background preloader

Le dessous des Cartes

Le dessous des Cartes

http://www.arte.tv/guide/fr/051913-021/le-dessous-des-cartes

Related:  1. L'exemple chinoisAsie orientale et Indebazar temporaire 16Bazar temporaire 15

Comment la Chine change-t-elle le monde ? La Chine est aujourd'hui la 2ème puissance mondiale après les Etats-Unis. Sa place dans les relations internationales est de plus en plus centrale et l'empire du milieu travaille activement, en particulier en Asie et en Afrique, à accroitre sa pénétration. Jusqu'où vont ses ambitions ? La Chine officiellement première puissance économique au monde C’est officiel, ça vient (presque) de tomber : la Chine est la première puissance économique du monde. Voilà ce que rapporte le site américain d’information financière MarketWatch, qui a mis le nez dans les dernières données du Fonds monétaire international, publiées en octobre dernier. Et en a ressorti ces chiffres : en 2014, le produit intérieur brut (PIB) chinois exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA, on va en reparler) devrait être de 17 632 milliards de dollars; tandis que celui des États-Unis ne serait «que» de 17 416 milliards. L’année précédente, ces derniers enregistraient encore une légère avance sur Pékin.

Économie d’un méga-bidonville Recensé : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Dharavi : From Mega-Slum to Urban Paradigm, New Delhi : Routledge, Series Cities and the Urban Imperative, 2013, 400 p. Le bidonville de Dharavi jouit d’une grande notoriété. Située au cœur de Mumbai, cette étendue de 3 km², sur laquelle vivent quelques 800 000 habitants, est récemment devenue le centre de toutes les attentions. Au cours des dernières années, les ouvrages dédiés au bidonville se sont multipliés : parmi eux Rediscovering Dharavi : Stories From Asia’s Largest Slum (2000), Poor Little Rich Slum (2012) and Dharavi, The City Within (2013), pour n’en citer que quelques-uns. Cette série de publications constitue presque une discipline à part entière, la Dharavi-ologie [1]. Le livre de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Dharavi : From Mega-Slum to Urban Paradigm (2013), appartient à cet ensemble de travaux.

Chine: le FMI annonce qu'elle est devenue la première puissance économique mondiale ÉCONOMIE - Si la Chine a dépassé les Etats-Unis en termes de richesse nationale depuis 2011, voilà qu'un nouvel indicateur vient réaffirmer la puissance économique de Pékin. Selon les données du FMI, publiées en octobre mais dénichées il y a seulement quelques jours par le site spécialisé MarketWatch, le PIB chinois sera de 17.632 milliards de dollars en 2014, contre 17.416 milliards aux Etats-Unis. Pour effectuer cette comparaison, MarketWatch a pris en compte le PIB en "parité du pouvoir d'achat" (PPA). Pourquoi ne pas avoir exprimé les PIB en bon vieux dollars? Tout simplement parce que le yuan n'était pas une monnaie convertible jusqu'en 2013 et que, depuis cette date, il ne l'est que partiellement.

(ASK MEDIA POUR PARIS MATCH) Compétitivité : est-il encore avantageux de produire en Chine? Premier exportateur mondial, la Chine fait cependant face à une hausse de ses coûts de production. Pour Data Match, nous avons comparé l’évolution de sa compétitivité avec les 24 autres principaux pays exportateurs. Pour toutes ses data visualisations pour Paris Match, Ask Media réalise la recherche de données, l’enquête, la conception de l’infographie ainsi que sa réalisation. La Chine est-elle vraiment la deuxième puissance économique mondiale? - L'Express L'Expansion Après avoir dépassé la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, la Chine est devenue, sur la foi des chiffres du PIB du printemps 2010, la deuxième puissance économique mondiale devant le Japon. L'Empire du Milieu "mérite-t-il" pour autant vraiment le statut de deuxième pays le plus important de la scène économique mondiale ? Il faut pour cela aller un peu plus loin que le traditionnel indicateur du produit intérieur brut, qui mesure la richesse nouvelle créée chaque année par un pays. Et observer d'autres baromètres. Effet de masse oblige, la Chine est aujourd'hui le premier marché automobile de la planète (15 millions de voitures devraient être vendues cette année), le premier importateur de la plupart des grandes matières premières, et le premier producteur d'acier.

Les capitaux chinois déferlent sur l'Europe INFOGRAPHIE - Au Forum Asie-Europe à Milan, les chefs d'État vont se disputer les faveurs des investissements asiatiques. La cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement - dont François Hollande - qui se retrouvent jeudi et vendredi à Milan pour le Forum Asie Europe (Asem) représentent la moitié du PIB mondial. Les crises géopolitiques du moment - Syrie-Irak, Ukraine, Ebola - s'imposeront bien sûr dans la brassée d'entretiens bilatéraux. Mais en toile de fond, l'objectif de ce sommet est d'approfondir les relations économiques entre les deux continents. Les Européens et la France, en panne de croissance, cherchent à attirer les investisseurs asiatiques, et chinois en particulier. En 2000, les capitaux chinois placés en dehors des frontières de l'empire du Milieu comptaient pour quantité négligeable, moins d'un milliard de dollars.

La Chine, deuxième économie mondiale devant le Japon La Chine est officiellement devenue la deuxième puissance économique mondiale en 2010. Une place qui était occupée par le Japon depuis 1968. Tokyo a particulièrement souffert de la crise financière tandis que la Chine engrangeait une croissance à deux chiffres. Ce résultat était prévisible dès l’été dernier, comme le montre cette analyse.

Related: