background preloader

Expo BNF : La mer dans les romans de Jules Verne

Expo BNF : La mer dans les romans de Jules Verne

http://expositions.bnf.fr/lamer/arret/index512.htm

Related:  Musées et exposce que l'on apprend en lisant Jules VerneBiographies, documentaires et analyses littéraires sur JV

» E-books » Vendredi ou la Vie sauvage J’ai le plaisir de vous proposer deux e-books qui . Ces deux livres sont évidemment en relation avec . Gardez à l’esprit que je conseille ces deux livres pour plusieurs raisons. La toilette, naissance de l�intime La toilette, naissance de l'intime Du 12 février au 5 juillet 2015 Après avoir célébré les quatre-vingts ans de l’ouverture du musée au public à travers les deux expositions temporaires « Les Impressionnistes en privé » et « Impression, soleil levant », le musée Marmottan Monet présente du 12 février au 5 juillet 2015 la première exposition jamais dédiée au thème de La Toilette et à La Naissance de l’Intime. L’exposition réunit des œuvres d’artistes majeurs du xve siècle à aujourd’hui, concernant les rites de la propreté, leurs espaces et leurs gestuelles. C’est la première fois qu’un tel sujet, unique et incontournable, est présenté sous forme d’exposition. Dans ces œuvres qui reflètent des pratiques quotidiennes qu’on pourrait croire banales, le public découvrira des plaisirs et des surprises d’une profondeur peu attendue.

27 juillet 1675 : mort du maréchal de Turenne, tué d'un coup de canon, en Alsace. Histoire, magazine et patrimoine Voltaire écrit : Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, cet homme qui, selon l’expression de Montecuculli, faisait honneur à l’homme, était né à Sedan en 1611 ; il avait fait son apprentissage dans l’art militaire, en Hollande, sous le prince Maurice de Nassau, son oncle maternel, un des plus grands généraux de son temps. Les premiers. exploits de Turenne illustrèrent les dernières années de Louis XIII, et furent le prélude des actions plus éclatantes par lesquelles il devait immortaliser le siècle suivant. Légendes arthuriennes : Yvain Fils du roi Urien et de Morgane, Yvain (Owein en gallois) est un chevalier du roi Arthur, qui, parti à la recherche d'aventures, épousa Laudine après avoir tué son époux. Il fut prié par le roi de revenir à la cour, il dut ainsi quitter son épouse à qui il jura de revenir dans un an, jour pour jour. Mais il manqua à sa promesse et perdit l'amour de Laudine.

Musée de l'homme : le musée qui ne voulait pas mourir LES ARCHIVES DU FIGARO - Alors que le Musée de l'homme rouvre ses portes après six ans de travaux, rappelons-nous l'histoire tumultueuse de l'institution inaugurée en 1938 dans un Palais de Chaillot totalement rénové. Il résiste à tout! Le Musée de l'homme, que les visiteurs vont enfin découvrir le 17 octobre après six années de fermeture, n'en est pas à sa première renaissance. Il fait même preuve d'une singulière faculté de résilience. L'histoire commence en 1882 avec l'inauguration du Musée d'Ethnographie du Trocadéro.

Dossiers pédagogiques Fleuves et Estuaires dans l’œuvre de Jules Verne Niveau : Collège (5ème, 4ème) Discipline(s) : Français, Histoire-Géographie, S.V.T., Physique-Chimie, Mathématiques Objectif(s) : Une réflexion sur les fleuves La montée des eaux Le dérèglement du climat. Descriptif : Dossier réalisé à partir de l'exposition "Dans le fleuve rêvé de Jules ou le long désir du monde" (Mai-Octobre 2007), exploitable par de nombreux extraits et illustartions des romans suivants : Aventures de trois russes et de trois anglais, Le Beau Danube jaune, Un capitaine de quinze ans, Le Chancellor, Cinq semaines en ballon, Famille sans nom, Les Forceurs de Blocus, La Jangada, Michel Strogoff.

Yvain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yvain secourant la damoiselle. Enluminure tirée d'une version de Lancelot du Lac du XVe siècle. Combat d'Yvain et de Gauvain (d'après Chrétien de Troyes)[1]. Aussi appelé Owein (en gallois) et Ewain (en anglais), Yvain est le fils de la Fée Morgane et du roi Urien de Gorre[2], il est le cousin de Calogrenant. Il est le héros d'un roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion. Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne.

E pluribus unum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. E pluribus unum est la devise qui apparaît sur le Grand sceau des États-Unis. Ce sceau est utilisé comme emblème de facto des États-Unis, apparaissant notamment sur les documents officiels comme les passeports. Il apparaît également sur les sceaux du président, du vice-président, du Congrès et de la Cour suprême (qui sont très proches du Grand sceau). On la retrouve aussi sur la monnaie du pays, et sur la fresque de l'apothéose de George Washington au plafond de la rotonde du Capitole. E pluribus unum, littéralement « un seul à partir de plusieurs » ou, dans une traduction plus directe, « De plusieurs, un » (corrélation avec la devise L'union fait la force) .

Jules Verne et le voyage au second degré, ou un avatar d'Edgar Poe 702 Mariella Di Maio du roman de Poe ne nous paraît en aucune façon un épisode isolé (et par ailleurs méconnu de la critique) dans le cycle immense des Voyages extraordinaires. Car Verne, lui aussi, s'interroge sur le genre ou sur les genres auxquels il s'essaie ; et il le fait par un voyage en arrière, vers l'origine : Poe. Georges Courteline Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Courteline Georges Courteline vers 1890. Œuvres principales Le commissaire est bon enfant (1900), L'article 330 (1900), La paix chez soi (1903), Les balances (1901)

Florence Henri Voir le portrait filmé de l'exposition : Florence Henri (New York, 1893-Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années 1920 et le début des années 1940. Après avoir vécu en Silésie, à Munich, Vienne, Rome et surtout Berlin, elle se fixe définitivement à Paris au milieu des années 1920, où elle se consacre pleinement à la photographie. Eau sur la Lune De l'eau est présente sur la Lune. L'eau (H2O), et le groupe apparenté hydroxyle (-OH), peuvent aussi exister dans les minéraux lunaires sous forme de liaisons tels des hydrates et des hydroxydes (plutôt que sous forme libre), et des indices suggèrent fortement que tel est bien le cas en faible concentration sur une grande partie de la surface lunaire[3]. En effet, l'eau adsorbée devrait exister à la surface à des concentrations allant de 10 à 1000 parties par million, voire plus localement[4]. Historique des observations[modifier | modifier le code]

Edgar Allan Poe et Jules Verne À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de l’écrivain américain Edgar Allan Poe, (19 janvier), il nous a semblé pertinent de rappeler les liens entre lui et Jules Verne. Comme beaucoup de jeunes gens de sa génération, Jules Verne découvre Poe grâce au travail de traduction du poète Charles Baudelaire. Et, indubitablement, il exerça sur l’écrivain nantais une influence certaine. D’ailleurs, Verne consacrera au poète un long article dans le Magasin des Familles, dans lequel il publia par ailleurs les premiers textes annonçant les Voyages extraordinaires.

Related: