes est un service d’alertes par mail proposé par Google depuis de nombreuses années. Il vous permet de recevoir des alertes par mail lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Un temps oublié, Google Alertes a failli même disparaitre des radars et finir au cimetière des projets Google abandonnés. Cela aurait été dommage. Cet outil de veille, facilite la mise en place d’une veille simple pour des non spécialistes en quelques clics. Google vient même de lui donner un petit coup de jeune avec quelques nouvelle fonctions intéressantes.

4 outils pour développer son Professional Branding Si vous souhaitez utiliser les médias sociaux dans un contexte professionnel il est indispensable d’en tirer des bénéfices. Ces nouveaux supports vous permettent de communiquer et d’animer votre marque personnelle (professional branding). Sur les réseaux sociaux, votre communauté (votre réseau) publie et partage chaque jour de nombreux contenus. Si votre réseau est bien ciblé il vous « envoie » des informations à forte valeur ajoutée qui vont forcément susciter votre intérêt.

4 outils innovants pour faire sa veille Quel que soit votre métier, la veille est le moyen le plus direct et efficace pour vous tenir informé des actualités mais aussi des innovations de votre secteur. En tant que formateur ou enseignant, une veille créative bien menée vous permettra d’enrichir vos cours, mais aussi d’améliorer vos méthodes pédagogiques grâce à de nouveaux outils, méthodes originales… Cependant, il peut être difficile de trouver des sources pertinentes, de les trier… Voici 4 outils qui pourront vous aider ! Twitter : l’incontournable Twitter fait partie des outils de veille incontournables.

Bedazzle. Ajoutez des effets typo à vos tweets Bedazzle est une extension pour Chrome qui permet d’ajouter des enrichissements typographiques à vos publications sur Twitter. Comment se faire remarquer sur Twitter ? Si la qualité éditoriale d’un tweet reste l’essentiel de ce qui fait la portée de vos publication sur le réseau social, quelques petites astuces peuvent vous aider à améliorer cet impact. On sait par exemple qu’une image augmente en moyenne de 30% la portée d’un tweet. Je ne sais pas si Bedazzle aura les mêmes effets mais l’extension est en tout cas amusante et vaut le coup d’être testée.

Quels sont les 4 meilleurs outils gratuits de curation ? La curation est une pratique qui consiste à collecter, à organiser et à mettre en valeur différents contenus autour d’une thématique définie. Si cette pratique fait débat parmi les professionnels du web, de nombreux outils gratuits existent pour la réaliser. Voici une petite sélection de 4 outils pertinents et gratuits de curation. Scoop.it, pour bénéficier d’une revue de presse évolutive Créé à la fin de l’année 2010 par la start-up française Goojet, menée par Guillaume Decugis et Marc Rougier, Scoop.it a immédiatement séduit par sa simplicité les professionnels à la recherche d’un bon outil de veille.

Related: