background preloader

E-books par Doc@zur

E-books par Doc@zur
Accueil > Tous les ebooks Andersen, Hans Christian .- Contes merveilleux: tome II, Ebooks libres et gratuits , 2004, pdf Apollinaire, Guillaume .- Alcools, Ebooks libres et gratuits , 01/01/2004, pdf Balzac, Honoré de .- Eugénie Grandet, Ebooks libres et gratuits , 2004, pdf Balzac, Honoré de .- Gosbeck, Ebooks libres et gratuits , 2008, pdf Balzac, Honoré de .- La Femme de trente ans, Ebooks libres et gratuits , 2009, pdf Balzac, Honoré de .- Le Curé de Tours, Ebooks libres et gratuits , 2004, pdf Balzac, Honoré de .- Le lys dans la vallée, Ebooks libres et gratuits , 2004, pdf Baudelaire, Charles .- Le Spleen de Paris, Ebooks libres et gratuits , 2003, pdf Baudelaire, Charles .- Les Fleurs du Mal, Ebooks libres et gratuits , 2003, pdf Bédier, Joseph .- Le roman de Tristan et Iseut, Ebooks libres et gratuits , 01/01/2004, pdf page précédente | page suivante Related:  Littérature jeunesse ou générale

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues...

Site internet du Centre national du Livre 1001 activités autour du livre Les Essentiels de la littérature (BNF) Actualité partenaire La BnF propose une interface guidée dans Gallica avec le nouveau site « Les Essentiels de la littérature ». Le premier module est consacré à Montesquieu. Ce nouveau site vise à guider l’internaute dans les collections de la BnF à travers une interface éditée. Le premier module, consacré à Montesquieu, est en ligne. Articulée autour de quatre entrées : périodes / auteurs / œuvres / thèmes, la mise en ligne s'effectuera par tranches chronologiques, en commençant par le XVIIIe siècle. L’entrée périodes comporte une frise chronologique interactive, documentant le contexte et les repères artistiques et intellectuels de la période considérée.Les entrées auteurs et œuvres se déclinent en éléments plus ou moins élaborés, afin d’offrir une logique de découverte par niveaux.L’entrée thèmes présente des thématiques transversales permettant d'associer plusieurs auteurs ou plusieurs œuvres, dans un siècle considéré ou à travers les époques. Accéder au site

Du livre à l’écran, destinée tragiques et femmes fatales : Madame Bovary et Macbeth Madame Bovary de Gustave Flaubert, un classique de la littérature française à (re)lire avant d’aller voir le film : « Emma aima… », allez-vous l’aimer ? Quelle gageure de divertir le spectateur avec l’ennui d’Emma Bovary ! Se pose alors un paradoxe : comment représenter à l’écran le « Livre sur rien » ? Sophie Barthes, la réalisatrice du film Madame Bovary, sorti le 4 novembre 2015, n’est pas la première à s’attaquer à ce monument de la littérature et s’inscrit dans la fameuse lignée de Jean Renoir en 1933, Vincente Minnelli en 1949 et Claude Chabrol en 1993. Qui est cette Emma Bovary ? Le personnage du roman de Flaubert écrit en 1856 est le prototype de la femme qui se marie et s’ennuie. En quoi Emma est-elle résolument moderne ? On peut aisément, avec le recul de notre temps, envisager rétrospectivement Emma Bovary comme un avatar du féminisme. Justement, quoi de plus moderne qu’un « livre sur rien » ? Pourquoi aller voir le film ? La peinture des personnages sonne plutôt juste.

Madaaame ? Il fait combien de pages le livre ? S’il y a bien une question qui énerve les profs de français, c’est celle là. Et c’est pourtant cette question qui jaillit, sitôt prononcée la phrase fatidique : “Alors dans cette séquence on va lire un livre…” Cette fameuse question nous énerve parce que… Parce que quoi au fait ? Parce qu’elle prouve que nos élèves ne lisent jamais rien ? Je penche pour la dernière option. Comment on s’y prend, en fait ? Et bien je ne vous le cache pas, c’est du boulot. 1/ La couverture énigme Il s’agit de montrer aux élèves plusieurs premières de couvertures (de différentes éditions du même livre) et de leur faire formuler des hypothèses sur l’histoire que le livre raconte, pour ensuite vérifier ces hypothèses lors de la lecture. 2/ “La planche tendance” Une “planche tendance” (ou “moodboard” en anglais) est un outil utilisé par certains métiers créatifs (graphiste, décorateur, architecte d’intérieur…). Et bien, je fais pareil. Maupassant, par exemple. Cliquer sur l’image pour l’agrandir 3/ Le diapo-quiz Bon.

lettres - du texte au textile : donner vie(s) au roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel Étape 1 : Visite d’une exposition de broderieÀ ce moment-là, un centre culturel proche du lycée proposait une exposition sur la brodeuse japonaise, Rieko Koga (lien vers le site de l'artiste). La visite guidée réservée aux professeurs permettait de mettre en évidence la démarche de l’artiste qui brode ses textes sur des tissus, jouant avec les nuances de couleur, de style, d’enchevêtrement des matières…La semaine suivante, les élèves ont pu visiter l’exposition. Bénéficiant d’une visite guidée, ils se sont montrés particulièrement intéressés et attentifs à cet art. Étape 2 : Du texte au tissuQu’ont en commun la littérature et le textile ? Étape 3 : Analyses du romanLors d’une séance suivante, nous sommes revenus au titre de notre roman "Le Rapport de Brodeck" afin d'en dégager des horizons d'attente. Comment un « roman nouveau » s’inscrit-il dans une tradition littéraire ancienne ?

Bénédicte Shawky-Milcent : A quoi bon lire au lycée ? « La lecture, ça ne sert à rien ! », tel est le titre provocateur d'un ouvrage vivifiant que Bénédicte Shawky-Milcent vient de consacrer à l'enseignement du français au lycée. C'est que bien souvent les œuvres n'y sont abordées que comme supports de travaux scolaires, au point que la majorité des jeunes cessent de lire de la littérature une fois passé le bac de français. Comment alors susciter et fortifier le bonheur de la lecture ? « La lecture, ça ne sert à rien ! C'est un titre que l'on peut lire de deux manières… C'est d'abord un propos souvent tenu par des élèves non lecteurs, en particulier par des élèves de séries technologiques. Ce titre voudrait aussi rappeler une idée importante, et d'ailleurs souvent développée : si la lecture de littérature peut, certes, avoir une utilité pratique immédiate, ce n'est pas sa vocation première. Quels reproches vous semble-t-il légitime d'adresser aux modalités habituelles d'appréhension du texte littéraire en classe ? Références :

Avoir raison avec George Orwell : podcast et réécoute sur France Culture George Orwell, auteur de "1984", fut libertaire, souverainiste, antipolitique, etc. Son originalité et son actualité démontrées à travers une série de débats et d’interviews. En partenariat avec Philosophie Magazine. Jamais l’auteur de "1984" n’a été autant présent dans le débat public : Orwell libertaire (pour Jean-Claude Michéa), Orwell souverainiste (avec Natacha Polony), Orwell antipolitique (c’était la thèse de Simon Leys)… Mais il y a également un Orwell anticolonialiste, un Orwell socialiste et un Orwell patriote… Et cependant la pensée de ce modéré radical, précurseur de l’antitotalitarisme, est d’une indéniable cohérence. Pourquoi est-il parfois difficile de faire simple ?

Un moteur de recherche de littérature jeunesse Partagez cet article Les recherches se font selon les critères suivants : thématique, typologie, éditeur, âge et prix. Proposé par le journal Libération Accéder : cliquer ici Articles similaires Visiolivres, des livres pour enfant à regarder et écouter gratuitement Plus de 300 albums de littératures de jeunesse à regarder et écouter gratuitement, sans inscription. Dans "Littérature et lectures numériques pour les élèves" Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libre Plus de 1100 livres à partager !

Related: