background preloader

ECO, le portail que facilite la recherche de contenus éducatifs ouverts

ECO, le portail que facilite la recherche de contenus éducatifs ouverts
ECO, qu’est-ce-que c’est ? ECO est l’acronyme de E-learning Communication Open-Data c’est-à-dire la formation en ligne et mobile avec des données ouvertes et accessibles pour tous. C’est un des rares projets européens de MOOC (cours massivement ouverts en ligne) financés par le programme « Compétitivité et Innovation » de la Commission Européenne, avec 19 partenaires sur 6 pays. C’est le portail européen d’hébergement de MOOCS. Le projet ECO est innovant à trois points de vue : technologie, diffusion et (auto)formation. Une innovation technologique Le modèle dominant actuel : un pays, son portail, sa plateforme et sa langue. Par contraste, ECO propose un modèle alternatif : une union de pays, l’Europe ; un portail décentralisé avec un guichet unique, 5 plateformes en 6 langues. Pour l’institution, c’est une vitrine donnant une visibilité internationale aux MOOCs nationaux. Le potentiel d’extension est très vaste, à terme : le portail peut accueillir jusqu’à 4 000 MOOCs.

http://www.ludovia.com/2015/05/ecoportailrecherchecontenuseducatifsouverts/

Related:  Les MOOCENSEIGNEMENT PAR LE NUMERIQUECours en ligneLogiciels pédagogiques

EMOOCs 2015, la conférence européenne sur les MOOC : après la pédagogie inversée, la conférence inversée Avec les collègues du labo, nous serons dans deux semaines à la conférence eMOOCs 2015 organisée à Mons par l’Université Catholique de Louvain (en particulier par Marcel Lebrun). Ces trois jours sont l’occasion d’échanger avec les collègues à l’échelle européenne surtout, même si certains collègues d’outre-Atlantique viennent en général nous rendre visite. Les organisateurs nous ont proposé d’aligner le format de la conférence sur la philosophie des MOOC en « flippant » la conférence. On présente rapidement notre papier à travers une vidéo, afin de consacrer le temps d’échanges à des interactions plus fructueuses. Ils ont poussé le concept jusqu’à créer un vrai MOOC sur edX sur le thème « ConfX EMOOCs 2015 Open Conference« . One of the most striking consequences of Massive Open Online Courses openness are on one hand their low completion rates, and on the other hand the high heterogeneity of enrollees in terms of background, intentions, and motivations to register.

GLUP Glup est un service en ligne, qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte, en mini-jeux téléchargeables. Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ? Pour le décider, commencez par jouer ! Classmill. Créer des cours en ligne facilement Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin. Pour utiliser ce service il suffit de s’y inscrire gratuitement. Vous accédez aussitôt à un tableau de bord dans lequel apparaitront les cours ou leçons que vous allez créer.

Technologie, Handicap, Accessibilité Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont profondément modifié notre quotidien. C’est aussi vrai pour celui des personnes handicapées, et particulièrement pour les déficients visuels et auditifs. Les outils informatiques et électronique permettent de palier à certains problèmes. Ce dossier vise à regrouper ici les logiciels disponibles et leur fonctionnement. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. Outils libres/gratuits MOOC Innover et entreprendre dans un monde numérique Rémi MANIAK Maître de Conférences en sciences de gestion à Télécom ParisTech et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique. Diplômé de l’ESCP Europe, il est Docteur en sciences de gestion de l’Ecole Polytechnique. Il enseigne le management de l’innovation et la stratégie en niveau master et post master.

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ? Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance. Assurément aussi d'une prise de conscience : le numérique est moins une question d'outils ou d'usages que d'enjeux, tant il rend possible et indispensable la formation de citoyens autonomes et responsables dans un monde en mutation.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

Logiciels libres pour des personnes en situation de handicap L’APRIL, association de promotion et de défense du logiciel libre, rassemble sur une page dédiée : Technologie d’assistance libres, des logiciels libres développés pour les personnes en situation de handicap pour faciliter l’utilisation de l’ordinateur. Plus de 20 applications y sont déjà recensées. Cette page utile catégorise les logiciels par types : handicap moteur ; handicap visuel ; handicap auditif ; handicap cognitif/mental ; autres. En bas de page, il est listé des ressources en ligne complémentaires : documents de référence, aide et blogs. Il est à noter que le portail Framasoft consacre une rubrique avec notices sur les logiciels libres utilitaires Accessibilité qui peuvent là aussi s’avérer utiles. 9 applications y figurent à la date de la rédaction de cet article.

Comment réaliser un bon tutoriel vidéo ? - Le Forum SFR - 1261337 Images, sons et contenu, il ne faut rien laisser au hasard. Voici quelques astuces et conseils, compilés avec l'aide du "tutorialiste" Zardrilokis, pour réussir un bon tuto vidéo. Le tuto vidéo est d'abord un tutoriel. Et qui dit "tutoriel", dit simplicité et pédagogie. L'importance du certificat au sein d'un MOOC Pour le candidat, le certificat est un moyen de définir clairement ses objectifs d’apprentissage. C’est un élément de motivation qui représente l’accomplissement final de sa formation. Le certificat est aussi important car c’est une trace matérielle de son savoir et de ses compétences. Pour les entreprises, le certificat est au centre de la conception d’un MOOC. L’obtention d’un certificat peut être validé via des QCM mais aussi par des mécanismes plus complexes reposant notamment sur l’évaluation par les pairs. Ce ‘diplôme’ est aussi un moyen pour l’entreprise de “gratifier” ses apprenants et de renvoyer une image positive d’elle-même.

16 Principes Pour Adapter La démarche du Cartable Fantastique repose sur un certain nombre d’idées que nous exprimons ici en terme de principes. Principe n°1 : Considérer l’enfant dyspraxique avant tout comme un élève Une des difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques est qu’ils sont parfois considérés comme handicapés avant d’être considérés comme des élèves. Ainsi certains élèves dyspraxiques ne reçoivent aucune correction de ce qu’ils font ou encore, parce qu’ils ont une auxiliaire de vie scolaire, n’ont plus d’interaction avec l’enseignant que par l’intermédiaire de cette auxiliaire de vie scolaire. Il est essentiel de considérer qu’ils sont avant tout des élèves et que comme tout élève, ils doivent recevoir des corrections et des appréciations de leur travail de la part de l’enseignant même si les supports qu’ils utilisent sont différents.

MOOC: ce que les taux d’abandon signifient Sur Coursera, environ 10% des participants inscrits à un cours vont jusqu’au bout. Le record y est détenu par le cours de programmation Functional Programming in Scala: 20% des 50.000 participants avaient obtenu la certification l’hiver dernier. Le MOOC Gestion de Projet a « doublé » le record du monde, 37% des inscrits ayant obtenu le certificat basique. Les raisons en sont multiples: taille réduite, durée courte, pédagogie différenciée et recrutement qualitatif sont les principales à mes yeux. Au-delà de la bataille de chiffres autour du nombre d’inscrits et des taux de certification, cherchons à comprendre ce qui sous-tend les taux d’abandon observés.

Related: