
Quand vous dites ''il faut'' c'est que vous avez un désir ou un besoin non comblé Vous pensez peut-être qu’il est normal de le dire parce que la vie est ainsi. Mais permettez-moi de vous expliquer pourquoi vous devriez porter attention aux fois où vous le dites. D’ailleurs je vous suggère de noter combien de fois par jour vous prononcez les mots « Il faut ». Vous seriez probablement surpris du résultat. Vous pouvez même demander à vos proches de vous aider puisqu’on ne s’en rend pas toujours compte. Prenons quelques exemples. Vous dites-vous parfois que vous devriez vous mettre au régime parce que vous avez encore pris du poids? Un autre exemple qui se situe davantage au niveau du ÊTRE est le suivant. Tous ces « Il faut» viennent de notre ego qui travaille sans relâche pour nous indiquer ce qui est bien ou mal. Quelle serait ma préférence? Après avoir répondu à ces questions, vérifiez si vous seriez prêt à assumer les conséquences d’agir selon votre préférence. Il peut arriver que nous nous retrouvions dans de vraies situations de « Il faut ». Avec amour, Lise Bourbeau
Les besoins des corps physiques et énergétiques Le corps physique a cinq besoins vitaux; quand ces besoins ne sont pas comblés, il en résulte la maladie et possiblement la mort du corps physique. Voici ces besoins : Malheureusement pour nous, les occidentaux, ce besoin est l'un des plus négligés et oubliés depuis notre tendre enfance. Nous ne savons même pas que nous respirons. Nous, les occidentaux, avons placé beaucoup plus d'importance sur l'alimentation et parce que notre façon de respirer n'est pas adéquate, cela nous empêche très souvent de nous alimenter de la bonne façon. L'air que nous respirons est rempli de "prana" (mot sanskrit qui signifie "énergie vitale subtile"). Quand vous travaillez ou passez la journée à l'intérieur d'une maison et surtout si l'air est climatisé (air inerte), il est impératif pour votre corps physique de respirer l'air de l'extérieur en prenant une bonne marche, par exemple, à tous les jours. La façon de respirer doit aussi devenir plus consciente. L'ingestion comprend l'eau et la nourriture.
Confiance en soi FAITE-LE TEST ! Déterminez votre degré de confiance en soi (estime de soi) Cochez ci-contre la case correspondant à votre réponse Pourquoi certaines personnes ont-elles beaucoup plus confiance en elles que d'autres ? Est-ce héréditaire ? 6 points clés pour situer une personne qui a confiance en elle ! Elle demeure confiante et elle vit dans la certitude que tout va s'arrangerElle ne se dévalorise pas suite à un échecElle ne s'identifie pas seulement à ses performancesElle connaît sa valeur, elle reconnaît qui elle estElle sait que ce n'est que dans l'expérience que l'on peut apprendre réellementElle peut se confier et se révéler même si les autres ne sont pas d'accord car elle sait qu'on ne peut pas être d'accord en tout. Je suis assurée que d'atteindre un jour ce niveau de confiance en soi est le plus grand désir de tous. 4 différentes expériences ayant bloqué votre confiance ou estime de soi. Vivez-vous l'une de ces 3 peurs ? Commencez par décider de vous révéler un peu plus chaque jour.
Pourquoi avons-nous autant de peurs ? Cette question, très courante de nos jours, est due au nombre croissant de personnes ayant de plus en plus de peurs. La peur est un sentiment qui accompagne la prise de conscience d’un danger ou d’une menace. Grâce à ce sentiment, le cerveau réagit instantanément en donnant les commandes nécessaires au corps physique afin que ce dernier soit en mesure de faire face à la situation qui représente un danger, une menace. Le cerveau envoie d’abord un message aux glandes surrénales. Celles-ci produisent immédiatement l’adrénaline, qui a pour rôle de libérer la réserve de glucose du corps permettant à celui-ci de réagir adéquatement. Il en résulte une plus grande force physique pour se défendre, un cerveau plus alerte pour prendre une décision rapidement, etc. Il existe deux sortes de peurs : les peurs réelles et les peurs irréelles. Peurs réelles Voici quelques exemples de peurs réelles : Il est naturel et utile d’avoir peur lorsqu’on est face à une situation dangereuse. Peurs irréelles Accepter…
Vous vous mettez beaucoup de pression lorsque vous dites ''il faut'' Êtes-vous conscient du nombre de fois par jour où vous pensez ou dites ces deux petits mots, ou que vous agissez en étant influencé par vos « il faut » qui concernent autant le avoir que le faire et l’être? Vous reconnaissez-vous dans ce qui suit? - Il faut que j’aie plus de patience avec les enfants. - Il faut que je trouve plus de temps pour mes loisirs. - Il faut que je sois plus gentil avec les autres. - Il faut que je perde du poids. - Il faut que j’aie plus d’argent si je veux arriver à changer mon mobilier. - Il faut que je reçoive ma belle-famille. - Il faut que j’aille travailler. - Il faut que je nettoie ma maison. - Il faut que je me prenne en mains. - Il faut que je sois plus tolérant envers mon conjoint. - Il faut que je fasse plus d’exercice physique. Je suis assurée que vous pourriez en ajouter plein d’autres. Prenez le temps de vérifier le tort que tous ces il faut vous causent? Ces il faut vous font souvent manquer de temps car vous êtes trop exigeant envers vous-même. Avec amour,
Les besoins du corps sprirituel Jusqu'à présent, nous avons vu ensemble les besoins des corps physique, émotionnel et mental. Vous vous demandez sûrement: "Quels sont les besoins du corps spirituel?". En réalité, ce que nous appelons le "corps" spirituel n'en est pas un car un corps appartient au monde matériel. Le terme est utilisé pour distinguer la partie matérielle de la partie spirituelle en nous. Le corps spirituel n'a aucun besoin car il est un tout; il est déjà complet et parfait. Notre tâche consiste donc à reprendre contact avec ce tout. Une personne peut évoluer beaucoup dans le monde matériel, c'est-à-dire dans les domaines physique et psychologique, sans toutefois être consciente de son être spirituel. Mais que veut dire au juste "être spirituel"?. Certains croient qu'une personne est spirituelle lorsqu'elle: appartient à une religionassiste à la messe chaque semaineprie beaucoupest charitable, encourage les bonnes oeuvresest médium ou clairvoyantvoit l'aurafait partie d'un ordre religieux. Que croyez-vous?
Manquez-vous d'énergie? Avez-vous autant d'énergie que vous le désirez à chaque jour ? Selon un grand scientifique américain, le corps humain aurait assez d'énergie pour tenir allumée, pendant un mois, une ville comme New York ! Alors pourquoi ne sentons-nous pas cette énergie ? Tout simplement parce que nous ne l'exploitons pas de la bonne façon. Chaque fois que nous sommes décentrés, nous puisons dans notre réserve d'énergie, tandis que lorsque nous nous trouvons centrés, nous sommes «branchés» à l'énergie universelle qui alimente tout ce qui vit sur cette planète. Être centré signifie être observateur de ce qui se passe plutôt que de critiquer, d'accuser ou de vouloir contrôler les évènements ou les personnes autour de nous. Par conséquent, lorsque vous vivez des peurs, des émotions, des rancunes, des colères, vous vous videz de votre énergie. Lorsque vous vous sentez coupable parce que vous vous croyez responsable du bonheur des autres, vous perdez également de l'énergie. Lise Bourbeau
Le pour et le contre de l'envie Le dictionnaire décrit le mot "envier" ainsi : "Désirer ardemment un avantage que quelqu'un a, ou regretter de ne pas l'avoir". L'envie est un sentiment vécu par tous les êtres humains mais à des degrés différents. L'important est d'être conscient des moments où on ressent de l'envie et de savoir comment gérer ce sentiment. La jalousie implique trois personnes. L'envie implique seulement deux personnes. L'envie peut être destructive ou constructive selon notre façon d'y réagir. Plusieurs parents sont incapables de dire non à leur enfant qui insiste pour obtenir ce qu'un ami possède. C'est dès leur jeune âge qu'il faut donc apprendre aux enfants à gérer leurs envies pour qu'elles deviennent constructives. Il doit plutôt remercier cet ami de l'aider à devenir conscient de quelque chose qui lui ferait plaisir. En tant qu'adulte, comment réagir à tes envies? Il est possible que l'énergie et/ou les actions nécessaires pour manifester ce dont tu as envie soit au-delà de tes limites.
Voulez-vous savoir si vous aimez véritablement votre partenaire? Avant de lire cet article, je vous conseille de noter toutes les façons dont vous exprimez votre amour envers elle/lui. Commençons par définir ce qu'est l’amour véritable : Accepter l’autre tel qu’il est surtout quand vous n’êtes pas d’accord ou que vous ne le comprenez pas. Il est fort possible qu'à première vue vous soyez d’accord avec cette définition et que ce soit votre plus grand désir d'aimer de cette façon, mais vous pensez… LUI OU ELLE N’EST PAS PRÊT/E À LE VIVRE DANS NOTRE RELATION. Ceci indique que vous voulez changer votre partenaire et que vous ne prenez pas votre responsabilité. Reconnaissez-vous que vous vous faites souvent des illusions sur vous-même ? Avez-vous déjà discuté avec votre partenaire de vos désirs et besoins respectifs ? Vous aimez-vous suffisamment pour parvenir à vous entendre à ces sujets ? Quelle serait votre réaction si votre partenaire voulait partir en vacances sans vous par besoin de se retrouver seul pour faire le point sur certaines choses ?
Avoir une relation de couple est un des grands défis de la vie Il y en a même qui admettent que c’est LE plus grand défi de leur vie. Cela peut se produire si vos parents vous ont donné un modèle de relation très difficile et que vous croyez – comme eux – que c’est en effet presque impossible d’avoir une relation harmonieuse et intime avec quelqu’un. Pourquoi est-ce un défi ? Parce que la vie commune éveille beaucoup de peurs et de croyances qui sont refoulées depuis la naissance. Vivre en couple n’est pas la même chose que vivre en famille ou avec des amis. Un des problèmes majeurs est qu'on oublie que chacun est différent. Il est fort possible que votre ego prenne le dessus en lisant ceci et vous dise : « Avec ce genre de philosophie, si un décide d’abuser de l’autre, de le tromper, de le battre même, doit-on le laisser faire ? Accepter nos différences ne peut être possible que s’il y a des ententes claires et précises. Une autre chose qu’un couple doit réaliser, c'est qu’une union donne la possibilité de démontrer son amour de différentes façons.
Pourquoi et comment vivre votre moment présent? Voici quelques questions auxquelles je vous suggère de répondre avant de continuer à lire cet article: ~ Pourquoi la plupart d'entre nous trouvent leur motivation seulement dans la peur ou la perte? ~ Pourquoi attendons-nous d’être malades avant d’apprécier le miracle de la vie? ~ Pourquoi avons-nous peur de perdre quelque chose avant même d'en jouir? ~ Pourquoi attendons-nous que notre partenaire nous quitte pour réaliser à quel point nous l’aimons? ~ Pourquoi remettons-nous nos désirs à plus tard comme si nous avions tout le temps du monde? Est-ce que ces questions vous interpellent? Les deux raisons principales de l'incapacité de jouir et de profiter de chaque instant de notre vie sont la peur et la culpabilité qui sont sans cesse alimentées par nos croyances, par l'ego. Vivre dans le moment présent signifie être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis sans s’inquiéter pour le futur, ni penser au passé. Il est donc inutile de vous sentir coupable quand vous changez d'idée.
Je deviens ce que je pense Les expressions «je deviens ce que je pense» et «je pense, donc je suis» sont connues par la plupart des gens, mais elles ne semblent vraiment comprises et intégrées que par peu de personnes. En réalité, derrière nos pensées se cachent nos croyances. Depuis notre enfance, nous avons décidé de façon inconsciente de croire à plusieurs notions provenant de notre environnement et de nos observations. Ces décisions ont surtout été basées sur des peurs… Peur de ne pas être aimés, peur de souffrir à cause de nos sentiments de rejet et d’abandon… Devenir conscients de nos pensées - Démasquer nos croyances Nous pensons donc en fonction de nos croyances et elles affectent ce qui se passe dans notre vie. Prenons l’exemple d’une jeune femme qui croit qu’elle est moins jolie et intelligente que sa sœur. La croyance a toujours le dernier mot Les croyances mises en maux Elle peut aussi observer ce qui se passe dans son corps. Il nous arrive ce à quoi nous croyons Lise Bourbeau
Aimes-tu de la bonne façon ? Ta façon d'aimer est bonne pour toi si elle ne te cause pas d'émotions désagréables. Les émotions comme la colère, l'impatience, la rancune, la tristesse, le sentiment de rejet, etc. sont des signes qui t'indiquent que ta façon d'aimer a besoin d'amélioration, si, bien entendu, tu désires être plus heureux/heureuse dans tes relations (amis, enfants, conjoint, etc.) Aimer, c'est accepter les désirs, les opinions, les comportements des autres, même si tu n'es pas d'accord et même si tu ne comprends pas pourquoi ils sont ainsi. Aimer reste le moyen par excellence pour arriver au bonheur véritable, ce à quoi nous aspirons tous. L'amour (l'acceptation) a un pouvoir de guérison énorme et pas seulement au niveau physique. Il est impossible de te sentir aimé des autres si tu ne peux t'aimer toi-même. Pour une démarche intérieure plus en profondeur, nous vous suggérons les articles suivants :