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L'Agence nationale des Usages des TICE - Un webdocumentaire en classe de cycle 3

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un webdocumentaire en classe de cycle 3
Frédéric Deglave, directeur de l’école élémentaire de Baziège et enseignant de la classe de CM1, présente un projet de webdocumentaire intitulé Les Médiévales de Baziège dans le cadre du dispositif Raconte ta ville. Résumé du projet Produire un webdocumentaire pour apprendre à connaître sa ville et témoigner de son histoire locale, tel est l’objectif de nos petits reporters de CM1. Points forts du projet Production numérique et connaissance des enjeux de communication liés à la réalisation de webdocumentaire sur internet (diffusion hors l’école à destination des familles et de la communauté éducative, règles de diffusion numérique). Contenus d’apprentissage visés Histoire : le Moyen Age Français : expression orale, rédaction d’écrits documentaires, rédaction d’écrits courts (légendes, notes de présentation, commentaires). Exemples de production dans le webdocumentaire Interview des organisateurs hors école. Réseau Canopé Related:  Raconter - Storytelling

Outils de création interactive et transmedia : Ecriture, intégration, publication et distribution Benjamin Hoguet, spécialiste de l’écriture interactive et de la narration transmédia (utilisation de plusieurs médias pour développer des univers narratifs) sur la plate-forme Medium des articles d’analyse et méthodologique pour réaliser ce type de projets dans une collection intitulée Interactivité & Transmedia. Guide du storytelling L’ensemble de ces articles est regroupé sous l’appellation : le guide du nouveau storyteller au sein du site Internet de l’auteur. Outils pour concevoir et écrire avec le numérique Pour les animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes souhaitant créer des histoires avec le numérique, les ressources fournies par Benjamin Hoguet s’avèrent très pertinentes. 3 types d’outils de création interactive et transmedia 3 types d’outils spécifiques sont ainsi proposés regroupés en 3 chapitres distincts : Les outils de création interactive et transmedia #1 : Conception et écriture Organiser ses idées,Ecrire l’interactivité,Prototyper ses idées.

EASYTIS et la Steam Education aux Rencontres de l’Orme à Marseille – Ludomag.com Share Tweet Email Comme tous les ans, EASYTIS était présent au salon des Rencontres de l’Orme à Marseille. Il aura fallu le temps mais EASYTIS s’engage désormais dans l’ancien domaine d’activité de ses fondateurs : l’interactivité, avec une offre particulièrement alléchante et qualitative : pour un prix très compétitif, l’écran interactif 65 pouces de marque NEWLINE Interactive, 4K, OPS I5, logiciel inclus et pied électrique SmartMetals sur roulettes : la solution idéale pour équiper une salle de classe en peu de temps : tout est livré prêt à l’emploi ! NEWLINE Interactive crée des produits à la pointe de la technologie, si simple que tout le monde peut interagir et profiter de l’innovation présentée. Dans la gamme robotique, EASYTIS travaille toujours avec plaisir avec la société anglaise TTS, qui fabrique notamment le célèbre robot Beebot, présenté avec des fonctionnalités supplémentaires cette année. Plus d’infos : On reste en contact ! Twitter

8 Classic storytelling techniques for engaging presentations A good public speaker takes their audience on a journey, leaving them feeling inspired and motivated. But structuring your speech to get your ideas across and keep your audience engaged all the way through is tricky. Try these eight storytelling techniques for a presentation that wows. You’re doing a presentation, so you start with the facts you want to get across. Deliver a presentation that captures the hearts and heads of your audience by stealing one of these classic storytelling techniques. 1. The monomyth (also called the hero’s journey), is a story structure that is found in many folk tales, myths and religious writings from around the world. In a monomyth, the hero is called to leave their home and sets out on a difficult journey. After overcoming a great trial, they return home with a reward or newfound wisdom – something which will help their community. Using the monomyth to shape your presentation can help you to explain what has brought you to the wisdom you want to share.

Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe Scénariser sa recherche avec Storify

Webdoc & ouvrage : Rédiger en orthographiant Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ? Canopé Lille, 1 ouvrage, 174 p., Réf : 590B2978, Prix : 22,90 € Commander au Canopé (CRDP/CDDP) de l’Oise Acheter en ligne Les commentaires sont fermés.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Photorécit 3 Un téléchargement gratuit pour les ordinateurs, ce programme fournit un moyen facile d'éditer des vidéos. Storybird Une autre application gratuite basée sur le web, Storybird permet aux élèves de lire, d'écrire et de collaborer sur des livres d'images numériques. Pour aller plus loin :

Outils numériques pour travailler les activités langagières Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel. Il permet de télécharger une image et de la rendre interactive en isolant des zones et en y insérant des commentaires textes, des liens internet ou des fichiers sons en podcast (mis en ligne et insérables grâce à une URL ). Rappel : Des sites en ligne gratuits permettent de convertir des document texte ( .doc ou PDF ) en image ( JPEG / PNG ). Exploitations pédagogiques possibles : Pour l’histoire des arts, créer des images enrichies sous forme d’un travail personnel de recherche ou bien de manière collaborative pour groupes. Site : Vidéo explicative : Online voice recorder Caractéristiques : Site gratuit en ligne. Exploitations pédagogiques possibles : Le fichier au format MP3 peut être sauvegardé sur son ordinateur et ensuite mis en ligne sur un Padlet. Soundcloud Record Mp3 Voki

Le storyboard : coder pour mieux se coordonner Le tournage d'un film mobilise de nombreux professionnels qui ont chacun une culture "métier" différente. Les acteurs, les éclairagistes, ingénieurs du son, cadreurs doivent travailler ensemble... et le faire vite. Un tournage coûte cher, et les équipes ne peuvent pas être mobilisées trop longtemps. Un code commun est parfois nécessaire. Ce code commun va se concrétiser dans le storyboard, ou scénarimage. En guise d'introduction, vous pouvez visionner une vidéo sur la Youtube Creative Academy par Mary Doodles et Whitney Lee Milam. Voici un parcours d'introduction, à travers des ressources disponibles sur internet, dont les objectifs sont résumés dans le schéma ci-dessous. Connaître les plans Pour cadrer une image, il y a des conventions que l'on doit connaître, pour les utiliser ou s'en affranchir. Ils sont résumés sur la deuxième illustration que vous trouverez sur cette page, et que vous agrandirez d'un clic ! Les mouvements de caméra Les mouvements à l'intérieur d'un plan Ressources :

Le numérique, la reconquête de la voix, la reconquête de l’espace. La réflexion que je tente de mener dans ce blog est orientée nouvelle technologie et éducation. Les mots futur, avenir, innovation semblent être inscrits au fronton de cette réflexion, pourtant … Il est toujours utile de regarder du côté de l’histoire et de la littérature pour éclairer sa réflexion. Le livre d’Alberto Manguel « une histoire de la lecture » actes sud, (1998) ne cesse de me surprendre et de m’aider dans mes réflexions. Il nous dit qu’au début de la lecture, on lisait à voix haute dans les bibliothèques, lire à voix basse (lire « dans sa tête » comme nous le faisons aujourd’hui) n’était pas envisageable « Pour Ambroise, lire avait été un acte solitaire. « Peut être craignait-il, s’il lisait à haute voix, songeait Augustin, qu’un passage difficile chez l’auteur qu’il lisait ne suscitât une question dans l’esprit d’un auditeur attentif, et qu’il ne dût alors en expliquer la signification ou même discuter de certains points les plus abstrus« » (page 70) WordPress:

Storybird, pour une narration poétique | Le eLearning pour les noobs Commencez par choisir un thème qui vous plaît, en cliquant sur le petit bouton de l’éclair : ‘Use this Art’. Voici donc comment va se présenter votre outil. Les images sur les côtés sont les images que vous pouvez utiliser, en les insérant dans votre histoire. Egalement, vous avez la possibilité d’insérer des séparateurs. Il vous faut donc choisir les paramètres de confidentialité. Avis aux futurs Roald Dahl donc… A noter par ailleurs que même si vous écrivez en anglais, avant de pouvoir récupérer un lien ’embed code’, il faudra que votre histoire soit modérée et validée. A noter également qu’en mettant la main au portefeuilles, vous pouvez télécharger au format PDF et Ebook votre création littéraire. Le principe d’édition et de création reste sensiblement le même. Pour ceux qui connaissent les magnets ‘FrigoPoésie’ (mots magnétisés autour d’une thématique poétique à associer sur votre frigo), le principe est assez similaire. Les plus : Les moins :

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