background preloader

Liber, libri, m. : livre

Liber, libri, m. : livre
C’est en 1905 que Michelin se lance sur le marché de la carte routière. À l’occasion d’une compétition automobile – la coupe Gordon-Bennet – ils éditent les 137 kilomètres du parcours à l’échelle 1/100 000e. C’est le début du système en accordéon de papier encore utilisé aujourd’hui. Lire plus Humour et anecdotes quotidiennes définissent les brèves de comptoir. Entendues dans des bistrots de quartier, ces citations ont été récoltées et répertoriées en recueil pour la première fois par Jean-Marie Gourio à la fin des années 80.

http://www.liberlibri.fr/

Vive les bibliothèques sur Netvibes ! Netvibes June 19th 2009 at 06:52 PM Peut être l’ignorez vous mais les bibliothèques et médiathèques sont de grands utilisateurs de Netvibes ! Il nous semblait donc important de les mettre à l’honneur cette semaine. En effet, les pages publiques de Netvibes sont largement utilisées par ces établissements, car elles permettent de rassembler un contenu pertinent, régulièrement actualisé, des ressources documentaires, des widgets d’actualité thématiques….Et les utilisateurs sont toujours contents de pouvoir y trouver des suggestions de lecture, des découvertes musicales sous formes de podcasts, des outils de recherche et ressources spécialisées ou encore suivre les évènements qui ont lieu dans leur bibliothèque préférée. Parfois ce sont même plusieurs bibliothèques d’une même municipalité qui créent une page en commun, comme à Brest par exemple.

Poldoc La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc. Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle)

Librarian in Black Blog – Sarah Houghton-Jan Le Bilan de compétences : 5 id-repères sur la mise en oeuvre, les apports et les freins. Le site interim-emplois a publié une interview d’une salariée, Cassiopée, sur sa situation professionnelle et les questions qu’elle se pose pour concrétiser son projet de Bilan de compétences. En dehors du fait que Cassiopée ait apprécié les services d’id-carrières et que le partage d’expérience entre salariés est toujours très efficace, il nous est apparu utile de rebondir sur son interrogation : « Comment présenter à mon employeur mon projet de Bilan de compétences ? » Nous publierons cette semaine 6 id-repères dédiés aux Bilan de compétences qui, nous l’espérons, permettront aux salariés et aux employeurs de modifier leur perception d’une démarche qui a plus de 20 ans et qui, bien réalisée, est une première étape efficace et accessible à tous, pour prendre en mains son parcours professionnel et son employabilité. Lire aussi sur le sujet :

La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no Dans ma quête des manichéismes opportuns (i.e. qui facilitent les postures), j’en ai encore trouvé un joli. Bon, il ne date pas d’hier, mais j’ai beaucoup de choses à faire et à penser, alors j’attends que mon cerveau ait fini ses triturations inconscientes avant de ressortir quelques réflexions que je vous livre. Le "coupable", c’est ce billet de Bibliobsession, qui évoquait il y a deux mois (oui, je sais, mon cerveau est lent…) une dimension des bibliothèques comme lieu possible de ‘déconnection’ et de retour sur ses pensées, bref d’utile redécouverte de l’intérêt de l’attention… L’hypothèse de Silvère est – je résume en espérant ne pas trahir – qu’un des intérêts de la bibliothèque peut justement être d’y savourer le confort d’un living-room studieux et que la déconnection (des réseaux) de certains espaces peut favoriser l’appétence de ceux qui, justement, recherchent ce type d’ambiance. Like this:

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? Mots-clés : médiation, accés à la culture et à l’information Un billet très interessant de Bertrand Calenge sur l'intégration des ressources numériques dans une politique documentaire. Il nous propose dix points clés pour articuler collections et ressources électroniques : bib-o-taf Le Monde de Nalya La bibliothèque apprivoisée

Lirographe Bibliothèques [reloaded] Vagabondages

Related: