background preloader

LOPPSI 2 : Rencontre avec le Parti Pirate

LOPPSI 2 : Rencontre avec le Parti Pirate

Sociocratie La Commission européenne encourage la « coopération » privée au mépris de nos libertés Le 26 janvier dernier, deux membres du Parlement européen1 ont écrit à la Commission pour lui poser une question prioritaire à propos du « Dialogue entre parties prenantes sur les infractions au droit d'auteur sur Internet » organisé par la Commission européenne (DG Marché intérieur2). Depuis plus d'un an, la Commission organise régulièrement des réunions entre les lobbies du divertissement et les fournisseurs de services sur Internet (opérateurs télécom, plateformes d'hébergement, et moteurs de recherche) afin d'encourager une coopération mutuelle. Mais sous couvert de « coopération », et sous la menace de nouvelles législation, la Commission et les ayants droit font pression sur les FAI pour que ces derniers se transforment en police privée du droit d'auteur sur Internet. En quoi consiste ce dialogue entre parties prenantes ? Depuis 2009, la Commission européenne organise régulièrement des réunions à la Direction générale Marché intérieur. 1.

Publication du livre "Piratons la démocratie" A propos A lire avant de participer : Ce projet est celui de la publication d'un livre, sous licence libre et écrit en toute transparence depuis février dernier. Piratons la démocratie se veut une piste de réflexion vers un système démocratique mondial, une réflexion à moyen terme sur la façon dont les citoyens peuvent réellement peser sur la vie politique actuelle et surtout à venir. Le livre avance, petit à petit, en public sur le Google Doc créé à cet effet et qui me permet de recueillir en temps réel les participations des Internautes soucieux de leurs libertés numériques. Pour en favoriser la diffusion, Piratons la démocratie sera disponible chez In Libro Veritas sous licence libre (CC0, domaine public autorisant toute utilisation du livre) à un prix plancher de 3,20€ en format papier et gratuit au format numérique (ebook et PDF). Image d'illustration par Paul Downey sur Flickr A quoi va servir le financement ?

L'Hadopi expliquée aux nuls et à ceux qui piratent sans le savoir Une figurine de pirate et un CD (jesus_leon/Flickr). Vous avez reçu un courrier électronique de l’Hadopi, et vous ne comprenez ni comment elle a obtenu votre adresse, ni ce qu’elle vous reproche ? Vous n’avez pas fini de télécharger la nouvelle saison de la série « Mad Men », et vous vous demandez si le risque vaut d’être couru ? Avant toutes choses, Hadopi est de genre féminin, acronyme de Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Comment l’Hadopi sait-elle qu’on a piraté ? L’Hadopi ne surveille pas elle-même Internet. Le repérage : les « ayants droit » relèvent les adresses IP des internautes piratant leurs disques, films ou séries, et transmettent ces numéros à l’Hadopi.L’identification : l’Hadopi demande aux fournisseurs d’accès d’identifier les propriétaires des adresses IP, et de lui fournir leurs noms et leurs adresses électronique et postale. Les « ayants droit » font appel à Trident Media Guard, une société nantaise.

PARTI DU VOTE BLANC : Voter sans prendre parti La Hadopi obtient la suspension du blog de Maître Eolas ! (il s'agit bien entendu d'un poisson d'avril !) C'est un terrible coup porté à la blogosphère française. Le célèbre site de Maître Eolas, dont les thèmes de prédilection sont l'actualité juridique et le rugby, vient d'être suspendu par la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la protection des Droits sur Internet. L'avis de suspension provisoire, publié en lieu et place du blog, nous informe que la Hadopi "a ordonné la suspension pour une durée de 24 heures du blog "Journal d'un avocat ( au motif de la constatation par procès-verbaux dressés par les agents assermentés visés à à l'article R.331-36 du code de la propriété intellectuelle, et ce de manière réitérée". Cette décision, prise le 1er avril, "est exécutoire de droit par provision au seul vu de la minute transmise par voie électronique à l'hébergeur, la société Typhon SARL".

A quoi ressemblerait Internet sans ses défenseurs? Face à l'avalanche de lois sécuritaires sur Internet, les organisations citoyennes sont souvent le meilleur levier pour contrer la répression. Et si elles n'existaient pas? Cet article est une fiction basée sur l’extrapolation de faits réels. Disclaimer: Il fait suite aux appels au don de la Quadrature du Net. 1er avril 2011. D’ailleurs, une fois connecté à Internet, Henry essaie de rejoindre un chan IRC pour suivre les actions des Anonymous en Libye, qui s’attellent à la mise en place de radios pirate pour faciliter la communication entre les dissidents. “Ma conviction est que les règles qui s’imposent à toute la société et aux échanges classiques de biens et de services doivent également s’appliquer à Internet”, expliquait Nicolas Sarkozy dans un courrier adressé à son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, le 29 septembre 2010. Hadopi votée en première lecture L’Internet sage et obséquieux dans lequel vit Henry n’est pas un futur dystopique digne de Brazil.

404 NOT FOUND! <cencure>Stop 404 Not Found</cencure> Libre Internet pour mes amis en Tunisie! Women Arab Techies meeting in Beirut participation to the Sayyeb Salah campaign! J’aime de + en + mon pays qui me veut a tout prix me tenir dans l’ignorance !

Related: