background preloader

- Espace Doc Web - Académie de Lyon

- Espace Doc Web - Académie de Lyon
Quelques outils pour optimiser les pratiques des élèves sur Internet Voici quelques outils et pistes de travail qui ont été proposés par D.Dussurgey et V. Favel Kapoian au stage "Optimiser les pratiques des élèves sur Internet" (25/01/11). 1-La question de la validation de l'information 2-La question du plagiat et du copier/coller 3-La question des droits et devoirs 4-Education à Internet 1-La question de la validation de l'information : -Serres, Alexandre. Ce diaporama, support de formation, aborde les points suivants : 1/Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information 2/ Complexités et notions-clés de l’évaluation 3/ La crédibilité 4/ Démarche d’évaluation de la crédibilité - Comment aborder la question de la fiabilité des sources sur Internet avec les élèves ? Les portails de ressources, Le croisement des sources, Les clés de l'internet Info ou intox ? 2-La question du plagiat et du copier/coller : la notion de plagiat améliorer leurs pratiques de copier/coller

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/tice/optimiser.html

Avis d’expert : Hadopi : quid de la protection des droits d’auteur dans le monde de l’image ? par Guillaume Le Bleis – Tribune e-Business Si les films et la musique font bien partie du champ d’investigation d’Hadopi, la photographie en revanche est majestueusement ignorée par l’institution. La photographie serait-elle le parent pauvre de la création artistique ? En réaction à la dernière étude publiée par Hadopi : « les biens culturels et usages d’internet : pratiques et perceptions des internautes français » La dernière étude* publiée en janvier 2011 par Hadopi sur « les biens culturels et usages d’internet : pratiques et perceptions des internautes français » nous laisse songeurs ! Cette étude révèle que 49% des répondants consomment des biens culturels de façon illicite.

La recherche Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours.

Cours: Le droit à l’image Le droit à l'image est un aspect du droit au respect de la vie privée. En pratique, toute publication de photo d’une personne nécessite une autorisation de sa part (décharge précisant le cadre et le support de diffusion). Dans le cas des mineurs, l’autorisation des deux parents est nécessaire. Afin d’éviter les malentendus, il est conseillé de préciser le cadre et le support de diffusion des images concernées dans les décharges écrites que l’on fait signer. Exemple de fiche d'autorisation de droit à l'image Ne sont pas concernés :

Les fiches "Être O'Net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation. La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Cette manifestation est destinée à faire connaître, mutualiser, valoriser les actions menées dans les académies et à approfondir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique. Avec l’aide de la Cardie les équipes d’établissement peuvent librement présenter leur projet. 30 équipes seront sélectionnées et 5 Grands Prix NATIONAUX seront décernés par le jury.

Internet et le Droit au programme de terminale L Le ministère de l'Education Nationale a ouvert lundi par l'intermédiaire des recteurs d'académie une consultation des enseignants sur le programme de la nouvelle spécialité "Droit et grands enjeux du monde contemporain". La matière sera proposée en option à la rentrée 2012 aux élèves de terminale littéraire, dans le cadre de la réforme des lycées annoncée par le ministre Luc Chatel en novembre 2009. "L'enseignement partira du droit positif et de ses effets sur la société", explique le préambule de la consultation. "Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l'être dans d'autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit, lequel peut permettre à la fois d'identifier les problèmes et de percevoir une partie des solutions possibles". Le descriptif en dit plus sur la manière dont pourrait être abordée la matière par les professeurs de terminale L.

Question de bon sens : 3 vidéos de bonnes pratiques sur la recherche et l’utilisation de l’information Au début de l’année 2011, les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec ont lancé Question de bon sens : un ensemble de 3 capsules vidéo pour faire connaître les bonnes pratiques dans la recherche et l’utilisation de l’information. Ces courtes vidéos (moins de 3 minutes chacune) sont destinées à un public cible étudiants mais elles sont également adaptées à des publics usagers des EPN (espaces publics numériques) comme les adolescents. Détail de ces modules :

 Respecter la vie privée et le droit à l'image Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets : Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel. En diffusant la photo sur son blog, il se rend compte que ce couple est clairement identifiable.

Droit à l’image / Droit des images Promouvoir une utilisation citoyenne d’Internet passe aussi par le respect du droit à l’image et du droit des images sur Internet. Droit à l’image et protection de la vie privée Les smartphones ont considérablement facilité la prise de photos ou de vidéos et leur publication sur les réseaux sociaux ou You Tube. En témoigne la mode du « selfie« , ces autoportraits publiés instantanément sur Internet.

Related: